Pression des pneus sur autoroute
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Pression des pneus sur autoroute



  1. #1
    inviteaf328d70

    Pression des pneus sur autoroute


    ------

    Bonjour à tous
    Je cherche en vain pour le moment là réponse à la question suivante : pourquoi est-il recommandé de surgonfler légèrement ses pneus en cas long trajet sur autoroute ?
    Le sous-gonflage est dangereux mais il semble que le surgonflage aussi, en réduisant la surface de contact.
    Alors pourquoi cette recommandation ? Pour éviter l'échauffement ?
    J'ai demandé à Michelin et sécurité routière, sans réponse
    Qui a des idées ?

    -----

  2. #2
    invitef0fb657e

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Bonjour
    Citation Envoyé par o.marce Voir le message
    Je cherche en vain pour le moment là réponse à la question suivante : pourquoi est-il recommandé de surgonfler légèrement ses pneus en cas long trajet sur autoroute ?
    qui recommande et quelles sont les compétences de ceux qui recommandent ?

    Citation Envoyé par o.marce Voir le message
    Le sous-gonflage est dangereux mais il semble que le surgonflage aussi, en réduisant la surface de contact.
    Alors pourquoi cette recommandation ? Pour éviter l'échauffement ?
    J'ai demandé à Michelin et sécurité routière, sans réponse
    Qui a des idées ?
    Personnellement, je n'ai jamais lu de conseils dans ce sens.
    Seul dans le cas d'une augmentation de la charge du véhicule, il est recommandé de surgonfler car le pneu va se déformer.
    Les prescriptions sont d'ailleurs toujours mentionnées sur une étiquette sur la porte du véhicule ou sur le montant de porte.

    Les seules fois où j'ai roulé en surgonflage (3 bar) se passait sur banc à rouleaux tout simplement pour améliorer la surface de contact entre le rouleau et le pneu. Mais ceci n'est pas valable sur un sol plat.

    Conseil de Michelin (exemple)
    https://www.michelin.fr/pneus/decouv...roblemes-pneus

  3. #3
    XK150

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Salut ,

    Ici , il faut sur gonfler ( sans donner la raison ) , comprenne qui pourra : http://www.autoroutes.fr/fr/verifiez...e-vehicule.htm
    Voir aussi les notices d'utilisation des véhicules .

    Perso , je surgonfle au dessus de 200 km/h ….

  4. #4
    SK69202

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    La pression usuelle des pneumatiques et un compromis entre le confort, la tenue de route, l'usure, et autre résistance au roulement (consommation).
    Si le surgonflage diminue la largeur de la bande de roulement, le surgonflage recommandé pour l'autoroute en est loin, mais comme la chaussée est meilleure, que les courbes sont amples, que la vitesse moyenne y est plus élevée on voit tout son intérêt.

    Le truc est de ne pas oublier de la réglée après.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Bonjour à tous,

    La meilleur roue est celle du train, car aucune déformation de la roue sur le rail, mais inconvénient son adhérence est faible.

    4 pneus biens gonflés se déforment et chauffent moins et roule mieux avec moins de résistance, cela réduit la consommation de carburant.
    De combien, j'en sais rien, à tout hasard je dirais 1/2 litre/100 kms.
    Dernière modification par trebor ; 09/08/2018 à 09h29.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invitef0fb657e

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Je répète ma question :
    quelles sont les compétences dans le domaine du pneu des gens qui préconisent un surgonflage sur autoroute ?

    Le contact du pneu avec le sol est un phénomène complexe dont probablement personne sur ce forum (sauf exception) n'est en mesure d'en parler.

    Il est quand même incroyable que chacun dans son petit coin fasse sa petite préconisation surtout dans un domaine touchant la sécurité !!!!!

    C'est de l'irresponsabilité !

    Dans la société où je travaillais, les pneus gonflés à 3 bars pour les tests étaient marqués.
    Impossible de sortir sur la route avec ces pneux car les gardiens m'en auraient empêché.

