Pression des pneus sur autoroute - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Pression des pneus sur autoroute



  1. #31
    pm42

    Re : Pression des pneus sur autoroute


    ------

    Le concept de "référence" t'échappe...

    -----

  2. #32
    sh42

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Bonsoir,

    pourquoi est-il recommandé de surgonfler légèrement ses pneus
    L'UTC, ( Université Technologie Compiègne ), donne une explication en 2 temps dans le document suivant : http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/U.../pneu/pneu.pdf , en page 1 il est écrit au paragraphe température : " Une température élevée soutenue peut
    causer la dégradation des matériaux du pneu entraînant une réduction de sa durée de vie, et pouvant conduire à une défaillance brutale (éclatement). ",
    en page 5, il est écrit : " Le sous-gonflage est dangereux (échauffement du pneu). "

  3. #33
    SK69202

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    En fait, soit tu as quelqu'un qui connait vraiment le sujet et qui va te donner l'explication avec renvoi vers des références si nécessaire, soit tu as des "raisonnements" de gens qui croient connaitre (et qu'on retrouve sur plein de sujets).
    Au moins ils répondent en partie à la question, il ne se contente pas d'y critiquer les autres participants.

    Bizarre parce que l'ABS n'a rien à voir avec les distances de freinage, juste avec le blocage.
    Oh que si ça a à voir, une roue bloquée transforme en chaleur moins d'énergie cinétique qu'une roue freinée qui tourne.
    Si la roue bloquée transforme moins d'énergie cinétique en chaleur, c'est parce que le frottement pneu route génère une force moins grande que le frottement plaquette de frein disque, force qui s'oppose à l'avancement du véhicule.
    Les frottements dépendant de la surface on y retrouve un des inconvénients cités du surgonflage excessif qui déforme la surface de contact du pneu avec la route.
    Référence, un tas de bouquins pointus sur la Mécanique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    plumele

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    L'UTC, ( Université Technologie Compiègne ), donne une explication en 2 temps dans le document suivant : http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/U.../pneu/pneu.pdf , en page 1 il est écrit au paragraphe température : " Une température élevée soutenue peut
    causer la dégradation des matériaux du pneu entraînant une réduction de sa durée de vie, et pouvant conduire à une défaillance brutale (éclatement).
    En voilà une information qui tient la route quoiqu'on ne sait pas si le surgonflage diminue la t° du pneu. Le sous gonflage l'augmente c'est certain.

    En voici une autre ici sur un document de Continental mais en anglais voir page 9 paragraphe "Tyre pressure..." (j'ai la flemme de traduire ce soir)
    https://blobs.continental-tires.com/...abook-data.pdf


    Sinon l'ABS modifie bien sûr les distances de freinage mais l'avantage mis en avant est surtout le maintien de la directivité du véhicule
    car dans certains cas de figure (graviers et neige non tassée) les distances de freinage avec l'ABS sont plus grandes (source : celle du fabricant dépositaire du nom ABS).Mais ce n'est pas le sujet.

  5. #35
    SK69202

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    La question reste entière : quelle est la raison technique de cette "recommandation", et si elle n'a pas lieu d'être, pourquoi la trouve-t-on sur des notices de véhicules ?
    Un pneu, c'est des fils de fer harmonieusement entrecroisés noyé dans un matériaux souple assez étanche à l'air, coincé dans une jante en métal et recouvert sur l'extérieure du tore, d'un matériaux ouvragé ayant une résistance certaine à l'abrasion et un dessin améliorant l'évacuation de l'eau et l'adhérence.

