[Projet] Développement d'une moto électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Projet] Développement d'une moto électrique

inviteb822a36e

Lightbulb [Projet] Développement d'une moto électrique

------

Bonjour à tous,

nous sommes deux étudiants ingénieurs, et nous nous lançons dans la réalisation d'une moto électrique.

Nous nous tournons vers la communauté pour nous accompagner dans la mise en place d'un pack Batteries + Moteur + Contrôleur sachant que notre cahier des charges est le suivant :

Moteur de 110 kW minimum

Autonomie globale supérieure à 300 km (sans récupération d'énergie dans un premier temps)

Refroidissement potentiellement liquide au besoin.

Le poids de l'ensemble ne doit pas dépasser 130 kg, mais le plus léger sera le mieux.

Nous n'avons pas particulièrement de contrainte d'encombrement.

Je reste disponible pour faire rapidement suite à nos échanges,

Merci à tous !

Thomas

-----

penthode

Re : [Projet] Développement d'une moto électrique

hello

vous comptez circuler avec ?

110 kw , soit 150 chevaux.... faut arrêter le chichon !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

XK150

Bonjour ,
    C'est faisable , certains l'ont déjà fait et utilisent quotidiennement .
    C'est vrai qu'il faudra revoir le cahier des charges …
    Moteur 4.4 kW - 48 V , environ 50 kg batteries , autonomie 1.5 heure , voilà des objectifs plus réalistes …
    Voir aussi la gamme " Zero motorcycles " .

invitef29758b5

Salut

Citation Envoyé par Coatwolf Voir le message
    Le poids de l'ensemble ne doit pas dépasser 130 kg
    Toute en fibre de dihydrogène
    Il fait chaud sur la canebière ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb822a36e

oui nous comptons circuler avec ! 150 chevaux en effet, c'est faisable. Le freinage sera confié à Beringer et ses 4 disques à l'avant. Aucun problème pour arrêter l'engin !

inviteb822a36e

Merci pour votre réponse ! Seulement nous connaissons bien Zero Motorcycle, et nous voulons mettre la barre bien plus haut. Les meilleures motos sur le marché ont une autonomie supérieure à 400 km.

inviteb822a36e

Pour le cadre et la partie cycle, nous avons des solutions issues de l’aéronautique (extrêmement léger), c'est plus sur le poids du moteur et du pack batterie que l'interrogation se pose...

penthode

oui nous comptons circuler avec ! 150 chevaux en effet, c'est faisable. Le freinage sera confié à Beringer et ses 4 disques à l'avant. Aucun problème pour arrêter l'engin !
    je vous mets bien au défi de faire homologuer cet engin de mort par la DRIRE

ça prendra 30 minutes :

25 minutes pour qu'ils rigolent et reprennent leur souffle
    5 minutes pour vous virer
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

inviteb822a36e

Comment font des marques comme BMW ou DUCATI pour homologuer leurs modèles dans ce cas ?

penthode

1) ils ont des flopées d'ingénieurs moustachus qui ont lu les milliers de pages de règlements

2) ils ont une culture d'entreprise de 10'aines ( centaine) d'années

3) leurs labos d'études ne sous traitent pas sur les forum de bricoleurs

4) quand un modèle est prêt ( ce qui a couté des millions d'€ en frais de développement)
    il peuvent payer un million de plus pour l'homologation.....

5) tout ça pour dire que vous rêvez debout , et qu'il est temps de revenir les pieds sur terre
    Dernière modification par penthode ; 21/06/2018 à 09h30.

inviteb822a36e

Votre réaction m’attriste, je croyais que l'esprit était l'entraide entre passionnés.

Pour quelqu'un qui a l'air calé sur l'homologation, vous devriez commencer par lire la réglementation interne du forum qui mentionne deux règles simple : ne pas rabaisser les demandes des jeunes inscrit (même si vous les jugez farfelues), et ne pas s'écarter de la question posée initialement. En l’occurrence, ma question initiale porte sur le domaine technique et non juridique.

Cependant je comprends votre réaction en vue de ma demande, que je pense vous avez mal cerné. Loin de moi l'idée de sous-traiter sur un forum, mais plus de tester l'avis de la communauté.

Nous avons un budget suffisamment élevé pour couvrir les frais que vous mentionnez, et nous avons déjà quelques ingénieurs qui planchent sur la partie homologation.

Pouvons nous nous recentrer sur l'aspect technique ? Je conçois que notre cahier des charges est ambitieux, cependant, pour atteindre la Lune, mieux vaut viser le Soleil .

De plus, nous avons le budget pour atteindre nos objectifs, et bien d'autres l'ont fait avant nous :

La Brutus V9 a une autonomie supérieure à 400 km : http://brutusmotorcycle.com/brutusV9.html#specs
    --> Nous n'en voulons que 300

La Lightning 218 est propulsé par un moteur électrique et plus de 200 ch : https://lightningmotorcycle.com/product/specifications/
    --> Nous n'en voulons que 150

Pour le poids nous sommes moins restrictifs, mais nous aimerions que la moto totale ne dépasse pas les 250 kg.

penthode

Votre réaction m’attriste, je croyais que l'esprit était l'entraide entre passionnés.
    je crois avoir fait preuve d'entre aide en vous expliquant que vous allez dans le mur

sur-ce puisque vous avez déjà une équipe sur le projet , pourquoi venir sur un forum d'amateurs.

un peu comme si RENAULT venais discuter publiquement du nouveau dessin d'un projet révolutionnaire

sur-ce vous êtes des grands garçons responsables et vaccinés...

j'en arrête là, je perds mon temps.
    Dernière modification par penthode ; 21/06/2018 à 10h58.

invitef29758b5

nous sommes deux étudiants ingénieurs
    nous avons déjà quelques ingénieurs qui planchent sur la partie homologation.
    L' équipe s' est agrandit brutalement ?

pour atteindre la Lune, mieux vaut viser le Soleil .
    Démarche de conception vouée à l' échec .

harmoniciste

... c'est plus sur le poids du moteur et du pack batterie que l'interrogation se pose...
    Bonjour,
    Cà me semble assez élémentaire pour des ingénieurs d'évaluer l'énergie exigée par 300 km sur le profil d'accélération et vitesse que vous définirez, puis de vous renseigner chez les fabricants d'accus sur la masse nécessaire. Idem pour un moteur électrique de 150 kw. Après quelques itérations pour reprendre en compte l'énergie liée à la nouvelle masse d'accu nécessaire, votre résultat finira par se stabiliser très loin des 130 kg espérés.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Je pense que nous pouvons fermer la discussion ...
    Excellente suggestion. C'est fait.

Discussions similaires

1. [Autre] Projet acquisition données moto
    Par inviteccf9ae2b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2016, 19h39
  2. Choisir un moto réducteur (projet BTS)
    Par invite2022429d dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2013, 19h40
  3. projet de moto electrique
    Par invite8406681b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2010, 18h13
  4. Projet feu stop pour moto
    Par invite5be7004d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2009, 15h25
  5. projet tableau de bord moto
    Par invitee31b9fd2 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/03/2008, 20h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...