  8. #7
    invitef0fb657e

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Citation Envoyé par o.marce Voir le message
    Bonjour à tous
    Je cherche en vain pour le moment là réponse à la question suivante : pourquoi est-il recommandé de surgonfler légèrement ses pneus en cas long trajet sur autoroute ?
    Personnellement je pense qu'il y a confusion :
    - cette information peut venir d'une part du domaine de la compétition où les pneus peuvent être surgonflés.
    ici un lien vers site commerçant mais qui explique bien le fait et précise que ce surgonflage n'est pas homologué sur route.
    https://www.centralepneus.fr/conseil...en-competition

    - d'autre part, ce surgonflage a été conseillé depuis des décennies aux vacanciers avant le grand départ sur l'autoroute.
    mais la préconisation du surgonflage ne tient pas au fait que les véhicules roulent sur l'autoroute mais au fait qu'ils soient surchargés par 3ou 4 personnes à bord avec le coffre plein.
    Dans ce cas bien sûr on surgonfle selon les préconisations.

  9. #8
    SK69202

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Il est quand même incroyable que chacun dans son petit coin fasse sa petite préconisation surtout dans un domaine touchant la sécurité !!!!!

    C'est de l'irresponsabilité !
    Ils ont lu la notice de leur voiture et l'étiquette sur la portière du conducteur qui ne parle pas de la charge de la voiture......
    Et vouloir surgonfler ses pneus, c'est déjà en vérifier la pression.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invitef0fb657e

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ils ont lu la notice de leur voiture et l'étiquette sur la portière du conducteur qui ne parle pas de la charge de la voiture......
    Et vouloir surgonfler ses pneus, c'est déjà en vérifier la pression.
    Je ne comprends pas ce mode de raisonnement.

    Extrait de la notice d'utilsiation d'un véhicule, la 1ere que j'ai trouvée sur le site d'un constructeur.
    On n'y parle pas d'autoroute mais de charge du véhicule
    Nom : pression-pneu.JPG
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  11. #10
    SK69202

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Ce truc parle d'un menu informatique, pas d'un manomètre.

    3 personnes de 55kg ou 3 personnes de 55, 75, 95 kg ?
    Dernière modification par SK69202 ; 10/08/2018 à 08h48.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invitef0fb657e

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce truc parle d'un menu informatique, pas d'un manomètre.

    3 personnes de 55kg ou 3 personnes de 55, 75, 95 kg ?
    S' il s'agit de contredire juste pour avoir raison sans argument, il vaut mieux s'abstenir de contribuer.

    Moi j'attend toujours l'argumentation technique qui pronerait pour un surgonflage sur autoroute, puisque telle est la question de départ
    et qui donc contredirait toutes les préconisations officielles.

    Cette disussion n'a plus lieu d'être.

  13. #12
    harmoniciste

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec plumele

    Qui affirme la nécessité de surgonflage sur autoroute?
    Nom : Sans titre.png
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  14. #13
    pm42

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Quelques sites sans justification détaillée. Ceci dit, ils parlent de 0.2 à 0.3 bar ce qui ne doit pas avoir une influence gigantesque sur une tourisme conduite normalement non ?

  15. #14
    inviteaf328d70

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Bonjour à tous
    Merci de votre participation à cette discussion.
    En effet, plumele pose la bonne question : qui recommande ce sur-gonflage sur autoroute, autrement dit, pourquoi posé-je la question ?

    harmoniciste l'a bien illustré : on trouve ce type de recommandation sur certaines étiquettes de pression de pneu. C'est le cas pour ma Scenic II par exemple.
    On le trouve aussi dans la notice d'autres voitures.
    Voici par exemple les tableaux pour une Ford Fiesta :
    IMG_20180810_114737.jpg
    IMG_20180810_114754.jpg

    Pour certains pneus, on voit la recommandation d'ajouter 0,2 à l'avant en cas de grande vitesse (bon 160km/h c'est pas en France, mais l'idée est la même que l'étiquette montrée plus haut.)

    On trouve ce type de recommandations chez des vendeurs de pneus (https://www.allopneus.com/conseils-p...n-correcte.php ou https://www.1001pneus.fr/cms/FR-FR/pneus-pression.html)
    Également chez les autoroutiers : http://www.autoroutes.fr/fr/verifiez...e-vehicule.htm
    C'est donc une recommandation répandue.