    Les fils de fer sont assez fins et leur résistance global ne leur permet pas de soutenir la masse du véhicule en statique (pensez à la forme d'un pneu dégonflé), ni en dynamique.
    En remplissant le tore d'air à une certaine pression de gaz (air, azote), on met en tension les fils de fer avec une force qui dépend de la pression et là les fils de fer arrivent à supporter la masse du véhicule.
    Une roue de véhicule n'a pas une charge également répartie, la partie inférieure de la carcasse de fils de fer étanche est plus déformée dans sa partie inférieure que dans sa partie supérieure.
    Quand cette roue tourne, les fils de fer sont alternativement plus ou moins pliés suivant qu'ils sont en haut ou en bas, une roue c'est du pliage de fils de fer jusqu'à 1500 fois par minute.
    Un véhicule pour changer de direction à besoin d'une force pour le faire, cette force vient du sol à travers les flans du pneu, c'est un effort qui s'ajoute à l'effort précité.
    On connait presque tous que pour casser un morceau de métal à la main, on le plie dans un sens et dans l'autre au delà de sa souplesse et ce de plus en plus vite. On y arrive parce que la chaleur n'a pas le temps de s'évacuer et la résistance du métal se réduit avec la température là où les cristaux se déforment.
    Pour le pneu c'est pareil, s'il a assez d'air pour que le "pliage" à haute fréquence reste dans la limite d'élasticité, il fait des milliers de km, s'il n'en a pas assez on fatigue les fils de fer qui s'échauffent et qui eux même chauffe le matériaux d'étanchéité et de roulement.
    Si la chaleur est suffisante on peut dépasser les limites de résistance et le truc qui doit céder le premier cède le premier et compromet l'ensemble du fonctionnement.

    Comme la tension des fils de fer dépend de la pression, mettre plus de pression est tentant, mais un paquet de fils de fer très tendus et moins souple que ce même paquet de fils de fer moins tendu, et pour un amortissement identique (propre au véhicule), une roue plus raide fait plus mal aux fesses qu'une roue plus molle.
    En courbe, l'effort sur le flan du pneu déforme les fils de fer, il vaut mieux donc qu'ils ne plient pas trop pour que l'on conserve la précision de la trajectoire que l'on cherche à suivre.

    On arrive donc au compromis, qui doit permettre d'avoir une roue souple, une roue raide, une roue capable de générer l'effort de freinage d'urgence ou d'avancement maximum, une roue qui doit travailler entre -20 et +50°C, qui doit faire des milliers de km, qui doit pouvoir le faire sur des surfaces fort différentes sèches ou recouvertes d'eau gelée ou pas, de supporter des efforts de centaines de kg statiques et dynamique, etc....
    Bref ça c'est le boulot du type qui remplie l'étiquette de la portière et le plus simple qu'ils ont trouvé à ces problèmes c'est trois cas, roulage normal, roulage sur bonne surface et vitesse soutenue et roulage à masse élevée pour que le pneus ait les meilleurs chance de vous en donner pour votre argent en vous gardant en vie.

    Surgonflés ou pas, au prochain dépassement de poids-lourd sur autoroute, pensez aux fils de fer et aux 8 bars qui les tiennent en place, de sa roue avant gauche.

    Pas de référence, juste du bistrot.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #36
    plumele

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bref ça c'est le boulot du type qui remplie l'étiquette de la portière et le plus simple qu'ils ont trouvé à ces problèmes c'est trois cas, roulage normal, roulage sur bonne surface et vitesse soutenue et roulage à masse élevée pour que le pneus ait les meilleurs chance de vous en donner pour votre argent en vous gardant en vie.
    Malgré une tentative d'explication, je ne vois toujours pas la raison d'un surgonflage.Désolé
    Le "compromis" mentionné est déjà inclu dans les préconisations d'origine.
    Il n'y a rien à modifier.

    Ces préconisations sont claires et sont indiquées dans la notice du véhicule que peu de gens lisent vraiment.
    Elles sont à respecter sans se poser de question comme l'indique d'ailleurs le site de la sécurité routière.
    Si une recommandation spécial autoroute est nécessaire, elle sera indiquée dans la notice.

    Pourquoi diffuser des informations qui mettent le doute dans la tête des conducteurs (la preuve : la question justifiée de o.marce du message #1)
    informations dont on n'arrive même pas à en connaître l'origine et non confirmées par les gens qui en sont les acteurs.

