Drain sur moteur hydraulique de remplacement, que faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Drain sur moteur hydraulique de remplacement, que faire?



  1. #1
    yam2strok

    Drain sur moteur hydraulique de remplacement, que faire?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai fouiné un petit peu sur internet avant de m'inscrire sur ce forum.

    Sans réponse de mon fournisseur je suis coincé sur mon installation hydraulique

    Je possède un combiné à bois, le moteur hydraulique d'entrainement de scie n'est plus disponible chez le constructeur.
    Mon fournisseur m'a proposé une référence de remplacement que j'ai reçu hier.

    Je constate 3 différences:
    Le platine de fixation n'est pas tout a fait identique, j'ai donc réalésé les trous.
    Sur mon ancien moteur, l'entrée et la sortie faisaient 12mm de diamètre, sur ce nouveau modèle j'ai un trou diamètre 12 et un autre diamètre 9mm.
    Idem, sur l'ancien moteur je n'avais pas de drain au "cul" du moteur, celui ci en possède un.

    Référence ancien moteur: bondioli pavesi HPLS09250001 double sens de rotation
    Référence nouveau moteur: casappa PLM10.5 RO 86 E1 LBA/BB NE L, double sens de rotation également



    Je ne sais absolument pas quoi faire pour ce montage, quelqu'un pourrait il me conseiller svp?
    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Drain sur moteur hydraulique de remplacement, que faire?

    Bjr à toi,
    Il faudrait en voir......un peu plus.
    Un VISU est mieux qu'une description.
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    Bonne journée

  3. #3
    yam2strok

    Re : Drain sur moteur hydraulique de remplacement, que faire?

    Bonjour f6bes,
    Dites moi ce qu'il faudrait rajouter et je le ferai.
    Mes questions sont plus d'ordre technique sur les diamètres d'entrées et sorties différents et sur le raccordement ou non du drain du nouveau moteur.

    Bonne journée

  4. #4
    f6bes

    Re : Drain sur moteur hydraulique de remplacement, que faire?

    Le verbe VOIR dis bien ce qu'il veut dire. Donc mettre des "vues" de ton bourin sous les différents aspects
    qui posent probléme.
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yam2strok

    Re : Drain sur moteur hydraulique de remplacement, que faire?

    Re bonjour,

    Voici donc quelques photos:
    Sur celle ci le moteur neuf se trouve à droite, on voit la différence du diamètre de sortie (9mm et 12mm sur l'ancien)
    IMG_5859.JPG

    Ici l'emplacement du trou de drainage sur le nouveau moteur
    IMG_5860.JPG


    Petite précision que je peux apporter, la machine comporte un autre moteur hydraulique qui celui ci à un drainage:
    IMG_5856.JPG

    Le drain vient se greffer sur cette pièce qui accueille les différents retours pour les emmener au filtre semi immergé:
    IMG_5857.JPG


    Suite à ces vues et à ces nouveaux éléments, il semble donc possible de raccorder le drainage du nouveau moteur au retour.
    Mais si l'ancien fonctionnait sans drainage, n'y avait il pas une protection genre soupape sur le circuit, qui pourrait contrarier le fonctionnement du nouveau?

    Bonne soirée
    Et merci à ceux qui prendront le temps de m'aider.

    .
    Dernière modification par yam2strok ; 17/03/2018 à 19h58.

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Drain sur moteur hydraulique de remplacement, que faire?

    Bonsoir

    soit patient !

    Je vais essayer de rameuter les hydrauliciens super costauds pour t'aider.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    albi69

    Re : Drain sur moteur hydraulique de remplacement, que faire?

    Bonjour
    Je n'ai pas trouvé la doc de l'ancien moteur.
    Le nouveau moteur a une cylindrée de 5.34 Cm3/tour, il peut tourner à 45000 T/min.
    Le débit correspondant est alors de 21.4 L/min. Ce débit est capable de passer à travers un trou de 9 mm avec une faible perte de charge.
    Concernant le drain :
    Les moteurs hydrauliques ont des fuites internes qu'il faut drainer vers le réservoir pour éviter que les fuites ne fassent éclater le corps.
    Suivant la technologie des moteurs, le sujet n'est pas traité de la même manière.
    Le moteur sur la 3è photo accepte une légère perte de charge, c'est la raison pour laquelle le drain est reliè à un filtre.
    L'ancien moteur tourne toujours dans le même sens. Le constructeur a donc décidé de relier en interne au moteur le drain à l'orifice qui n'est pas chargé en pression ( éventuellement à l'aide d'un jeu de clapets ) .
    Le nouveau moteur possède un drain, il faut respecter la règle qui dit que, sans consignes spéciales, il faut relier le drain directement au réservoir avec un minimum de perte de charge.
    Un tuyau avec un diamètre intérieur de 8 mm devrait être suffisant. Si la perte de charge est trop importante, le joint d'arbre souffre beaucoup et sa durée de vie se trouve réduite. Un flexible avec une tresse textile est suffisant pour cette fonction.
    Concernant la dernière photo, il n'est pas souhaitable de relier le drain du nouveau moteur à l'endroit désigné par le doigt.
    Cordialement

  9. #8
    yam2strok

    Re : Drain sur moteur hydraulique de remplacement, que faire?

