Faire tourner un objet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Faire tourner un objet



  1. #1
    lucaspngr92

    Faire tourner un objet


    ------

    Bonjour à tous,
    Je travaille sur un prototype et j'ai un problème.
    J'aurai besoin de faire tourner une plaque à la même allure. En gros, faire exactement ce qu'il se passe lorsqu'on prend un disque et qu'on le fait tourner mais ce de manière mécanisée, sous la commande d'un bouton on/off.
    Est ce qu'il existe un objet capable de faire ca?
    J'avoue ne rien y connaître..
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Faire tourner un objet

    on y pige rien.... fais-nous un crobar
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    lucaspngr92

    Re : Faire tourner un objet

    Excusez moi je viens de relire et j'avoue que c'est incompréhensible.
    Je travaille sur un prototype et j'aurai besoin de faire tourner une plaque ronde lorsque j'appuie sur un bouton.
    Comment faire ?

  4. #4
    penthode

    Re : Faire tourner un objet

    avec un moteur électrique !

    comment répondre à une question aussi cryptique ....

    je t'ai demandé un dessin , sinon tu te dépatouilles
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucaspngr92

    Re : Faire tourner un objet

    Nom : IMG_3657.JPG
Affichages : 864
Taille : 58,1 Ko
    Voici ce que je voulais dire^

  7. #6
    penthode

    Re : Faire tourner un objet

    ben tu mets un moteur au milieu , comme un tourne disque...

    j'vois pas où est le probléme
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    lucaspngr92

    Re : Faire tourner un objet

    Merci de ta réponse, j'avais dis que je n'y connaissais rien ^^"
    Sais-tu quel moteur/type de moteur je dois prendre ? (je ne connais vrmnt rien)
    Merci beaucoup de ton aide, meme si c'est rien pour toi, c'est bcp pour moi aha

  9. #8
    penthode

    Re : Faire tourner un objet

    ça dépend :

    du poids du "plateau" et de sa taille

    de son bon équilibre

    de la vitesse désirée

    bref , pose la question à un gamin de 12 ans qui joue au MECCANO ça se fait rare , il est vrai
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    XK150

    Re : Faire tourner un objet

    Moi , monsieur penthode , je joue encore avec le mien , qui fût celui de mon papa , acheté d'occasion par son papa !
    Seulement pièces nickelées !!!
    Bon , c'est vrai , je n'ai plus douze ans ...

  11. #10
    penthode

    Re : Faire tourner un objet

    je connais !!!


    je te confie donc LUCAS pour la suite
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    lucaspngr92

    Re : Faire tourner un objet

    Vous vous moquez de moi mais ca ne répond pas à ma question ^^
    https://ksr-video.imgix.net/assets/0..._h264_high.mp4
    Dans cette vidéo, l'utilisateur fait tourner une fois le cylindre et donc la partie noir en dessous et puis c'est censé tourner "à l'infini", tout le temps sans jamais s'arrêter.
    Je doute de l'existence d'un moteur en dessous, savez-vous comment ils ont fait ??
    merci beaucoup !

  13. #12
    Teknic

    Re : Faire tourner un objet

    Citation Envoyé par lucaspngr92 Voir le message
    Je doute de l'existence d'un moteur en dessous, savez-vous comment ils ont fait ??
    merci beaucoup !
    Bonjour,


    bien sûr qu'il y a un moteur, l'autre possibilité serait que le tube tourne par la force de la pensée... ce qui est moins probable.

    Il existe pleins de moteurs: moteurs électriques, moteurs à combustion, moteur à air comprimé.... ça peut prendre des formes très différentes.

    Utiliser un petit moteur électrique avec un démultiplicateur ("gearbox" en anglais) serait sûrement le plus simple dans ton cas, il faut trouver le bon rapport de vitesse, souvent la vitesse de rotation est précisé en RPM (nombre de tours par minute).
    Un exemple, ici un 300 RPM:
    https://img.banggood.com/thumb/water...2191%20(6).jpg

    Par rapport à ta vidéo, c'est vrai qu'on à l'impression que la chaleur de la flamme suffit à entraîner le tube. Il faut néanmoins se méfier des vidéos, rien ne dit que l'objet ne contient pas des piles ou qu'un câble d'alimentation ne serait pas caché derrière....