    Les véhicules en série sont tous équipés depuis 2012 de systèmes de surveillance de pression de pneu (avec ou sans capteur de pression)et qui sont là pour prévenir le conducteur de tout risque.

  7. #37
    SK69202

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    On va revenir à la base: Qu'est ce que tu appelles "sur-gonflage" ?

    Parce que pour moi, la question ne porte que sur l'application du sur-gonflage préconisé par les constructeurs pour leurs véhicules par rapport à la pression normale des pneumatiques qu'ils indiquent, ce sur-gonflage est de l'ordre de 10% de la pression normale. Tous les autres sur-gonflages sont des choix personnels, que leurs auteurs peuvent sans doute justifier.
    Pour ce qui est de l'intérêt de "sur-gonfler", le faire avec un vélo biologique, mettre 1.5bar, rouler un peu, mettre 3.5bar refaire le même parcours.

    Le système de surveillance est là parce qu'un sous-gonflage de 10% présentent déjà des risques et que les conducteurs d'aujourd'hui ont aussi besoin d'un témoin qui leur disent d'aller prendre un café s'ils conduisent trop longtemps...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    pm42

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    La question est sur le 1er post et très claire. Les circonstances ont été données et les chiffres aussi (plus tard).

    Pas besoin de revenir à la base, de faire un long trajet sur autoroute en vélo ou de modéliser les pneus sur 2 pages en mode bistrot/étalage de confiture.

  9. #39
    plumele

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On va revenir à la base: Qu'est ce que tu appelles "sur-gonflage" ?

    Parce que pour moi, la question ne porte que sur l'application du sur-gonflage préconisé par les constructeurs pour leurs véhicules par rapport à la pression normale des pneumatiques qu'ils indiquent, ce sur-gonflage est de l'ordre de 10% de la pression normale. Tous les autres sur-gonflages sont des choix personnels, que leurs auteurs peuvent sans doute justifier.
    Alors nous sommes d'accord.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour ce qui est de l'intérêt de "sur-gonfler", le faire avec un vélo biologique, mettre 1.5bar, rouler un peu, mettre 3.5bar refaire le même parcours.

    Le système de surveillance est là parce qu'un sous-gonflage de 10% présentent déjà des risques et que les conducteurs d'aujourd'hui ont aussi besoin d'un témoin qui leur disent d'aller prendre un café s'ils conduisent trop longtemps...
    Ici aussi nous sommes d'accord.

  10. #40
    ilovir

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Bonjour

    Je découvre vos intéressants échanges. Mais il semble que l'on ne puisse que tourner en rond avec cette histoire de roues . En fait, il n'y a pas de solution, du moins réaliste.

    Car que veut dire "sous-gonfler" ou "sur-gonfler" ? Cela veut dire avoir gonflé les pneus en-dessous, ou au-dessus des valeurs préconisées par le fabricant desdits pneus, pour le véhicule considéré.

    Hors, nombre de fabricants (donc des gens compétents et autorisés) préconisent plusieurs valeurs, selon la charge notamment. Je ne reprends pas les détails exposés dans les précédents posts, je donne juste un exemple

    https://www.michelin.fr/pneus/decouv...s-pour-peugeot

    On y lit, pour le cas exemple, que la pression arrière normale est de 2.4 bar, et doit être portée à 3.3 bar à pleine charge.

    Bon, donc je gonfle à 2.4 et je roule, puis si je charge ma voiture, il faut que j'augmente à 3.3, sinon je serai sous-gonflé.
    Soit, puisque je suis chargé, je vais mettre 3.3 bar, et en avant. Puis quand je vais décharger, il va falloir que je rebaisse à 2.4, sinon je serai sur-gonflé !

    Et si je suis entre les deux, c'est à dire entre pas chargé et chargé à plein, il va falloir que je trouve une pression intermédiaire. Du moins, il semble, car rien n'est dit dans les préconisations qui ne connaissent que la loi binaire : chargé à plein ou pas du tout, zéro ou un, noir ou blanc, etc ...

