Bonjour,
J'ai une pelle a pneu Terex HML42 équipé d'une pompe A4VG et d'un moteur A6VM140DA1 pour l'avancement. Cependant j'ai quelques soucis de vitesse rapide qui ne s'enclenche pas toujours ou alors après plusieurs tentatives.
Tout d'abord voici le shema hydraulique de la grue et du moteur.
a6vm-da1.jpg
plan hydrau.jpg
reference_plan_hydrau (1).jpg
reference_plan_hydrau (2).jpg
reference_plan_hydrau (3).jpg
Il y a donc un inverseur de type (tout ou rien) pour la marche AV neutre AR, celui-ci commande les electrovanne Y14 et Y15. Ensuite il y a un bouton pour la vitesse de travail et la vitesse rapide, lorsque l'on selectionne vitesse de route les deux electrovannes Y5 et Y6 s'ouvrent, en vitesse lente les deux electrovannes sont fermées.
Afin de tester les electrovannes, j'ai ponté en direct les flexibles des électrovannes, pour tester le circuit hydraulique. Dans cette configuration la grue doit être en vitesse rapide permanente. Cependant, elle est resté en vitesse lente et après plusieurs inversion du sens de marche elle s'est enfin engagé en arrière rapide. Donc ca m'a semblé un problème hydraulique plutôt que électrovannes, j'ai rebranché les flexibles sur les électrovannes.
Ensuite de nouveaux le test et la pareil, plusieurs inversion du sens de marche pour que tout d'un coup en marche AR la vitesse rapide fonctionne. Lorsqu'elle est en vitesse rapide on peut inverser le sens de marche elle reste en rapide et elle fonctionne normalement. Cependant si on repasse en vitesse lente, il faut de nouveau plusieurs tentative AV, AR, AV, AR pour que la vitesse rapide fonctionne.
Je soupsonne donc un problème au niveau du moteur hydraulique, peut-être le tiroir qui ne fonctionne plus correctement (bloqué, grippé, morceau d'o-ring,...) ou alors le piston de commande (ressort cassé, grippé, ...). Qu'en pensez-vous? Je pense démonter la partie haute du moteur hydraulique pour vérifier le piston et distributeur.
-----