Bonjour,
Voilà j'ai pour projet personnel de me faire un lance balle de tennis automatique. Je sais que ce sujet a déjà été plus ou moins traité sur ce forum (j'ai vu les topics mais sans jamais vraiment avoir toutes les réponses aux questions que je me pose, bien qu'ayant regroupé pas mal de données techniques).
Concrètement j’essaie d'abord de valider la partie propulsion. Je vais utiliser le système à 2 roues qui tournent en sens opposé.
J'ai fait un premier test pas très concluant avec ce matériel : (Au mieux j'ai fait un lancé de 4m, après j'avoue ma mise en place a été assez rudimentaire, pas mal de vibrations notamment)
- Moteur et Spec
- Roues
Au niveau alimentation j'ai testé avec mon alimentation de laboratoire GPE3323
Du coup je me pose plusieurs questions :
- J'étais quasi certain de prendre un moteur trop léger, est-ce que c'est le cas ? je me demande aussi si c'est pas l'alimentation qui pose soucis en limitant le courant d'appel lors du passage de la balle ? (et donc une perte trop importante de couple)
On trouve facilement une vidéo où un lance balle est fabriqué avec ce moteur et spec mais ça me paraît surdimensionné, à tous les coups il faudra une grosse batterie 12V pour absorbé les pics de courant lors du passage de la balle ?
- Pouvez-vous me confirmer que plus le diamètre de ma roue sera grand plus ma balle partira vite ? (là j'ai testé avec 10cm de diamètre)
- Pouvez-vous me confirmez que la masse des roues à une grande importance dans le dispositif ? j'avais trouvé un topic où la personne disais que la masse de la roue devait être entre 10 et 20 fois celui de la balle ce qui nous amène à une roue de 500g à 1kg...pas facile de choper une roue comme ça...
- La par contre je n'ai rien trouvé sur l'écart entre les 2 roues, est-qu'il faut plutôt compresser fortement la balle, un peu, pas beaucoup....?
- Au niveau de la matière de la roue, faut-il quelques chose plutôt accrochant ou glissant ?
- Dernier point au niveau de la forme de la roue, est-ce que quelque chose de plat convient très bien ou une forme en V serait plus judicieuse ? ça fait une genre de petite goulotte et cela permettrait d'avoir une trajectoire la plus droite possible.
Sam,
-----