    Il faut emporter toujours avec soi son compresseur, tuyaux, manomètre, et ne pas perdre patience. Sinon, on devra considérer que le problème n'a pas de solution.

    Désolé pour la question initiale qui portait sur l'autoroute et pas sur la charge de la voiture, mais le sujet a peu a peu dérapé.

  11. #41
    plumele

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Bonjour

    c'est un beau résumé avec lequel je suis entièrement d'accord
    quand à amener son compresseur avec soi, je n'irai pas jusque là, mais chacun fait comme il veut.

    Il est à remarquer que la différence peut être grande entre "sans/ et avec/ charge (0,9 bar)

    Un argument qui plaide contre moi:
    dès que l'on a choisit son véhicule dans le "configurateur", les pressions sont affichées.
    exemple : ARRIÈRE 2.6 (2.8) BAR

    En mettant le curseur de la souris sur le symbole + apparaît un menu pop qui indique ceci :

    pneus arrières: utilisation courante (utilisation pleine charge et/ou autoroute)

    Ce fabricant de pneu préconise donc une augmentation de pression sur autoroute, mais pas la notice du véhicule correspondant.
    On y comprends plus rien.

  12. #42
    trebor

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Bonjour à tous,

    Résultat rare sont ceux qui ont des pneus vraiment bien gonflés. ♪♫ et il serait donc préférable d'être sur que sous gonflé.

    Car qui contrôle à chaque plein ou une fois par mois ses pneus ?

    A propos, depuis le nouveau contrôle technique dit plus sévère, la pression des pneus est-elle contrôlée ?

    Il me semble que non (je ne suis pas encore passé), si les pneus sont sous gonflés, le contrôle des amortisseurs pourrait être faussé, erroné ?
    Dernière modification par trebor ; 15/08/2018 à 18h06.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #43
    sh42

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    à chaque plein ou une fois par mois ses pneus
    Pas moi, car je ne fais que des petits trajets d'une dizaine de km. Pour des trajets plus longs, je vérifie toujours la pression à froid et je sur-gonfle charge max ou autoroute.

  14. #44
    plumele

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Bonjour trebor
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    A propos, depuis le nouveau contrôle technique dit plus sévère, la pression des pneus est-elle contrôlée ?
    normalement oui

    "Un dispositif de contrôle de la pression de gonflage est systématiquement utilisé.
    En cas de pression mesurée inférieure et uniquement dans ce cas, la pression est ajustée à la pression nominale"


    source UTAC chapitre 5.2.3 page 4 :
    http://www.utac-otc.com/METHODES%20D...SOL-240718.pdf

  15. #45
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    bonjour,
    depuis 4 ans(2014) les véhicules neufs sont de série équipés d'un système de contrôle de pression
    https://www.hella.com/techworld/fr/T...que/TPMS-3370/
    ceci résous pas mal de soucis de sous gonflage
    pour le reste suffit de suivre les directives de notre grand manufacturier bibendum
    y a pas de quoi en faire un fromage !!!!!
    vu la rigueur de celui-ci et la teneur de son brevet concernant les carcasses radiales
    il sait de quoi il cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #46
    ilovir

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Merci Richard.
    Donc pour suivre les directives de "notre grand manufacturier Bibendum", pas le choix : le compresseur, tuyau, câble, et manomètre en bandoulière. Pas de quoi faire un fromage.

  17. #47
    penthode

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    vu le nombre de stations qui offrent gratuitement ce service.... pas la peine de s'encombrer !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #48
    trebor

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Bonjour trebor

    normalement oui

    "Un dispositif de contrôle de la pression de gonflage est systématiquement utilisé.
    En cas de pression mesurée inférieure et uniquement dans ce cas, la pression est ajustée à la pression nominale"


    source UTAC chapitre 5.2.3 page 4 :
    http://www.utac-otc.com/METHODES%20D...SOL-240718.pdf
    Bonjour à tous,

    Merci pour ces deux liens très instructifs

    Donc en résumé si la pression est par rapport à la pression nominale :
    Inférieure ou égale à 1,5 bars, c'est un défaut majeur.