    Concernant l'étiquette, à noter que Renault sur son site ne parle pas explicitement de surgonflage en cas d'autoroute, seulement en charge : http://fr.e-guide.renault.com/fra/Tw...S-PNEUMATIQUES

    La question reste entière : quelle est la raison technique de cette "recommandation", et si elle n'a pas lieu d'être, pourquoi la trouve-t-on sur des notices de véhicules ?

    J'ai contacté pour l'instant en vain : Michelin, Renault, AFSA, Syndicat du Pneu, IFSTTAR (inclue l'INRETS)...

  16. #15
    invitef0fb657e

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Citation Envoyé par o.marce Voir le message
    harmoniciste l'a bien illustré : on trouve ce type de recommandation sur certaines étiquettes de pression de pneu. C'est le cas pour ma Scenic II par exemple.
    On le trouve aussi dans la notice d'autres voitures.....
    Merci pour l'info. Maintenant nous connaissons l'origine.

    Citation Envoyé par o.marce Voir le message
    La question reste entière : quelle est la raison technique de cette "recommandation", et si elle n'a pas lieu d'être, pourquoi la trouve-t-on sur des notices de véhicules ?
    C'est une question pure de technologie automobile dont la réponse ne peut être donnée que par de vrais spécialistes qu'on ne trouve ni dans les services commerciaux, ni dans les garages, ni chez les distributeurs de pneus, mais seulement chez le fabricant du pneu. Pas simple.

    Nous pourrions tenter de nous faire nos propres explications mais nous serions peut être à côté de la plaque
    comme j'ai pu l'être sur un autre forum, également à propos de la pression des pneus.

    Exemple on peut dire: si le pneu sur l'autoroute à haute vitesse s'échauffe, la pression interne va monter, alors pourquoi en rajouter .... etc

    En tous les cas il faut respecter ce que donne le constructeur du véhicule car lui seul a fait des essais

    Quand à cette théorie trouvée sur l'un des sites commerçants des liens précédents, je n'y adhère pas :

    "Habituellement, deux niveaux de pression (en bar) sont préconisés par le constructeur : l'un pour rouler dans des "conditions normales" et l'autre pour rouler avec une contrainte de charge (nombreux passagers ou coffre plein). Cette seconde valeur équivaut généralement à une majoration de 0,2 à 0,3 bar du niveau de pression habituel.

    Dans tous les cas, nous vous suggérons de vous référer systématiquement à cette deuxième indication. En effet, ce niveau de pression vous permettra de réaliser des économies de carburant et de profiter d'une marge pour éviter vous retrouver dans une sitution de sous-gonflage entre deux contrôles."


    le 1er paragraphe n'est une généralité. On a vu que ce n'est pas toujours le cas
    et le 2eme parle d'économie de carburant sans parler des inconvénients (usure et j'en passe)
    Ces gens n'ont rien à suggérer. Ils n'ont pas fait d'essais et n'ont pas les élements en main pour juger.

  17. #16
    SK69202

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Au lieu de discuter de la compétence des gens, la discussion des point techniques de mon message #4 aurait fait gagner une journée.
    Le constructeur du véhicule fait des essais parce que la pression et la répartition des pressions avant arrière a une influence notable sur le confort, la tenue de route etc.

    Pour les curieux équipés, ils peuvent mesurer (ou visualiser au tableau de bord) la pression de leurs pneumatiques avant de démarrer, avec leur véhicule garé avec deux pneus à l'ombre et deux pneus au soleil.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Gwinver

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Bonsoir.
    J'ai aussi personnellement constaté que depuis la généralisation des directions assistées, les pneus s'usent plus vite sur le bord de la bande de roulement qu'au centre, l'ajout de 0.1 à 0.2 bars règle le problème, l'usure devient plus régulière. Et même en faisant attention à ne pas tourner le volant à l'arrêt.

  19. #18
    invitef0fb657e

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le constructeur du véhicule fait des essais parce que la pression et la répartition des pressions avant arrière a une influence notable sur le confort, la tenue de route etc.
    ....et qu'ainsi il peut garantir un bon compromis.