    Saches quand même qu'il existe des moteurs thermiques comme le moteur Stirling, sa réalisation nécessite de vraies compétences:
    http://www.scienceshopping.com/media...g-h110_1_1.jpg

    Ca pourrait aussi faire penser aux lanternes animées pour les chambres d'enfant ou ces objets de décoration:
    https://i2.cdscdn.com/pdt2/5/3/3/1/7...n-de-neige.jpg
    Cependant tu remarqueras que "l'hélice" est toujours au dessus de la flamme et non en dessous.. c'est normal la chaleur monte!
    Au final ça laisse assez dubitatif, il y a peut-être une astuce géniale... ou pas.

  14. #13
    lucaspngr92

    Re : Faire tourner un objet

    Merci beaucoup teknik pour cette réponse complète et technique
    Je regarde tout ca et je reviens vers vous ))

  15. #14
    cherbe

    Re : Faire tourner un objet

    Citation Envoyé par lucaspngr92 Voir le message
    https://ksr-video.imgix.net/assets/0..._h264_high.mp4
    Dans cette vidéo, l'utilisateur fait tourner une fois le cylindre et donc la partie noir en dessous et puis c'est censé tourner "à l'infini", tout le temps sans jamais s'arrêter.
    Je doute de l'existence d'un moteur en dessous, savez-vous comment ils ont fait ??
    merci beaucoup !
    On ne voit jamais l'intérieur du cylindre ni celui du "brûleur" mais on voit que la flamme se comporte comme une spirale. Il est possible que ce soit cet effet spirale qui entraîne et prolonge la rotation impulsée au cylindre.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  16. #15
    penthode

    Re : Faire tourner un objet

    on part d'un disque avec un bouton on/off en #1 et on arrive à un cylindre avec des allumettes en #11

    tout ça n'est pas sérieux
    Dernière modification par penthode ; 26/10/2017 à 04h53.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    RomVi

    Re : Faire tourner un objet

    Bonjour

    Il n'y a probablement pas de moteur dans la base, mais une portée de bonne qualité pour limiter les frottements.
    Le mouvement initial est provoqué par la rotation que la personne lui donne, comme ce que l'on fait avec une toupie.

  18. #17
    XK150

    Re : Faire tourner un objet

    Citation Envoyé par lucaspngr92 Voir le message
    Vous vous moquez de moi
    Re ,
    Personne ne s'est moqué de vous .
    Tout au plus , on dérive parfois entre participants habituels .
    Plus rarement , on plaisante en annonçant clairement le mode plaisanterie

    Mais quand je lis " je travaille(?) sur un prototype ... j'appuie sur un bouton et ça tourne ... mais je n'y connais rien "
    On peut se poser des questions . A vous de faire un effort pour décrire votre demande , le plus détaillée possible dès le premier post .
    C'est de cette façon que vous obtiendrez au plus vite les bonnes réponses .
    Cordialement ,

  19. #18
    lucaspngr92

    Re : Faire tourner un objet

    J'ai très mal expliqué, mais le disque avec le bouton on/off est toujours valide. Et sur ce disque repose le cylindre.
    Mais ma question reste toujours sur la rotation du disque porteur (et non du cylindre)

  20. #19
    lucaspngr92

    Re : Faire tourner un objet

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Re ,
    Personne ne s'est moqué de vous .
    Tout au plus , on dérive parfois entre participants habituels .
    Plus rarement , on plaisante en annonçant clairement le mode plaisanterie

    Mais quand je lis " je travaille(?) sur un prototype ... j'appuie sur un bouton et ça tourne ... mais je n'y connais rien "
    On peut se poser des questions . A vous de faire un effort pour décrire votre demande , le plus détaillée possible dès le premier post .
    C'est de cette façon que vous obtiendrez au plus vite les bonnes réponses .
    Cordialement ,
    Bien sur je disais ca en rigolant, et j'avoue que le premier post était très incompréhensible et je remercie les gens qui ont cherché à comprendre.

  21. #20
    f6bes

    Re : Faire tourner un objet

    Citation Envoyé par lucaspngr92 Voir le message
    Bien sur je disais ca en rigolant, et j'avoue que le premier post était très incompréhensible et je remercie les gens qui ont cherché à comprendre.
    Bjr à toi, SI tu avais commencé par nous présenter d'ABORD sur ce que tu voulais " copier" cela aurait été un bon début.
    Là on joue aux devinettes au fur et à mesure de l'avancé du fil.
    Me demande, à voir la petite vidéo si c'est pas encore une fois, un truc à mouvement perpétuel !!!
    Ne rien connaitre ,n'empéche pas d'avoir u npeu de réflexion , pour EXPOSER sa demande.
    Bonne journée
    Bonne journée

  22. #21
    lucaspngr92

    Re : Faire tourner un objet

    Oui bien sur je me suis très mal expliquer au debut, excusez moi ^^"

  23. #22
    omega.067

    Re : Faire tourner un objet

    hello
    si la vitesse n'a pas d'importance, procure toi un four µondes HS, et récupère le moteur d'entrainement du plateau
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  24. #23
    lucaspngr92

    Re : Faire tourner un objet

    Ca c’est une excellente idée omega!! Simple mais j’y avais pas pensé aha
    Merci beaucoup je vasi voir ce que je peux faire avec cette info!

