Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R



  1. #1
    invite02b2eb43

    Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R


    ------

    Bonsoir,
    Actuellement j'ai fais un programme arduino qui devrait marcher pour faire fonctionner un Vérin firgelli L12 100 100 6R et je compte le commander comme un servo moteur (ce qui est dit dans la notice technique) or j'ai appris que la plupart des servos moteurs ne peuvent effectuer des déplacements que sur 180 degré et je voudrais que mon vérin fasse une course complète et pour la faire, le déplacement du servi doit être de 360 degré donc ma question est de savoir si ce servo moteur là peut le faire ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    Bjr à toi,
    Voir là... (360°):
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...rm0bPTuqWuKjrf
    Bonne journée

  3. #3
    antek

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    Citation Envoyé par Luap31 Voir le message
    . . . pour faire fonctionner un Vérin firgelli L12 100 100 6R et . . .
    Un lien, une doc ?

  4. #4
    invite02b2eb43

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    Merci d'avoir répondu mais ce n'est pas la réponse que je recherche.Ma question est de savoir si le servomoteur de ce vérin est capable d'être commande pour effectuer un déplacement de 360 degré. Ce n'est pas un autre servomoteur que je cherche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    eh béh , si tu mettais un lien sur le vérin dont tu causes , ça nous aiderait !

    sinon , voit avec lui :Nom : marabout.jpg
Affichages : 155
Taille : 84,4 Ko
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    invite02b2eb43

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R


  8. #7
    penthode

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    merci

    comme ce vérin ne tourne pas je me demande d'où tu sors ces 360°
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    invite02b2eb43

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    Le moteur a l'intérieur fait que la tige sort et celui ci doit faire un tour complet pour que la tige sorte au maximum mais peut on le faire tourner de 360 degré car la plupart des moteurs de vérin qui sont commandé comme des servos moteurs ne tournent que de 180 degré soit un demi tour et donc ici la moitié de la course. Ma question est de savoir si ce modèle bien précis est capable de tourner de 360 degré contrairement a des modèles plus standard qui eux tournent de 180 degré au maximum.

  10. #9
    penthode

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    le moteur fait tourner une vis sans fin et fait donc de nombreux tours.

    ton charabia est incompréhensible
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    invite02b2eb43

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    Oui mais est ce que tu peux me dire si j'ai bien compris un truc.Si on fait tourner le servomoteur de 180 degré avec un programme arduino et que la tige effectue la moitié de la course, alors pour faire la course complete le moteur doit faire un tour, soit 360 degré non?

  12. #11
    penthode

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    merci de lire les réponses qu'on te fait !!!
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    invite02b2eb43

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    Je les lis mais je ne comprends pas tout a fait ce que tu veux dire.Peux tu t expliquer plus clairement s il te plaît ?

  14. #13
    penthode

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    un vérin électrique est constitué d'un moteur et d'une vis sans fin.

    le moteur fait des centaines de tours entre les deux butés

    http://4.bp.blogspot.com/-RHS9ka9Bnn...ents_verin.JPG
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    f6bes

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    Citation Envoyé par Luap31 Voir le message
    Bonsoir,
    Actuellement j'ai fais un programme arduino qui devrait marcher pour faire fonctionner un Vérin firgelli L12 100 100 6R et je compte le commander comme un servo moteur (ce qui est dit dans la notice technique) or j'ai appris que la plupart des servos moteurs ne peuvent effectuer des déplacements que sur 180 degré et je voudrais que mon vérin fasse une course complète et pour la faire, le déplacement du servi doit être de 360 degré donc ma question est de savoir si ce servo moteur là peut le faire ?
    Remoi, Ton vérin n'est pas un SERVO moteur. Donc rien à voir avec un quelconque servo moteur.
    Penthode t'en a donné la raison (message n°9)
    C'est un moteur qui fait de MULTIPLES tours ( x fois..360°).
    Avec 360° (moteur)tu ne déplaceras qu'une partie de ton vérin.
    Bonne journée
    Edit: avec 1 tour de retard sur penthode !
    Dernière modification par f6bes ; 06/04/2019 à 14h24.

  16. #15
    invite02b2eb43

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    Merci beaucoup pour vos réponses sincèrement .Cela m a beaucoup éclairé mais j'ai une question et une remarque a faire.La question c'est pourquoi alors il est marque dans le descriptif du produit qu il peut être commande comme un servo moteur si ce n'en est pas un? Et la remarque c est que j ais fais un programme arduino qui a été teste sur le vérin et celui ci commandait le moteur comme un servo moteur et j ai mis dans le programme que la position du servo moteur devait aller jusqu a 180 degré.J ai exécuté le programme et le vérin s est déplace de la moitié de sa course alors qu'est ce qui a permis de déplacer la tige de moitié ? Car vous dites que le moteur doit faire des centaines de tous

  17. #16
    invite02b2eb43

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    A quoi correspond exactement le déplacement du servo moteur de 180 degré ?

