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dent de pignon cassée

  1. #1
    repmen83

    dent de pignon cassée

    Bonjour à tous je post ce message en esperant que je sois dans la bonne rubrique....voici un pignon de treuil avec une dent cassée.Serait il possible de me dire clairement comment s'est elle cassée?ou sinon ou chercher? C est un treuil qui est placé en extérieur et soumis aux paquets de mer.(sur un bateau).
    merci d'avance à tous..tuytuy.jpg

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Jaunin

    Re : dent de pignon cassée

    Bonjour Repmen83,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez vous mettre une photo prise d'un peu plus loin pour que l'on puisse voir l'ensemble.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #3
    penthode

    Re : dent de pignon cassée

    surcharge , oxydation , corrosion , tout est possible sur un bateau ! surtout l'impossible

  5. #4
    Jaunin

    Re : dent de pignon cassée


  6. #5
    repmen83

    Re : dent de pignon cassée

    Bonjour Jaunin la photo n'est pas celle du pignon en question ...etant donné que le bateau est en mer...par contre c'est deja la deuxieme que sa casse...

  7. #6
    Jaunin

    Re : dent de pignon cassée


  8. #7
    repmen83

    Re : dent de pignon cassée

    Merci Jaunin je vais regarder ces docs!!

  9. #8
    penthode

    Re : dent de pignon cassée

    Citation Envoyé par repmen83 Voir le message
    Bonjour Jaunin la photo n'est pas celle du pignon en question ...etant donné que le bateau est en mer...par contre c'est deja la deuxieme que sa casse...
    donc modéle inadapté , ou mal installé !

  10. #9
    repmen83

    Re : dent de pignon cassée

    Bonjour à tous donc j'ai eu plus de précision sur la pièce exacte ..donc c'est un pignon provenant d'un réducteur placé sur un treuil d'un de nos bateaux.J aurais besoin de savoir quelles pourraient être les causes de cette rupture par fatigue a part les problèmes de maintenance...et que prevoir a l'avenir pour eviter d'autres ennuis..
    merdi d'avance à tous.

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : dent de pignon cassée

    Bonjour

    Un réducteur est très souvent cartérisé et baigne dans un lubrifiant donc dans ce cas la casse et presque toujours due à de la surcharge par à-coup brusques et répétés. Cela ce voit très bien sur les pêches arrière.

    Par contre sur les réducteurs ou les pignons sont à l'air libre c'est pire car la rouille s'insinue dans la moindre crique ou fissure microscopique. La rouille ronge par l'intérieur créant ainsi une cavité (un micro grotte) qui diminue la quantité de métal résistant. Le trou interne s'agrandit provoquant de nouvelle fissure qui à leur tour etc, etc. Et c'est bien connu cela pète toujours à l'endroit le plus faible.

    Je donne ce dernier point par rapport à la première photo que tu avait publié. Note que les principales casse d'hélice sont dues à ce phénomène.

    Donc pour éviter ça cartériser au maximum quand cela reste possible mettre des limiteurs de couple pour éviter les surcharges.

    Il y a plusieurs solution mais tout dépend du bateau un marmar ou un pêche petit ou moyen ce n'est pas pareil ni les même coûts. Ce qui est pénalisant c'est le temps d'immobilisation et surtout les dangers en pleine mer. Un chalut que l'on ne peut plus remonter ou un treuil de palanqué avec sa charge au bout cela craint.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 16/12/2017 à 14h28.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    repmen83

    Re : dent de pignon cassée

    Bonjour et merci Zozo_MP les pignons ne sont cartérisés...ce réducteur est utilisé sur un moyen de levage...je ne prends pas en compte la salinité car ce pignon en est protégé mais puis je mettre en compte la qualité de l'huile ainsi qu'une surcharge?

  13. #12
    penthode

    Re : dent de pignon cassée

    qu'en dis le technico du fabricant !

    il a besoin d'un forum de bricoleurs pour faire son métier ?

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : dent de pignon cassée

    Bonjour

    regarde un peu ce qu'en dis la littérature (et quelques souvenirs dans la royale)

    https://books.google.fr/books?id=j8q...page&q&f=false

    Le cas qui se rapproche le plus du problème que tu décris serait "fissures de corrosion sous contraintes"

    Regarde le plus simple

    et pour en savoir plus ce serait ICI

    A bien y réfléchir tu as plusieurs phénomènes couplés

    - Erosion-corrosion
    - Crevice Corrosion qui sont des défauts de corrosion caverneuse aux points de contacts (celui cité plus haut)
    - la corrosion de contact regarde ce lien
    -Stress corrosion cracking (SCC) La corrosion fissurante sous contrainte (CST) est un processus impliquant l'initiation de fissures et leur propagation, pouvant aller jusqu'à la rupture complète d'un composant, en raison de l'action combinée de la sollicitation mécanique en traction et d'un milieu corrosif. (source INSA Lyon)
    - Corrosion de fatigue : La fatigue due à la corrosion diffère de la CSC par le fait que les contraintes appliquées ne sont plus statiques, mais cycliques (fluctuations périodiques ou charges alternées).