  25. #24
    omega.067

    Re : Faire tourner un objet

    de rien, un moteur de tourne-broche, peut aussi faire l'affaire
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  26. #25
    penthode

    Re : Faire tourner un objet

    voir aussi une vieille platoche de crincrin ( en brocantes)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    RomVi

    Re : Faire tourner un objet

    Le plus simple reste d'acheter un petit moteur avec réducteur, qui se trouve à quelques euros sur Ebay.
    Un exemple : http://www.ebay.fr/itm/Reducteur-Mot...6NVzyPQX7SCQ5Q

  28. #27
    penthode

    Re : Faire tourner un objet

    et se fader tout le montage mécanique ? pas sur...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  29. #28
    RomVi

    Re : Faire tourner un objet

    Je ne vois pas où se trouve la difficulté, on prend un plateau, on fait un trou au centre, on l'enfiche sur l'engrenage de sortie, et c'est fini... Ce n'est pas plus compliqué que d'utiliser un moteur de micro onde ou de tourne disque qu'il faudra de toute façon adapter, ça coutera bien moins cher et ce sera plus facile à alimenter.

  30. #29
    Teknic

    Re : Faire tourner un objet

    Resalut à tous,

    en mécanique les choses peuvent vite se compliquer. Surtout si le but est de reproduire l'objet de la vidéo avec une bougie en son centre.

    Si la bougie est fixe: il faut alors une ouverture au centre du plateau pour la maintenir. Dans ce cas l'axe du moteur ne peut pas être directement fixé au plateau.

    Si la bougie tourne: la cire sera éjecté par la force centrifuge.



    J'extrapole à propos de la vidéo, et il faut prendre cette proposition avec des pincettes: c'est à se demander si la rotation du tube n'est pas auto-entretenue grâce à l'effet du vortex...

    1- le tube en rotation apporte un "supplément d'air directionnel" à la flamme et fait apparaître le vortex.
    2- le vortex en rotation à pour effet d'entretenir la rotation du tube.
    3- le tube en rotation continue d'apporter un "supplément d'air directionnel" au vortex.
    4- le vortex continu d'entraîner le tube.
    5- etc..etc....

    Remarquons qu'il ne s'agit aucunement de mouvement perpétuel puisque la bougie allumée est nécessaire au fonctionnement.

    A noter que les alvéoles du tubes ont peut-être une forme aérodynamique particulière.
    En tout cas la mécanique des fluides présente de jolies surprises comme par exemple l'effet venturi qui permet de faire voler une balle de ping-pong au bout d'un ventilateur.

    Ce n'est qu'une hypothèse , mais si j'ai bon alors je propose le principe suivant:

    On remplace la bougie par un bec de gaz et on ajoute un petite vanne en guise de bouton On/Off ( avec allume gaz électrique ou piezo incorporé).
    Quelques roulements organisés autour du bec permettent la rotation du tube avec un frottement minimal.

    Et voilà!

  31. #30
    penthode

    Re : Faire tourner un objet

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Je ne vois pas où se trouve la difficulté, on prend un plateau, on fait un trou au centre, on l'enfiche sur l'engrenage de sortie, et c'est fini... Ce n'est pas plus compliqué que d'utiliser un moteur de micro onde ou de tourne disque qu'il faudra de toute façon adapter, ça coutera bien moins cher et ce sera plus facile à alimenter.
    l'axe de ce micro-moteur ne supporte ni effort de flexion , ni effort radial

    faute de connaitre le bon centrage et le poids du "disque" il faudra probablement un guidage , comme les plateaux de croondes effectivement
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 15/10/2015, 18h31
  2. faire tourner deux PWM ensemble
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2015, 01h55
  3. Faire tourner un système
    Par spliterz dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2014, 14h00
  4. Comment faire tourner mon PIC12F675 à 32 kHz
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2009, 16h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.