    Supérieure ou égale à 0,5 bar, c'est un défaut mineur

    Pas assez gonflé = danger
    Trop gonflé = moins dangereux

    Trois systèmes de contrôle de la pression :

    Grâce aux capteurs ABS qui informent sur la vitesse de rotation des roues, si l'une d'elle se dégonfle cette roue tourne plus vite, l’inconvénient étant le manque de précision de 30%, soit 0,3 bar à 0,6 bar pour une pression entre 1 et 2 bars.

    La mesure directe plus précise par onde radio émise en 433 MHz par les valves de gonflage (TPMS), l'inconvénient est qu'il y a une pile à remplacer tous les 5 à 10 ans incorporée aux valves.

    La technologie des transpondeurs sans pile, ce système étant incorporé dans le pneu qui émet en 2,4 GHz moins sujette aux perturbations que le système sur 433 MHz.
    Encore plus précis car il informe sur la pression, la température et l'usure.

    Il ne reste pour l"avenir qu'à y incorporer une système de gonflage automatique, on peut rêver
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #49
    Fustigator

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Il ne reste pour l"avenir qu'à y incorporer une système de gonflage automatique, on peut rêver
    De tels système existent (depuis longtemps) pour des engins de chantier lourds devant évoluer sur des terrains très meubles, afin de pouvoir dégonfler et regonfler les pneus à la demande.

  20. #50
    pm42

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Cela existe aussi pour les tracteurs, les 4x4...

  21. #51
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Merci Richard.
    Donc pour suivre les directives de "notre grand manufacturier Bibendum", pas le choix : le compresseur, tuyau, câble, et manomètre en bandoulière. Pas de quoi faire un fromage.
    effectivement pas de quoi en faire un fromage je maintiens mes dires
    pourquoi???
    -1- un pneu éclate au point de le détruire:
    le compresseur , le tuyau le câble et tout le toutim en bandoulière ne servira a rien
    -2- le pneu se dégonfle lentement le détecteur le signale plus qu'à aller a une station ou chez soi si équipé
    -3- le détecteur le signale peu après plus qu'a aller le faire réparer
    bref on aura tout le temps qu'il faut pour résoudre le problème
    a moins d'être en plein milieu du Sahara (ou autre désert)
    auquel cas on prends d'autres dispositions que je remarque souvent par un empilement de roues sur des galeries
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #52
    trebor

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Voici ce qu'on peut trouver afin de regonfler un pneu vraiment à plat /

    Je n'ai jamais essayé, est-ce valable pour un dépannage et essayer de rejoindre un garage pour réparer ?

    https://www.media-rdc.com/medias/cb7...80/z124767.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #53
    plumele

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    La mesure directe plus précise par onde radio émise en 433 MHz par les valves de gonflage (TPMS), l'inconvénient est qu'il y a une pile à remplacer tous les 5 à 10 ans incorporée aux valves.
    Juste pour info : ci dessous un document qui a déjà 6 ans mais qui explique le principe de surveillance par vitesse angulaire
    La courbe du rayon du pneu en fonction de la pression est aussi intéressante.
    chapitre 1.1 page 10
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00693340/document

    Les algorithmes utilisés actuellement ont certainement beaucoup évolué et sont de ce fait plus complexes.

  24. #54
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Voici ce qu'on peut trouver afin de regonfler un pneu vraiment à plat /

    Je n'ai jamais essayé, est-ce valable pour un dépannage et essayer de rejoindre un garage pour réparer ?

    https://www.media-rdc.com/medias/cb7...80/z124767.jpg
    re,
    il y a plus simple
    http://www.caraocar.com/les-mains-da...anti-crevaison
    on ne se salit pas les mains ou très peu
    car le lien fourni répare un pneu mais on en a pour un bon moment
    j'en ai utilisé c'est le système a mèche ça fonctionne mais pas top (équilibrage a faire )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #55
    trebor

