Consommation d'une voiture en frein moteur
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Consommation d'une voiture en frein moteur



  1. #1
    inviteadf6f845

    Consommation d'une voiture en frein moteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Lorsque nous roulons en voiture en frein moteur, celui-ci est uniquement entrainé par les roues, ce qui ralentit le véhicule. Pour faire des économies, le régulateur coupe l'injection de carburant tant que le régime moteur est supérieur au régime moteur minimal, ou que le conducteur n'appuie pas sur la pédale d'accélération.

    Cependant, on entend toujours bien le moteur, donc les explosions, quand il ralentit le véhicule, et ce malgré le fait que l'admission de carburant soit coupée par le régulateur.

    Comment est-ce donc possible ? Y a t-il tout de même une microconsommation en régime de frein moteur qui explique qu'on entende les explosions ?

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Consommation d'une voiture en frein moteur

    Un compresseur fait du bruit lui aussi et pourtant il ne consomme rien

    Cela s'entend très bien sur les freins moteurs (voire les freins particuliers) des camions qui lorsque le frein est activer tu a l'impression qu'un compresseur se met en route.

    Sur ma voiture en frein moteur la conso instantanée tombe à zéro (si le bidule électronique ne me dit pas des sottises)
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    SK69202

    Re : Consommation d'une voiture en frein moteur

    Cependant, on entend toujours bien le moteur, donc les explosions,
    C'est le "donc les explosions" qui induit l'erreur. Quand l'injection est coupée, il n'y a rien à brûler (on laisse les carburateurs à l'Histoire)
    Ce que l'on entend, c'est la décompression de l'air admis dans le cylindre pendant le temps d'admission, comprimé et réchauffé pendant la phase de compression et brusquement relié à l'échappement à l'ouverture de la soupape.
    Le température des gaz est moins élevée que si il y avait une combustion d'une masse de carburant, d'où un poil moins de bruit.

    En frein moteur en diesel, c'est un compresseur, rien de spécial à craindre, en allumage commandé, le fermeture du volet d'admission engendre une dépression forte dans le cylindre pendant la phase d'admission, ça aspire un peu les gaz du carter, ceux du recyclage et un peu d'huile aux joints de queues de soupapes, avec les km et l'usure ça peut devenir gênant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invitef0fb657e

    Re : Consommation d'une voiture en frein moteur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par qcha Voir le message
    Bonjour à tous,

    Lorsque nous roulons en voiture en frein moteur, celui-ci est uniquement entrainé par les roues, ce qui ralentit le véhicule. Pour faire des économies, le régulateur coupe l'injection de carburant tant que le régime moteur est supérieur au régime moteur minimal, ou que le conducteur n'appuie pas sur la pédale d'accélération.
    Exact -pour être plus précis : le calculateur coupe l'injection tant que le régime moteur est supérieur à un seuil de régime, lui même fonction de différents paramètres (régime moteur, température moteur, gradient de régime, etc)

    Citation Envoyé par qcha Voir le message
    Cependant, on entend toujours bien le moteur, donc les explosions, quand il ralentit le véhicule, et ce malgré le fait que l'admission de carburant soit coupée par le régulateur.

    Comment est-ce donc possible ? Y a t-il tout de même une microconsommation en régime de frein moteur qui explique qu'on entende les explosions ?
    On y a déjà répondu.
    Mais si des fois on entendait réellement des "explosions" ce ne peut être que dans l'échappement.
    Dans ce cas il s'agit d'un défaut (injecteur non étanche, etc ) ou de véhicules modifiés (véhicules de compétition, tuning)
    Dans les chambres de combustion d'un moteur, on a affaire à des "combustions" et non pas à des "explosions", que ce soit en essence ou en Diesel
    Il faut bien faire la différence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Consommation d'une voiture en frein moteur

    Bonjour à tous,

    En 1970 le prof nous a appris que le moteur à essence était un moteur à explosion car l'allumage est commandé par une étincelle.
    Le moteur Diesel étant à combustion provoquée par la température de l'air dans la chambre de combustion.

    Au ralenti, un moteur consomme en moyenne 0,5 litre par heure > 8,33 ml/minute.

    En frein moteur vous consommez l'énergie cinétique que la voiture a accumulée.

    Cette énergie cinétique n'étant pas gratuite, c'est un gaspillage d'énergie et donc de carburant.

    Point mort uniquement en ligne droite sur des pentes douces et en maintenant une vitesse raisonnable ( pas d'emballement de la voiture )

    J'ai lu dernièrement que VW allait utiliser cette énergie cinétique lors que la pédale d'accélérateur sera relâchée.
    https://www.google.com/search?q=Roue...ient=firefox-b

    Anciennement il y avait déjà cette utilisation sur des voitures équipées de boîte de vitesse automatique.

    Une 2 CV avec un embrayage centrifuge
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    SK69202

    Re : Consommation d'une voiture en frein moteur

    C'est une combustion, parce que c'est la vitesse du front de flamme qui fait la différence, déjà quand celui ci accélère avec la température, la pression et la qualité du carburant de combustion à déflagration, on a des problèmes de cliquetis et de fatigue mécanique, le passage de déflagration à détonation enverrait pas mal de métal dans l'atmosphère.

    Récupérer l'énergie cinétique du freinage a déjà été envisagé pour les moteurs thermique (après 1er choc pétrolier), le hic c'est que les dispositifs libèrent aussi l'énergie accumulée quand le freinage est celui d'un accident...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

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