Modification four électrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Modification four électrique.



  1. #1
    invitef90399d3

    Modification four électrique.


    ------

    Bonjour !
    Je viens ici pour vous soumettre une question, j’ai acheté chez Am…… un four électrique italien, Habanero modèle SSP019-N de chez Spice. Voulant l’utiliser qu’exclusivement pour la cuisson des pâtes polymères, j’aimerai remplacer le thermostat d’origine, par un thermorégulateur PID InkBird ITC – 100VH livré avec son relais SSR – 25 DA et une sonde de type K.
    Avec le PID, je pourrai « programmer » plus facilement le four pour avoir trois températures selon les pâtes utilisées – 110° pour le Fimo, 120° pour le Pardo et enfin 130° pour le Cernit.

    Ce four possède : deux résistances en haut qui sont branchées en série, sur la photo globale, le fil bleu en bas qui sort du câble d’alimentation 220v monte vers la résistance en haut et à droite, pour ressortir en fil rouge en haut et à gauche, les deux résistances sont reliées par un câble blanc à l’arrière du four. (montage en série).
    Deux résistances en bas, en partant de la droite, fil bleu commun avec celui du haut, ressortant par câble noir (un câble blanc reliant ces deux résistances à l’arrière).

    Photo d'ensemble coté latéral du four avec ses branchements :

    20180426_135837.jpg

    Photo montrant le panneau arrière des commandes : en haut, le thermostat du four, au milieu, le sélectionneur (résistance haute, basse ou les deux à la fois) avec ou sans ventilation. puis le minuteur faisant office d’interrupteur, et un voyant rouge.

    20180426_135859.jpg

    Photo du schéma d’installation du PID ITC-100 VH avec le SSR-25 DA et le « Heater » qui seront les résistances du four.
    Ne pas tenir compte du 120 VAC sur ce plan, ici, c'est en 220V.

    schema InkBird ITC-100 VH.jpg

    Photo panneau commande avant du four :

    20180427_135029.jpg


    Donc, comment pouvoir supprimer le thermostat d'origine au profit du PID et d'effectuer un bon câblage de la modification ?

    Merci pour votre attention.

    -----

  2. #2
    invitef90399d3

    Re : Modification four électrique.

    Je reviens ici, peut on shunter le thermostat d'origine, puisque la température sera contrôlée par le PID ?

    voici le schéma de mon projet : est ce valable ? Nom : projet transformation four 01.jpg
Affichages : 3237
Taille : 83,9 Ko

    Merci d'avance, c'est urgent.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Modification four électrique.

    bonjour,
    pour des modifications d'appareil ayant été manufacturé avec certificat de conformité
    personne n'avalisera votre modification
    seul le constructeur peut éventuellement l'effectuer
    mais aucun de nous sur ce forum
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    omega.067

    Re : Modification four électrique.

    bien le bonjour
    puisque tu ne compte pas dépasser les 130° , au lieu de shunter le thermostat d’origine, je mettrai le contact du thermostat électronique, en série avec celui d'origine, et l'origine serait réglé sur par ex 150° et servirait de sécurité max
    là, tu serait déjà un peu plus "couvert" sur ta bidouille de l'engin
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef90399d3

    Re : Modification four électrique.

    Merci, MAIS, comment brancher mon PID en série avec le thermostat ? ? ?


    J'ai dessiné le câblage original de la partie électrique de ce four.

    Nom : Projet amelioration four 2.jpg
Affichages : 5804
Taille : 185,1 Ko

    Sachant que le minuteur fait office de coupe circuit, quand le temps de "cuisson" est à zéro, le four se coupe.
    Il me faut obligatoirement que les résistances haut et bas soient en fonctionnement, et avec le ventilateur en marche pour assurer le bon brassage de l'air chaud du four.

    Merci pour votre attention.
    Olivier.

  7. #6
    invitef90399d3

    Re : Modification four électrique.

    la photo de l'ensemble PID + SSR 25DA et la sonde.

    Nom : ensemble PID _ SSR 25 DA et sonde K.jpg
Affichages : 1511
Taille : 76,0 Ko.

    Merci.

  8. #7
    invitef90399d3

    Re : Modification four électrique.

    Bon ! les premiers essais avec ma modification me donnent entière satisfaction, le PID joue le rôle de thermostat avec précision et efficacité.
    Branchement des câbles rouge et noire du plot 4 du sélecteur vers la borne 1 du relais SSR-25 DA. Branchement câble bleue 220V sur la borne 2 du relais.

    Les bornes 6 (+) et 8 (-) sont reliées aux bornes 3 (+) et 4 (-) du relais SSR. Le courant 220V branché, activation du relais, courant de 24V qui sort des bornes 6 et 8, activant ainsi le relais SSR qui ferme le circuit de chauffe des résistances.
    Le four chauffe. Le moteur de la ventilation tourne en circuit indépendant, avec un interrupteur en série. Parfait.
    Programmation PID, valeur souhaitée : 110°, sonde K installée sur support magnétiquement placée sur le plat du four amovible, position milieu du four. Power ON: le four chauffe, sur le PID, en PV, les chiffres (température monte), puis arrivé à 110, la diode rouge du relais s'éteint ... un hystérésis programmé de +/- 5 secondes fait que le circuit se remet en route, et click ! s'éteint, et repart. Le cycle se poursuit, température du four contrôlé avec sonde extérieur qui marque 111° de façon constante. La minuterie s'égrène jusqu'à la fin, en arrivant à zéro, le four et le pid s'éteint. PARFAIT ! NICKEL !
    Le mode d'emploi du PID est très complet. Donc, je pourrai avoir des gammes de températures de 110, 120 et 130°. Le relais SSR est monté sur dissipateur thermique, ne chauffe pas trop. (un peu de pâte thermique en dessous du relais et face à ce dissipateur.

    Suis content d'avoir bien cogité cette modification !

    Merci quand même pour vos visites.
    Bon week-end.

    Olivier.

    NB : je vais recevoir boîtier pour installer le PID, le relais avec dissipateur, trois interrupteurs (Power, Lampe Four et Moteur), et trois voyants : Rouge (Power), Orange (HOT) témoin de chauffe, et Bleue (témoin moteur).


  9. #8
    invitef90399d3

    Re : Modification four électrique.

    En fait, le courant sortant du PID aux bornes 6 et 8 est de 15 volts.

    Marquer ce post comme RÉSOLU.

Discussions similaires

  1. [Divers] Que faire des conducteurs apres une modification electrique?
    Par invite9d1206f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2017, 17h05
  2. [Autre] Modification du temps de cycle d'une clôture électrique ?
    Par invitef089e216 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2015, 21h32
  3. Ajout nouveau tableau electrique et modification existant
    Par invitefb6fe168 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/05/2015, 13h54
  4. Modification glacière électrique
    Par inviteff7c1047 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2011, 20h36
  5. Modification d'un schéma éléctrique.
    Par invite4c10bfd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2011, 09h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...