    Alors pourquoi proposer d'autres valeurs basées sur simplement des "on-dit" que personne n'arrive à justifier techniquement ?
    (je ne dis pas qu'il n'y en a pas)

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.
    J'ai aussi personnellement constaté que depuis la généralisation des directions assistées, les pneus s'usent plus vite sur le bord de la bande de roulement qu'au centre, l'ajout de 0.1 à 0.2 bars règle le problème, l'usure devient plus régulière. Et même en faisant attention à ne pas tourner le volant à l'arrêt.
    Pour les même raisons que celles évoquées ci-dessus, nous n'avons pas les moyens de constater par nous même l'influence de tel ou tels paramètres sur l'usure des pneus.
    Il y a trop de facteurs qui agissent simultanément sur des phénomènes qui évoluent lentement dans le temps.

    Comment pourrait-on évaluer l'usure d'un pneu sur une période d'un an,
    usure qui dépend de la fréquence d'utilisation de la direction assistée, la pression des pneus qui évolue, le temps de roulage sur autoroute/route démarrage, le mode de conduite (accélération/ freinage), le type de route utilisé, etc etc

    Il en est de même pour les mesures de consommation de carburant sur route faite par les particuliers.
    C'est impossible même si chacun est de bonne foi.

  20. #19
    invitef0fb657e

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    et pour reprendre le message #4
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si le surgonflage diminue la largeur de la bande de roulement, le surgonflage recommandé pour l'autoroute en est loin, mais comme la chaussée est meilleure, que les courbes sont amples, que la vitesse moyenne y est plus élevée on voit tout son intérêt.
    trouvé sur un site technique assez compétent
    (car je n'apporte pas ici volontairement mon expérience personnelle. J'essaie simplement d'avoir un esprit crtique sur les rumeurs)

    Surgonflage veut dire :diminution de la largeur de bande de roulement, (on est d'accord) ok
    mais aussi
    - distance de freinage plus grande
    - diminution de la stabilité en courbe
    - le pneumatique devient dur et manque de confort
    - diminution de la longévité du pneu

    "on voit tout son intérêt" je me le demande vraiment.

  21. #20
    SK69202

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Le surgonflage recommandé par un constructeur ne diminue pas la largeur de la bande de roulement, on peut s'en faire une idée, en regardant ses pneus, le noir est intense sur la zone en contact avec le sol, quand on s'arrête sur des surfaces propres (station par exemple)
    Les inconvénients que tu cites dépendent en partie de cette diminution et je n'ai jamais proposé autre chose que le respect des valeurs de pression du constructeur.

    - distance de freinage plus grande Par perte d'adhérence si bande de roulement réduite, par diminution de la résistance au roulage d'un pneu raide par rapport à un mou
    - diminution de la stabilité en courbe comment s'aperçoit-on en roulant que l'on a sans doute crevé ?
    - le pneumatique devient dur et manque de confortd'où la moindre consommation, ce n'est pas pour rien qu'un contrôleur technique doit vérifie la pression des pneus avant le test des amortisseurs, le sous-gonflage aide pour cette épreuve.
    - diminution de la longévité du pneu si bande de roulement réduite, sinon quelle part est due à la vitesse plus grande sur autoroute ?
    Ça reste de la littérature, sauf à contrôler sa pression avec le même instrument, ce qui permet de s'affranchir de la dispersion de l'étalonnage, les manomètres des différents lieux de gonflage n'étant pas soumis à calibration et vérification périodique de leur mesure.....

    Faire des essais avec son vélo, ça mettra tout ça dans le réel.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    Forthman

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    @Plumeme : Pour être parfaitement objectif, il faudrait avoir des valeurs en face, car pour ressentir les désagréments que tu donnes, il faut avoir ajouter au moins 500g


    Pour ma part je me suis toujours au dessus des valeurs préconisées, afin d'obtenir un comportement de l'auto qui me convienne.

    Pour le surgonflage sur autoroute, il est probable (interprétation personnelle) que ce soit du au peu de courbes.
    C'est tout droit donc le pneu ne chauffe pas suffisamment pour être a sa température idéale.