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Juste pour info : ci dessous un document qui a déjà 6 ans mais qui explique le principe de surveillance par vitesse angulaire
    La courbe du rayon du pneu en fonction de la pression est aussi intéressante.
    chapitre 1.1 page 10
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00693340/document

    Les algorithmes utilisés actuellement ont certainement beaucoup évolué et sont de ce fait plus complexes.
    Merci pour ce lien très complet,

    J'ai constaté sur ma voiture (très lourde sur l'avant "Diesel bloc en Fonte") qu'elle roule mieux (en utilisation de son inertie) et a une direction plus légère et plus précise depuis que j'utilise sur l'avant des pneus renforcés en 85 T au lieu de ceux d'origine en 81 T.
    Je pense que cela est dû au pneu qui s'écrase moins, mais un peu plus dure sur les pavés.

    Pas de problème pour le C.T, on peut utiliser plus, mais pas moins.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #56
    inviteaf328d70

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Bonjour
    à titre de conclusion temporaire, on peut dire :
    - la recommandation de surpression sur autoroute/à haute vitesse se retrouve sur la plupart des véhicules
    - on n'a pas d'explication claire sur la raison de ceci

    Pour ma part je penche pour un objectif rigidification des flancs et donc éviter une déformation du pneu en virage. J'ai aussi l'impression (à confirmer) que cette recommandation est d'autant plus fréquente et importante en bars que le véhicule est plus lourd.

  27. #57
    trebor

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Citation Envoyé par o.marce Voir le message
    Bonjour
    à titre de conclusion temporaire, on peut dire :
    - la recommandation de surpression sur autoroute/à haute vitesse se retrouve sur la plupart des véhicules
    - on n'a pas d'explication claire sur la raison de ceci

    Pour ma part je penche pour un objectif rigidification des flancs et donc éviter une déformation du pneu en virage. J'ai aussi l'impression (à confirmer) que cette recommandation est d'autant plus fréquente et importante en bars que le véhicule est plus lourd.
    Bonjour à tous,

    Un pneu mal gonflé va chauffer plus fortement sur l'autoroute.

    Un pneu de camion dégonflé même si ce n'est que la roue intérieure jumelée, ce pneu par vite en lambeau.

    Pour un pneu de voiture trop peu gonflé et qui a donc chauffé, l'intérieur du pneu est tout abîmé, une bonne poignée de poussière de caoutchouc alors que vu de l'extérieur il semble encore bon (cas vus plusieurs fois de par mon ancienne profession de mécano).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #58
    pm42

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Un pneu mal gonflé va chauffer plus fortement sur l'autoroute.
    Oui, tout le monde est d'accord sur le sous-gonflage.

    Mais le sujet comme le dit o.marce, c'est de savoir pourquoi il est souvent recommandé du sur-gonfler légèrement pour les longs trajets sur autoroute.
    On n'a jamais eu la réponse. On a eu des cours sur les pneus, des conséquences du sur et sous-gonflage massif, etc.
    Bref de tout sauf ce qui était demandé.

  29. #59
    jiherve

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    bonjour,
    ici peut être:http://www.autoroutes.fr/fr/verifiez...e-vehicule.htm
    où là :https://www.ecf.asso.fr/Les-plus-ECF...sion-des-pneus
    mais il n'y a pas le pourquoi
    ici je pense que oui :https://www.tirerack.com/tires/tiret....jsp?techid=72
    mais en godon
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #60
    pm42

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Effectivement le lien est intéressant. D'autant plus qu'il parle de hautes vitesses et que le changement de pression dépend de la catégorie du pneu.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pneus, pression, adhérence, compromis?
    Par ecolami dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2018, 22h35
  2. [Outils/Fab/Comp] Eagle PCB autorouté
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 22/08/2017, 18h11
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2013, 16h30
  4. [Exo] Sur l'autoroute
    Par invite2349170b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2009, 10h23
  5. logiciel gps autoroute
    Par invite3c59dc04 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2006, 11h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...