Bonjour,
J'ai été étudiant en traitement du signal et on avait vaguement regardé les casques anti-bruit actifs (équipés d'un micro qui permet de reproduire dans le casque un son en opposition de phase pour supprimer presque totalement les sons périodiques, dont font justement partie les marteaux piqueurs, ce qui au début était la principale raison pour développer cet outil)
..... Où en est cette technologie par rapport au problème des nuisances consécutives aux travaux en ville ?
Un certain nombre d'entreprises enchaînent des chantiers très bruyants de 6 mois en ville ce qui rend la vie impossible aux personnes qui résident et travaillent à moins de 15m à vol d'oiseau.
L'idée est donc qu'avec une technologie au point, ces entreprises pourraient installer une dizaine de micros là où se passe le chantier et une vingtaine d'enceintes dans les appartements qui subiront le plus les nuisances, le tout relié par un système radio, les enceintes étant alors chargées de reproduire des ondes en opposition de phase.
L'alternative s'est de remplacer les enceintes par des casques à distribuer à chaque résident.
Evidemment à première vue c'est très compliqué, car on ne connait pas à l'avance le bruit des travaux et les ondes idéales à émettre. Mais avec des algorithmes d'IA (optimisation, apprentissage automatique) on peut commencer à imaginer des systèmes capables de s'adapter tout seul à l'atténuation et la vitesse de transmission des ondes dans les murs ainsi qu'à la nature (périodique ou pas) des sons émis.
..... Avez-vous déjà entendu parler de ce problème ? Il y a-t-il des études sur les types de sons émis par les travaux dans l'environnement proche ? Il y a-t-il des boites qui travaillent sur ces sujets, essayent de faire des prototypes ? Ou bien est-ce connu qu'en pratique ça ne marche pas assez bien pour être utile ? Que chercher sur google pour trouver des infos ?
Merci d'avance.
-----