  23. #22
    Patrick_91

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Hello,

    Incroyable !! sujet éculé et classé depuis longtemps !!
    D’après les cours de conduite (sur route) de la prévention routière par moniteurs chevronnés (pilotage ralyes) ,
    I est plus dangereux de conduire avec des pneus sous-gonflés que "sur-gonflés)
    Le sous gonflage est dangereux car on risque l'éclatement.

    Le sur-gonflage pose des problèmes de confort (pas grave) , peut être d'usure différente (pas grave ça se contrôle)
    - diminution de la stabilité en courbe
    Faux , complètement faux , un virage abordé trop vite avec des pneus sous gonflés (avachissement des pneus dans la courbe) peut finir au fossé
    Avec des pneus sur-gonflés , démonstration a l'appui par de vrais pilotes montre qu'un virage délicat pris a 50km/h en mode sous gonflé, peut être pris en toute sécurité a 80 ou 90 en sur-gonflé, bien sur il y a plus d'usure du pneu dans ce cas , mais c'est moins dangereux encore que d'aller au fossé.
    distance de freinage plus grande
    Faux, si vous savez freiner, ou si l'ABS fait bien le boulot pour vous cela ne changera pas grand chose, la stabilité sera meilleure (pas d'avachissement du pneu en virage).

    Dernier point , à la station de gonflage, suivre les préconisations du constructeur (route/autoroute, en charge , a vide ) tout est marqué. Règle générale , en cas de sur gonflage apparent , ne jamais dégonfler !, il peut s’agir d'une mauvaise mesure (!) ou pendant ces temps de canicule, d'une pression plus élevée a cause de la température ce qui est normal .

    Donc pour plus de sécurité (éclatement, tenue de route) on sur-gonfle plutôt..... j'ai oublié aussi la démonstration en sur-gonflage, à 5 ou 6 bars un pneu de voiture de tourisme est toujours tres tres loin de la limite ... (démonstration a l'appui !)...
    Les légendes urbaines ont quand même la peau dure ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  24. #23
    invitef0fb657e

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Le sous gonflage est dangereux car on risque l'éclatement.

    Le sur-gonflage pose des problèmes de confort (pas grave) , peut être d'usure différente (pas grave ça se contrôle)
    La question portait sur le surgonflage, pas le sous-gonflage.

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Donc pour plus de sécurité (éclatement, tenue de route) on sur-gonfle plutôt..... j'ai oublié aussi la démonstration en sur-gonflage, à 5 ou 6 bars un pneu de voiture de tourisme est toujours tres tres loin de la limite ... (démonstration a l'appui !)...
    de quelle limite ??
    Une démonstration ? d'un freinage d'urgence sur une autoroute à 160km/h avec des pneus gonflés à 5 bars ? c'est une plaisanterie ?

    donc on surgonflerait plus pour des raisons de marge de sécurité plutôt que pour des raisons purement techniques ? si j'ai bien compris

  25. #24
    pm42

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Quelque soit la bonne volonté des participants, faute de références sérieuses, on n'avancera pas.

  26. #25
    Patrick_91

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Alors faut se payer un cours de la prévention routière (sur route) , ces notions ont toujours été enseignées..
    Maintenant en fonction du véhicule , des Pneumatiques , du revêtement, sec, glace neige on aura toujours un cas spécifique qui dira le contraire d'un autre ...
    Au plan sécurité, sur route et en moyenne vaut mieux sur-gonfler que sous-gonfler c'est bien moins dangereux ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  27. #26
    invitef0fb657e

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Quelque soit la bonne volonté des participants, faute de références sérieuses, on n'avancera pas.
    Entièrement d'accord avec toi.
    On s'aperçoit que pour une question simple et justifiée (pourquoi surgonfler sur autoroute?), nous n'arrivons pas à obtenir de réponse valable.

    Faute de réponse argumentée, on se contentera de respecter les consignes du constructeur et point à la ligne
    Dommage, j'aurais bien aimé connaître la source de cette information.