    Bonjour à tous,
    Merci zozo_mp pour votre aide.

    Et merci également albi 69 pour ces précieux renseignements.
    J'ai appelé bondioli France pour avoir les caractéristiques du moteur, le technicien m'a parlé d'un moteur de 3.73cm3 fabriqué spécialement pour cette utilisation et qu'il n'était plus disponible à la vente, et donc plus de fiches techniques dispo malheureusement. Sur le manuel de ma machine il est indiqué que c'est un moteur de 4.5cm3. J'ai donc ouvert l'ancien et calculé selon la règle et je suis tombé sur une cylindrée de 3.23cm3.

    Normalement, je dis bien normalement, le nouveau moteur que j'ai la est un 3.2cm3, le vendeur à "modifié" la cylindrée conseillée suite à me calculs. Mais en effet nous étions parti sur un 5cm3 à la base.

    Voici une vue d'ensemble le capot ouvert:
    Nom : IMG_5858.JPG
Affichages : 2198
Taille : 114,6 Ko

    J'ai placé mon doigt à l'arrivée du drain du moteur "rouge".
    Si je ne peux pas placer l'arrivée du drain du nouveau moteur sur cette pièce qui regroupe tous les retours, à quel endroit puis je le placer?

    Encore merci.
    Bonne journée

    .

  10. #9
    albi69

    Re : Drain sur moteur hydraulique de remplacement, que faire?

    Re
    Je ne vois pas d'emplacement pour un retour directement au réservoir. Il faut consulter le fournisseur du moteur et lui demander s'il est possible de raccorder le drain en amont d'un filtre. Si non, il faudra faire une adaptation pour un piquage, peut être sur le bouchon de remplissage.
    Il existe aussi des joints renforcés qui acceptent plus de pression sur le drain.

  11. #10
    yam2strok

    Re : Drain sur moteur hydraulique de remplacement, que faire?

    Re,
    D'accord.
    Je vais me permettre une question qui va peut être paraître idiote et sans vouloir être insistant, pourquoi ne serait il pas possible de raccorder ce drain à la pièce ou tous les retours se font?
    Etant donné qu'il reste des places avec des bouchons et qu'un retour de drain y arrive déjà?

    Auriez vous peur d'une pression de retour dans le drain?


    C'est une installation avec filtre de retour et non filtre d'aspiration. Donc après hormis souder un raccord sur le réservoir en direct.

  12. #11
    albi69

    Re : Drain sur moteur hydraulique de remplacement, que faire?

    Bonjour
    Je n'ai peur de rien.
    Le filtre crée une contre pression qui risque de détruire le moteur. Il faut contacter le vendeur du moteur pour lui poser la question.
    Sans souder le bac, il est possible de faire une adaptation entre le bouchon de remplissage et le réservoir.

  13. #12
    yam2strok

    Re : Drain sur moteur hydraulique de remplacement, que faire?

    Bonjour,
    J'ai appelé le fabricant qui me dit que le retour de drain peut recevoir une pression de 10 bar.
    Pression rarement atteinte en retour selon lui.
    Il m'a invité a brancher le drain et me dit que je peux le mettre sur la pièce prévue à cet effet.
    A suivre....
    Je vous tiendrai au courant une fois le branchement réalisé.

    Encore merci.
    Cordialement

  14. #13
    michel dhieux

    Re : Drain sur moteur hydraulique de remplacement, que faire?

    bonjour à tous
    le moteur avec drain est un moteur qui est by directionnel ( peut tourner dans les deux sens ) , il est utilisé pour un montage en série puisque dans ce cas étant le premier en montage série il supporte la pression du suivant , il faut un drain .
    mais il y a pas de problème si le moteur est utilisé seul , sauf si la pression en sortie dépasse les 10 bars ( ce chiffre est variable ) .
    pour les deux premières photos des deux moteurs , un est au normes italienne et un est aux normes allemande .
    de nos jours on fait n'importe quoi
    cordialement
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #14
    yam2strok

    Re : Drain sur moteur hydraulique de remplacement, que faire?

    Bonsoir,
    Je reviens vers vous comme promis suite a l'installation du moteur.

    Cela fonctionne parfaitement bien. J'ai juste du rallonger le flexible du drain afin d’éviter qu'il ne dévisse le raccord sur le moteur de part sa rotation de 90 degrés.

    Je vous remercie grandement pour votre aide et vos conseils.
    Merci également à michel dhieux pour la confirmation des infos que j'avais recueillies.

    Cordialement

    .

Discussions similaires

  1. Question sur mon installation hydraulique suite remplacement d'une chaudière gaz
    Par Pilpoill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/11/2017, 10h50
  2. Moteur hydraulique, vérin rotatif ou vérin hydraulique ?
    Par invite39cacec6 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2016, 16h28
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2016, 17h16
  4. [Blanc] Réfrigérateur : remplacement d'un moteur R600a par un moteur R134a
    Par invite32dba71a dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/01/2012, 11h23
  5. moteur diesel+pompe et moteur hydraulique
    Par invitea28704ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 06h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.