Bonjour à tous,
J'aimerais faire tourner (avec précision) un cylindre d'aluminium en rotation autour d'un axe. J'ai peu de compétence en mécanique de base, c'est pourquoi je sollicite votre aide. Voici un schéma pour mieux comprendre :
J'ai regardé ce qu'il me faudra, et j'ai trouvé divers élements : un moteur pas-à-pas, un encodeur, un axe, le cylindre, des circlips, des roulements à billes, des masselottes, etc. J'ai lu de la doc sur ce sujet, mais j'ai encore des questions pour mieux comprendre les liaisons mécaniques entre les éléments dont je vais avoir besoin, et comment optimiser la rotation de mon cylindre.
1) Comment fixer le cylindre à l'arbre moteur, pour que le mouvement de rotation de l'arbre soit transmis au cylindre ? Faut-il y ajouter des circlips pour limiter les mouvement en translation sur l'axe ? Des roulements à billes pour limiter les frottements ? des masselottes pour corriger le balourd ? Comment, et où précisement ? Le cylindre sera amené à tourner à des vitesses de rotations assez élevées (5000 ou 6000 tr/min)... Que pouvez-vous me conseiller ?
2) Concernant l'autre extrémité du cylindre, faut-il acheter un autre axe, le fixer au "châssis", puis le fixer au cylindre de la même manière que pour l'autre côté ?
J'avoue que je suis un peu perdue.
Merci beaucoup pour les futurs éclaircissements que vous pourrez m'apporter !
-----