  28. #27
    pm42

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Alors faut se payer un cours de la prévention routière (sur route) , ces notions ont toujours été enseignées..
    Ce genre de remarque méprisante ne remplace pas une référence.
    D'autant qu'un certain nombre d'affirmations mériteraient d'être prouvées :

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Avec des pneus sur-gonflés , démonstration a l'appui par de vrais pilotes montre qu'un virage délicat pris a 50km/h en mode sous gonflé, peut être pris en toute sécurité a 80 ou 90 en sur-gonflé
    Je veux bien un exemple de cas où le changement de pression des pneus (dans la limite du raisonnable bien sur) permet de passer de 50 km/h à 90 km/h. J'ai fait pas mal de pilotage sur circuit (Porsche, Lotus, Ferrari), on faisait très attention à la pression bien sur mais on ne gagnait jamais 40 km/h dans un virage.

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Faux, si vous savez freiner, ou si l'ABS fait bien le boulot pour vous cela ne changera pas grand chose, la stabilité sera meilleure (pas d'avachissement du pneu en virage).
    Bizarre parce que l'ABS n'a rien à voir avec les distances de freinage, juste avec le blocage.

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Donc pour plus de sécurité (éclatement, tenue de route) on sur-gonfle plutôt.....
    C'est contraire à ce que disent tous les sites spécialisés.

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    j'ai oublié aussi la démonstration en sur-gonflage, à 5 ou 6 bars un pneu de voiture de tourisme est toujours tres tres loin de la limite ... (démonstration a l'appui !)...
    On veut bien la démonstration.

  29. #28
    invitef0fb657e

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Alors faut se payer un cours de la prévention routière (sur route) , ces notions ont toujours été enseignées..
    Maintenant en fonction du véhicule , des Pneumatiques , du revêtement, sec, glace neige on aura toujours un cas spécifique qui dira le contraire d'un autre ...
    Merci pour les cours, j'ai déjà un diplôme avec test sur route glissante avec/avec ABS/ ESP etc . La question n'était pas vraiment là

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Au plan sécurité, sur route et en moyenne vaut mieux sur-gonfler que sous-gonfler c'est bien moins dangereux ..
    A plus
    Je pense effectivement que l'explication doit être celle-ci. Elle est plausible

  30. #29
    pm42

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Entièrement d'accord avec toi.
    On s'aperçoit que pour une question simple et justifiée (pourquoi surgonfler sur autoroute?), nous n'arrivons pas à obtenir de réponse valable.
    En fait, soit tu as quelqu'un qui connait vraiment le sujet et qui va te donner l'explication avec renvoi vers des références si nécessaire, soit tu as des "raisonnements" de gens qui croient connaitre (et qu'on retrouve sur plein de sujets).
    C'est la loi des forums.

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Faute de réponse argumentée, on se contentera de respecter les consignes du constructeur et point à la ligne
    Dommage, j'aurais bien aimé connaître la source de cette information.
    Ce qui me laisse perplexe, c'est la faiblesse du sur-gonflage recommandé : 0.2 à 0.3 bar. Il est rare qu'on soit précis à ce point quand on fait la pression (sans parler de l'instrument de mesure).

  31. #30
    Patrick_91

    Re : Pression des pneus sur autoroute

    Hello,

    Les constructeurs n'aiment pas mettre a mal le 'confort" des véhicules, quand ils disent 0.2 ou 0.3 bars de plus c'est que 0.5 feraient tout aussi bien l'affaire .. c'est évident.
    Je veux bien un exemple de cas où le changement de pression des pneus (dans la limite du raisonnable bien sur) permet de passer de 50 km/h à 90 km/h. J'ai fait pas mal de pilotage sur circuit
    Essais sous gonflé de 500g
    Essais en live sur un virage gauche entre 70° et 80°, entrée a 50 kmh, la voiture sort a droite avec les pneus droites avachis et les deux roues gauches sans adhérence ..
    Essais sur-gonflé 500g sur le même virage même vitesse a plat trajectoire correcte
    Essais sur gonflés de l'ordre de 800g et la ils se sont amusés a 60 80 et 90 c'était limite acrobaties ... certes mais c'était pour sensibiliser a l'importance du sur-gonflage !.
    Avec bien sur l'obligation de rester sur la partie droite de la route .... (circuit routier !!)

    Bref les revues et les sites on va encore en trouver qui sont contre les feux de croisement la nuit ça ne fait pas de doute ...
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 11/08/2018 à 14h35.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

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