problème de stabilité de pression dans un réservoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

problème de stabilité de pression dans un réservoir



  1. #1
    acharne

    problème de stabilité de pression dans un réservoir


    ------

    Bonjour,Nom : v2v.PNG
Affichages : 128
Taille : 19,4 Ko

    Un récipient en plastique rigide (environ 1l) est installé dans un réservoir en acier sous pression .Lorsque le plein de colle de ce récipient (voir pièce jointe )est effectué et que le réservoir est correctement fermé ,celui-ci est mis sous pression par action sur le régulateur de pression à une pression de 0.5 bars . Ce réglage permet d'avoir un écoulement très satisfaisant en sortie de l'aiguille par commande automatique de la valve de distribution pneumatique (distribution cadencée environ 30s).
    La baisse du niveau de colle engendre une augmentation de la pression (la valeur indiquée par le manomètre ne cesse de monter )ce qui engendre un écoulement plus rapide au niveau de l'aiguille.
    la solution pour l'instant est de réajuster le régulateur de pression pour maintenir la valeur de 0.5 bars ou de jouer sur le temps d'ouverture de la valve de distribution pneumatique

    Pouvez-vous m'expliquer la ou les raisons de cette élèvation de pression ?
    Quelle solution à apporter à mon système pour maintenir une pression stable à l'entrée de mon aiguille ?
    Je souhaiterais que le système fonctionnement quelque soit le niveau de colle avec la même pression et le même temps d'ouverture de la valve de distribution pneumatique
    J'espère avoir était le plus clair dans mes explications.
    merci pour votre dévouement et vos explications

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : problème de stabilité de pression dans un réservoir

    Bonjour acharne et tout le groupe

    Citation Envoyé par acharne Voir le message
    ... Pouvez-vous m'expliquer la ou les raisons de cette élèvation de pression? ...
    Je ne comprends pas tout dans ton système et tes explications.

    Tu parles de "niveau de colle au démarrage". Démarrage de quoi? Du système? D'une injection? Autre?

    Ce niveau t'est-il visible? (c'est enfermé dans un contenant en acier)

    Comment connais-tu ce niveau pour pouvoir le "juger"?

    Pour que le niveau reste constant, il faudrait que la quantité de colle injectée soit strictement compensée par un apport dans la zone régulée strictement égal. Des précautions sont-elles prévues pour qu'il en soit ainsi? (capteurs de quantités ...)

    Si ce niveau est un critère à respecter, il faut le réguler, donc imaginer un dispositif de sa capture pour pouvoir l'asservir en conjonction avec la pression.

  3. #3
    XK150

    Re : problème de stabilité de pression dans un réservoir

    Bonjour ,

    Mais alors , à quoi sert " le régulateur de pression " s'il n'est pas capable de maintenir la pression aval ??
    Soit il est inadapté , soit il est en panne ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : problème de stabilité de pression dans un réservoir

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    ... Mais alors , à quoi sert " le régulateur de pression " s'il n'est pas capable de maintenir la pression aval ??
    Soit il est inadapté , soit il est en panne ?
    Hum. Sans connaître les cadences, les débits, les temps de réponse ... il me semble difficile de se faire une opinion précise.

    Pendant la phase dynamique, c'est à dire pendant l'injection, il est probable que toutes les grandeurs soient fluctuantes, et il n'est pas certain que la seule grandeur régulée ramène le même niveau de colle.

    Ou bien, il faut réguler aussi le niveau, où bien il faut doser la quantité de l’apport qui doit être égale à l’injection.
    Dernière modification par gienas ; 10/03/2018 à 17h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acharne

    Re : problème de stabilité de pression dans un réservoir

    Je reviens vers vous pour plus d'explications

    -niveau de colle au démarrage :le récipient plastique intérieur est rempli de colle manuellement à ras bord ensuite le dispositif est utilisé sur une machine avec une cadence d'environ 30s ( injection de colle)
    -niveau de colle n'est pas visible de l'extérieur car le récipient plastique est enfermé dans un réservoir en acier fermé sous pression.
    -le dispositif est exactement comme dessiné sur la pièce jointe (montage basique)


    merci pour votre collaboration

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : problème de stabilité de pression dans un réservoir

    Bonsoir Acharne

    Les 2 question les plus importantes dans l'ordre.

    1°) Est-ce que c'est une machine industrielle ou un système bricoler genre "Made at home"

    2°) Deuxièmement vous nous laissez à penser que le récipient plastique est utilisé plusieurs fois.

    3°) vous ne nous dites pas la quantité de colle restant au moment ou la pression augmente fortement.

    Bon alors ! sans en savoir plus je regarderais du coté de l'aiguille.
    Pourquoi normalement la pression est censé plaqué la colle vers le fond du récipient plastique puisque c'est ce qui pousse la colle à remonté dans la seringue.

    Dans le meilleur des mondes le récipient plastique est censé se plaquer lui même au fond du bac en acier et ne pas bouger mais dans les faits comme rien n'interdit à la pression de faire remonter le fond du bac plastique (qui doit se déformer vraisemblablement) jusqu'à ce que le fond vienne boucher la seringue.

    Le meilleur moyen de vérifer serait de mettre un cylindre perforé à gros trous qui se mettrait par dessus la seringue sachant que ce tube ferait exactement la longueur de la seringue plus disons 5mm vous seriez sure au moins pour un essai que le fond du récipient plastique ne vient jamais boucher la seringue.

    Après je rejoins mes petits camarades sur le fait que votre régulateur de pression ne joue pas son rôle.

    Ceci dit vous vous focalisé sur le surcroit de pression sans rien nous dire en quoi c'est génant si le récipient plastique ce vide entièrement de la colle. Et qu'à la fin du process il n'y a pratiquement plus de colle dans le récipient plastique.

    Si vous voulez que l'on vous aide vraiement il faut toujours dire la totalité des choses qui vous préoccupe et aussi les conditions de fin (à savoir ce qu'il reste de colle et si cela est gênant ou pas.

    Si je comprend bien quand la pression augmente anormalement le débit au niveau de la buse s'accélère et si vous faites une dépose en cordon et bien ce n'est pas régulier il devien soudainement plus large et cela doit avoir une incidence non négligeable

    A vous lire

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    albi69

    Re : problème de stabilité de pression dans un réservoir

    Bonjour
    Idem : Détendeur en panne ou mal adapté. Ne pas chercher plus.

  9. #8
    acharne

    Re : problème de stabilité de pression dans un réservoir

    Bonjour

    Je vais me pencher sérieusement sur le régulateur de pression

    merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Pression max dans un réservoir à fond plat
    Par arti dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2020, 19h03
  2. Evolution de la pression dans un réservoir
    Par gloups13 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2017, 09h32
  3. Pression dans un reservoir conique
    Par invite9d9d309e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2013, 10h49
  4. Pression dans un réservoir qui chauffe ?
    Par invite591d43d1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2010, 17h46
  5. Pression dans un tube à la sortie d'un réservoir
    Par invite7f917889 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2009, 06h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...