ajustement serré SOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ajustement serré SOS



  1. #1
    razblanchard

    ajustement serré SOS


    ------

    bonjour, voilà.

    J'ai une pièce du commerce en inox ( j'ai comme info , diamètre 20 DIN ISO 2768m /mm)

    Je dois la monter serré (par frettage) dans un alésage en inox également.

    Pourriez vous me donner la tolérance de l'ajustement sérré.

    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : ajustement serré SOS

    Bonsoir,

    En général le montage fretté est fait pour transmettre des efforts. Cela se calcule et en fonction des efforts, il y a des ajustements différents avec des tolérances différentes.
    En plus la réalisation n'est pas simple. Pour faire court, une fois pour réparer un piston, avec l'équipe on a du s'y reprendre à 3 fois dont 2 fois après montage, cela a été copeaux pour un frettage four/azote, la première fois c'est entré de 2 mm, la 2° de moitié et la 3° complet mais on a rapproché le four et le contenant azote liquide et à chaque fois modifié l'ajustement en diminuant le serrage.

    En plus tu veux faire cela sur de l'inox, acier qui est réputé gripper facilement et donc cauchemar des monteurs/mécaniciens.

  3. #3
    razblanchard

    Re : ajustement serré SOS

    merci sh42, c'est sympas.
    c'est un sujet théorique, le couple est vraiment faible (30Nm). Sinon tu me conseillerais quoi comme ajustement et comme méthode de montage autre que fretté (sachant que je dois rester en inox).

  4. #4
    XK150

    Re : ajustement serré SOS

    Bonjour ,
    Vous choisissez votre ajustement dans les tables ISO habituelles .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    razblanchard

    Re : ajustement serré SOS

    merci mais ma pièce du commerce que je ne dois pas réusiner est en diamètre 20 DIN ISO 2768m.. cela veut dire tolérance générale pour ce diamètre donc diamètre 20 + ou - 0.2 ? je me trompe? Et si c'est ça mon alésage auras quel tolérance pour un ajustement serré ?

  7. #6
    sh42

    Re : ajustement serré SOS

    Bonjour,

    Je connais mal les inox, ce que je sais c'est que pour un montage serré, les inox à assembler ne sont pas de même compositions pour éviter le grippage.

    Le serrage de frettage est aussi fonction de l'épaisseur du " tube ", car si le serrage est trop fort et que l'épaisseur du " tube " est trop faible, il peut éclater.

    Pour avoir vu des frettages four/azote sur des pignons de pompe à engrenages, le technicien m'avait dit qu'il fallait attendre 24 h avant de mettre sous effort de façon à ce que les atomes de métal trouvent leurs places.

    Pour avoir participé en tant que manutentionnaire à des frettages à chaud, c'est beaucoup de dizaines de minutes de préparation et au max 30 secondes de mise en place. Si l'emmanchement se présente mal en moins de 5 secondes, il faut désaccoupler les pièces, car la chaleur se transmet très vite et le jeu diminue à grande vitesse ce qui fait que cela " coince " plus, c'est le chien qui se mord la queue.

    Pour le frettage, il y a des formules de calcul des serrages et des tolérances.

  8. #7
    XK150

    Re : ajustement serré SOS

    Non , vous ne vous trompez pas , mais vous ne pouvez pas déterminer la cote de l'alésage pour obtenir un serrage voulu à partir d'un diamètre de l'arbre donné à plus ou moins 200 microns .
    La précision n'est pas suffisante .

  9. #8
    le_STI

    Re : ajustement serré SOS

    Salut.

    Un IT de 400µm pour un montage ajusté serait peut-être envisageable sur une pièce de plusieurs mètres de diamètre, mais dans le cas présent il représente 2% du diamètre!

    PS: Je parle d'ajustement sans principe de frettage.
    Dernière modification par le_STI ; 12/10/2018 à 12h04.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  10. #9
    polo974

    Re : ajustement serré SOS

    vu la tolérance (très, trop tolérante...), ça va finir avec un frettage conique avec une bague intermédiaire...
    (voir bagues de serrage par ex)
    Dernière modification par polo974 ; 12/10/2018 à 12h06.
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    sh42

    Re : ajustement serré SOS

    Il faut voir le contexte, est-ce un montage unique, la pièce alésage est-elle à fabriquer, si tel est le cas il faut attendre la réception de l'arbre pour usiner l'alésage, le reste étant déjà fait.

    Pour une petite série voir la possibilité d'appairage.

    Autre solution les produits type bloc-press et compagnie, mais si la pièce doit tourner, risque de balourd.

  12. #11
    yannick44

    Re : ajustement serré SOS

    Sur le site http://y.callaud.free.fr/emmanchement.html, il y a un tableur Excel pour calculer le serrage en fonction de l'effort ou puissance à transmettre.
    Le site http://calculix.fr/mecanique/tolerance.html donne les tolérances en fonction des ajustements normalisés.

  13. #12
    JeanYves56

    Re : ajustement serré SOS

    Le fil de discussion est de 2018 !...
    Cordialement

  14. #13
    yannick44

    Re : ajustement serré SOS

    Le site calculatix n'existe plus, il a été remplacé par calculatix.fr.

    Donc la nouvelle adresse pour accéder aux tolérances:
    http://calculatix.fr/mecanique/tolerance.html

Discussions similaires

  1. Calcul couple transmis par un ajustement serré
    Par jef.gagne dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2011, 17h05
  2. [Microbiologie] Ajustement de pH
    Par invite7852f7bb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2010, 21h57
  3. [Divers] Moteur de tondeuse , serré ou pas serré ?
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2010, 07h33
  4. Ajustement pour emmanchement serré
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/01/2008, 13h42
  5. [Brun] Ajustement TV
    Par Dan dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.