Vérin soumis à une pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vérin soumis à une pression



  1. #1
    NightCall

    Vérin soumis à une pression


    ------

    Bonjour,

    Je suis novice en physique, je cherche des réponses au problème suivant :

    J'ai un vérin dans une boîte, celle ci est soumise aux conditions atmosphériques. Pour mon application, j'ai besoin de lui fournir une pression de 3 bars absolu en entrée. La sortie elle, est soumise à pression atmosphérique donc 1 bar. Le vérin fonctionne sous une pression de 2 bars relatif.

    Et si maintenant, ce même vérin est contenu dans une boîte étanche sous pression à 3 bars. Quelle pression dois-je appliquer à son entrée pour obtenir le même résultat que ci-dessus ? Selon moi, rien ne change, car le vérin est étanche.

    Est-ce que c'est juste ?

    Merci

    -----

  2. #2
    nicoso

    Re : Vérin soumis à une pression

    Bonsoir, ton vérin est soumis à la pression sur l'extrémité de la tige d'une valeur qui dépend de son diamètre.
    Donc pour ton application le calcul est identique à ton premier problème, seul change les valeurs de pression" extérieur "soit 3 bar au lieu d'1 bar

  3. #3
    NightCall

    Re : Vérin soumis à une pression

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse !

  4. #4
    sh42

    Re : Vérin soumis à une pression

    Bonjour,

    une boîte étanche sous pression à 3 bars
    Si la boite est petite, le rejet de l'échappement du vérin fera monter la pression de 3 bars. Si la boite est très grande l'influence sera négligeable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NightCall

    Re : Vérin soumis à une pression

    @sh42 effectivement. J'avais oublié de préciser, mais je supposais que l'échappement est amené à l'aide d'un tube à l'extérieur de la boîte.

    Voici un petit schéma de fonctionnement de ce que je voulais dire en #1 pour être plus précis :

    Nom : verin.PNG
Affichages : 66
Taille : 5,9 Ko

    Le vérin est contenu dans une boîte. On utilise des passes-cloisons afin de ramener les tubes pneumatiques vers le vérin.


    Finalement, je reformule ma question car je viens de prendre connaissance d'un autre élément :

    Cadre : Le vérin est toujours dans la boîte étanche et il n'y a pas de fuite au niveau des raccords du vérin. Admettons, qu'à conditions ambiantes mon vérin arrive en fin de course en EXACTEMENT 3 secondes.

    Cas 1 : j'envoi de l'air comprimé à 3 bars dans la boîte. Mon vérin arrivera-t-il toujours en fin de course EXACTEMENT en 3 secondes ?

    Cas 2 : j'envoi un gaz d'une masse volumique très élevée sous 3 bars. Mon vérin arrivera-t-il toujours en fin de course EXACTEMENT en 3 secondes ?


    Réponses selon moi :

    Cas 1 : Je ne sais pas

    Cas 2 : Non, car la masse volumique est très élevée, il a donc plus de mal à se déplacer. Le vérin arrivera en fin de course après 3 secondes (analogie : dans l'eau on a plus de mal à se déplacer).

  7. #6
    sh42

    Re : Vérin soumis à une pression

    Bonjour,

    Dans la nouvelle configuration, on se moque royalement de la pression interne de l'enceinte si les tuyaux d'alimentation sont indéformables au 3 bars de l'enceinte. Un tuyau de 10 bars va facile résister au 3 bars externes.

  8. #7
    NightCall

    Re : Vérin soumis à une pression

    Bonjour,

    Bien vu, je n'avais pas pensé à cela. Dans le cas où ils sont déformables, on aurait alors compression du tuyau et le débit serait réduit.

    Quelqu'un aurait des réponses pour les cas 1 et cas 2 du post #5 ?

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] comportement d'un condensateur electrolytique soumis a une pression hydrostatique
    Par titoudesgarrigues dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2018, 19h24
  2. Calcul d'un disque soumis à une pression
    Par invite2e8e8be4 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/08/2016, 17h02
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2013, 17h53
  4. (vérin) pression de démarrage et pression d'utilisation
    Par invitee38d9e00 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2011, 12h50
  5. Tube soumis a une pression uniformement répartie
    Par inviteee99c715 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2011, 15h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...