    Voilà en gros sachant que dans ton cas tu as au moins trois facteurs (en bleu) qui sont au minimum à prendre en compte.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    cardan

    Re : dent de pignon cassée

    Bonjour,

    Peut être que d'autres utilisateurs de ce type de réducteurs ont également le même problème donc ça laisserait comprendre que c'est un défaut de conception du pignon (module, matériau, traitement thermique..) Après souvent dans les ruptures par fatigue on a dans la zone de rupture deux aspects : un aspect soyeux qui correspond à la propagation de la fissure puis un aspect rugueux qui correspond à la rupture brutale par insuffisance de matière pour transmettre le couple. Un organisme qui s'appelle le CETIM propose des expertises dans ce type de rupture et des améliorations constructives mais après c'est sûrement au constructeur du réducteur de s'occuper de cette demande afin d'améliorer son matériel (suite à des casses répétées) car cette consultation du CETIM a un coût

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : dent de pignon cassée

    Bonjour

    Pour préparer, soit une expertise, soit un plan d'action je pense qu'il faut un peu de méthode.

    En bleu seront les questions ou remarques restant à détailler

    Voilà ce que nous savons.
    un pignon de treuil avec une dent cassée.
    C est un treuil qui est placé en extérieur et soumis aux paquets de mer.(sur un bateau).
    les pignons ne sont cartérisés...ce réducteur est utilisé sur un moyen de levage...je ne prends pas en compte la salinité car ce pignon en est protégé mais puis je mettre en compte la qualité de l'huile ainsi qu'une surcharge?
    1°) Les pignons seraient cartérisés !
    Mais il y a deux types de carter soit des carters de protection des hommes soit des carters étanches. Les premiers laissent passer l'eau, l'air humide saturée en sel, etc...
    Dans le cas qui nous intéresse c'est de confirmer si les pignons sont dans un carter étanche. c'est-à-dire étanche IP 44 ou IP60
    La réponse est probablement non étanche car sinon cela ne rouillerais pas (la photo est ambiguë de ce point de vue.)

    2°) Le treuil est-il généraliste car utilisé pour toutes sortes de manoeuvres à bord ???
    3°) Le treuil est spécialisé car affectée par exemple à la montée ou descente de palanquée (transport de sac de céréale ou autre objets telles des caisses petits containers, citernes, machines, etc..) ou affecter à la seule manoeuvre de tuyau (cas sur les pétroliers, les dragues, les avitailleurs, les ravitailleurs).
    4°) nous supposons ici qu'il ne s'agit pas d'un treuil de guindeau. (merci de confirmer)

    Remarque intermédiaire
    Si nous sommes dans le cas d'un treuil généraliste avec des pignons sous carter non étanches nous devons envisager d'être dans le pire cas pour de la mécanique.
    Pourquoi ?
    Nous sommes très certainement dans le cas de bris de machine par corrosion fissurante et corrosion de fatigue avec en plus vraisemblablement des surcharges répétées ou occasionnelles.
    J'ai vu relativement fréquemment des élingues casser sous la surcharge et au moins une fois un mat de décharge se plier par surcharge.

    Si nous sommes dans le cas d'un treuil spécialisé alors le remède au problème peut se révéler presque plus simple. Dans cas la charge est toujours la même ou tout du moins pour des charges min et Max calibrée. Quand je dis calibrée cela veut dire que le grutier ou le bosco ne peut pas soulever de charge supérieur au max sans que le système se mettent en sécurité.
    Dans ce cas le recours au constructeur devient possible à condition que l'on soit en mesure de prouver que l'entretien a été fait correctement ce qui n'est pas facile dans le cas d'engrenages qui ne sont pas dans des carters étanches.

    Donc une petite synthèse sur l'ensemble des éléments seraient très utile pour poursuivre la discussion.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  17. #16
    repmen83

    Re : dent de pignon cassée

    Bonjour Zozo c'est un treuil de hallage 4000 dan pour le ravitaillement ,le pignon est dans le reducteur donc etanche..

  18. #17
    Jaunin

    Re : dent de pignon cassée

    Bonjour, Zozo_MP,
    Toujours impressionnant, mais maintenant il va falloir vous appeler Capitaine ?
    Cordialement.
    Jaunin__

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