  18. #17
    penthode

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    moi , je suis un peu perdu....

    j'vois pas le rapport entre un servo de modélisme et un vérin
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    R4GE

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    Salut.
    T'as choisi l'option R à l'achat de ce vérin. La doc technique dit "The –R actuators or ‘linear ser vos’ are a direct replacement for regular radio controlled hobby servos."
    En d'autres termes, il se met en lieu et place de servos et accepte d'être piloté comme s'il en était un.

    "RC Servo Interface Mode:
    This is a standard hobby-type remote-control digital servo interface (CMOS logic), compatible with servos and receivers from manufacturers like Futaba™ and Hi-Tec™. The desired actuator position is input to the actuator on lead 4 as a positive 5 Volt pulse width signal. A 1.0 ms pulse commands the controller to fully retract the actuator, and a 2.0 ms pulse signals full extension."

    Donc pour répondre à ta question "A quoi correspond exactement le déplacement du servo moteur de 180 degré ? "
    A la moitié de la course du vérin visiblement...

  20. #19
    invite02b2eb43

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    Dans le descriptif, il est marqué que le vérin peut être commande par comme un servo moteur et ce que je t'ai dit par rapport au programme a été testé.

  21. #20
    invite02b2eb43

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    Veux tu que je t'envoie le programme en question?

  22. #21
    invite02b2eb43

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    R4GE oui mais alors si 180degre correspond a la moitié de la course, alors le déplacement d'une pièce d'un demi tour permet ce déplacement.Or. vous avez dit que le moteur devait faire une multitude de tours donc quel composant est déplacé?

  23. #22
    penthode

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    R4GE a tout dit

    le vérin fait donc une recopie par potentiomètre qui lui a fait un 1/2 tour ( j'avais pas lu)

    donc fin du problème
    Dernière modification par penthode ; 06/04/2019 à 15h01.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  24. #23
    invite02b2eb43

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    Je ne suis pas sur d'avoir tout a fait compris peux tu reformuler et expliquer ton dernier post un peu plus simplement s'il te plaît

  25. #24
    penthode

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    renseigne-toi comment se fait l'asservissement d'un servo moteur...

    un petit effort svp , on est pas là pour te mâcher le travail !

    c'est interdit par la charte
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  26. #25
    invite02b2eb43

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    OK merci je vais me renseigner et si j'ai encore des questions je les posterai

  27. #26
    invite02b2eb43

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    Je me suis renseigné et pouvez me dire si j'ai bien compris.
    Le vérin est composé d'une vis sans fin et d'un servo moteur (donc d'un moteur, d'un réducteur et d un potentiomètre). Et finalement lorsque l'on demande dans le programme arduino que le servo moteur se déplace de 180 degré, en réalité on demande .... Et la je vois pas. Quelle pièce se déplace d'un demi tour?

  28. #27
    penthode

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    le potentiométre , qui , synchronisé avec le vérin , le fait avancer de la moitié de sa course..

    tu te noies dans un verre d'eau..

    va faire 5 km de running et ça ira mieux
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  29. #28
    invite02b2eb43

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    D'accord mais si je met 360 degre ,normalement il devrait faire la course entière. Or, en est il capable ?

  30. #29
    penthode

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    1 : oui

    2: j'en sais fichtrement rien : essaye

    mais comment avons nous fait quand le net n'existait pas
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  31. #30
    invite02b2eb43

    Re : Projet terminale SI (arduino vérin L12 100 100 6R

    Je te remercie pour le temps que tu as passé à me répondre et à avoir pris au sérieux mon problème. J'aurai une dernière requête.Peux tu me dire si ce code arduino serait bon pour piloter le vérin de sorte qu'il fasse un aller(course complète) ,qu il attende un certain temps ,qu'il revienne et qu il attende de nouvrau et ainsi de suite.

    Code:
    /**
     * Exemple de code pour un servomoteur, il fait faire des va-et-vient à la tête du servomoteur.
     */
    
     /* Inclut la lib Servo pour manipuler le servomoteur */
    #include <Servo.h>
    
    
    //Créer un objet Servo pour contrôler le servomoteur 
    Servo monServomoteur;
    
    void setup() {
        
      // Attache le servomoteur à la broche D9
      monServomoteur.attach(9);
    }
    
    void loop() {
    
      // Fait bouger le bras de 0° à 360°
      for (int position = 0; position <= 360; position++) {
        monServomoteur.write(position);
      }
       delay(5000);
      // Fait bouger le bras de 360° à 0°
      for (int position = 360; position >= 0; position--) {
        monServomoteur.write(position);
      }
      delay(5000);
    }
    Dernière modification par Antoane ; 07/04/2019 à 09h41. Motif: Intégration du code au corps du message

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Programmation] Projet Terminale Arduino I-Block
    Par invite7e4b860f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2017, 08h57
  2. [Programmation] Composant projet terminale STI2D > reconnaissance vocale Arduino
    Par invite28dbc63a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2017, 15h36
  3. [ARDUINO] contrôler un vérin
    Par invitefed6c128 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2015, 12h28
  4. [Projet] Tension en sortie Arduino et commande verin
    Par invite95304697 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2014, 17h50
  5. Projet Terminale Vérin
    Par invite56204c0c dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2013, 05h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...