Calculs vibrations
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calculs vibrations



  1. #1
    chenepointu

    Post Calculs vibrations


    ------

    Bonjour,

    Je ne vous cache pas que nombre de candidats ont brillamment échoué devant ces petits calculs qui ne sont que l’arithmétique des calculs vibrations.
    Il s'agit de deux petits problèmes qui peuvent être solutionnés de plusieurs manières.

    Premier problème :
    1. Considérez une plaque de ciment, comme plan incliné. Sur ce plan est déposé à plat une roue de voiture gonflée.
    2. Tous les paramètres du système comme le poids de la roue, la pression de gonflage, le coefficient de frottement sur la plaque, angle d’inclinaison, etc. sont connus.
    3. Pouvez‐vous calculer en fonction de tous ces paramètres la vibration minime de la plaque de ciment pour que la roue commence à glisser sur le plan incliné ?
    4. Pouvez‐vous établir les deux relations de vibrations minime ? une pour la vibration nominale et autre pour la vibration tangentielle.


    Deuxième problème :
    1. Tout le monde sait que les micro‐ondes font bouger les molécules d'eau ce qui donne au final l'échauffement du liquide.
    2. Pouvez‐vous trouver la relation entre la masse d'une particule et la vibration qui la fait bouger ?
    Voilà, deux petits sujets de calculs qui tient quasiment du classique.
    Le temps nécessaire à le résoudre est aussi un bon indicateur de performance de vos calculs.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calculs vibrations

    Citation Envoyé par chenepointu Voir le message
    Bonjour,

    Je ne vous cache pas que nombre de candidats ont brillamment échoué devant ces petits calculs qui ne sont que l’arithmétique des calculs vibrations.
    Il s'agit de deux petits problèmes qui peuvent être solutionnés de plusieurs manières.

    Premier problème :
    1. Considérez une plaque de ciment, comme plan incliné. Sur ce plan est déposé à plat une roue de voiture gonflée.
    2. Tous les paramètres du système comme le poids de la roue, la pression de gonflage, le coefficient de frottement sur la plaque, angle d’inclinaison, etc. sont connus.
    3. Pouvez‐vous calculer en fonction de tous ces paramètres la vibration minime de la plaque de ciment pour que la roue commence à glisser sur le plan incliné ?
    4. Pouvez‐vous établir les deux relations de vibrations minime ? une pour la vibration nominale et autre pour la vibration tangentielle.


    Deuxième problème :
    1. Tout le monde sait que les micro‐ondes font bouger les molécules d'eau ce qui donne au final l'échauffement du liquide.
    2. Pouvez‐vous trouver la relation entre la masse d'une particule et la vibration qui la fait bouger ?
    Voilà, deux petits sujets de calculs qui tient quasiment du classique.
    Le temps nécessaire à le résoudre est aussi un bon indicateur de performance de vos calculs.
    Bjr à toi,
    Si on ne connait pas la (les) formules et procédures pour calculer tout ça (mon cas), c'est sur je vais brillamment ...echouer!
    Tu me donnes tout ce qu'il faut savoir et la procédure..je pense que je devrais m'en sortir.
    Bon WE

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Calculs vibrations

    Bonjour,
    Puisque vous connaissez la réponse à vos problèmes, je ne vois pas l'intérêt de nous questionner.

  4. #4
    Tifoc

    Re : Calculs vibrations

    Bonjour,
    Citation Envoyé par chenepointu Voir le message
    Je ne vous cache pas que nombre de candidats ont brillamment échoué devant ces petits calculs
    C'est que nombre de candidats ont du être déstabilisé par une rédaction aussi peu scientifique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calculs vibrations

    Ce n’est pas le but de ce forum de soumettre des calculs-devinettes. Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Vibrations
    Par invitef937096f dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2019, 19h54
  2. Réponses: 36
    Dernier message: 05/09/2011, 12h24
  3. Vibrations/mizar 114/900
    Par janispaul dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2010, 15h42
  4. vibrations D4h...
    Par invitee103d6bc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 14h39
  5. Moteur pas à pas et vibrations
    Par Verneuil dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2005, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.