Circuits GPS différentiel à petit prix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Circuits GPS différentiel à petit prix



  1. #1
    FDFD

    Circuits GPS différentiel à petit prix


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de développer une faucheuse guidée par GPS.

    La précision demandée est de l'ordre d'une dizaine de centimètres. Un GPS simple ne peut convenir car sa "précision" est de l'ordre de quelques mètres.
    Il faut donc utiliser un système GPS différentiel dont la précision devient centimétrique ou du moins meilleure que 10 cm.

    Le système différentiel impose d'avoir
    - un GPS fixe (la base)
    - un GPS mobile (le rover)
    - un émetteur sur la base et un récepteur sur le rover afin de transmettre les données de correction de la base au rover.

    C'est par rapport à la base fixe que l'on obtient la précision centimétrique. Ce système porte le nom de GPS RTK (Real Time Kinematic)

    J'ai acheté deux circuits GPS à navspark (http://navspark.mybigcommerce.com/ns...-rtk-receiver/). Ces circuits utilisent les satellites GPS et Glonass. Avec ces deux constellations j'ai très souvent entre 10 et 15 satellites utiles.
    Après pas mal d'itérations ces circuits fonctionnent très bien à mieux que 10 cm dans tout mon champ.
    Les indications du GPS sont recueillies par une carte contrôleur Arduino Mega qui pilote les moteurs de la faucheuse qui suit parfaitement le parcours fixé.

    Ma question:
    Connaissez-vous des circuits GPS RTK équivalents en France ou en Europe, avec des niveau de prix équivalents (ou même 3 fois plus chers) ?
    J'avais cru trouver un fournisseur à Toulouse (Drotek) mais j'ai un gros doute sur son existence réelle derrière son site internet.

    Merci d'avance à celui qui s'intéresse à ce domaine pour partager ses sources.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    vande545

    Re : Circuits GPS différentiel à petit prix

    Bonjour

    >> C'est par rapport à la base fixe que l'on obtient la précision centimétrique. Ce système porte le nom de GPS RTK (Real Time Kinematic)

    Oui mais c'est un peu plus compliqué que cela !

    Sinon pour le matériel "relativement bon marché", il y a MachineryGuide et Efarmer mais je ne sais pas où ils sont installés
    Voir cet article pour un complément d'information :
    http://www.lafranceagricole.fr/tract...224941611.html

  3. #3
    FDFD

    Re : Circuits GPS différentiel à petit prix

    Merci pour le lien qui semble intéressant et que je vais suivre avec intérêt. Chaque petite info glanée permet de progresser.

    Vous dites que c'est un peu plus compliqué que ce que j'ai rappelé sur le GPS RTK. C'est exact mais je ne voulais pas redire tout ce que l'on peut trouver dans la littérature sur ces techniques. Cependant, dans la pratique mon application n'utilise que des déplacements relatifs par rapport à une origine de parcours, et ne fait pas appel à un positionnement absolu. J'amène ma faucheuse au départ du circuit à parcourir et j'attends que le GPS entre en "fix RTK". Je mets alors à zéro les coordonnées qui me servent sur la machine.
    Lorsque le parcours est terminé, la faucheuse revient à ce même point de départ à mieux que 10 cm près. J'obtiens d'ailleurs la même précision au niveau de tous les repères placés sur le parcours.
    En toute rigueur c'est donc par rapport au point de RAZ que j'obtiens la précision. C'est parfait pour mon besoin.

    Ma faucheuse a une largeur de coupe de 1 mètre et je souhaite qu'elle tonde de façon "déterministe" en réalisant des coupes contiguës pour une meilleure efficacité.
    Un autre système plus classique mais moins efficace consiste à la faire tondre selon une marche au hasard (A chaque limite de la parcelle, elle s'arrête, tourne et repart dans une nouvelle direction choisie au hasard).

    Merci encore et peut être à bientôt pour de nouveaux échanges sur ce type de réalisations. Peut-être avez-vous également déjà réalisé ce genre de bricolage pour des drones ou autres....

    Cordialement.

  4. #4
    fred6843a

    Re : Circuits GPS différentiel à petit prix

    bonjour,

    Ai vu votre réalisation de faucheuse guidee par GPS et je vous remercie pour le partage .

    je me lance dans la réalisation d'un robot taille haie autonome et je suis également a la recherche d'une solution de positionnement centimétrique .
    En me baladant sur le net , ai vu la solution polaris gnss (https://www.polaris-gnss.com/) avec une solution a $300 pour une précision visiblement a 1 cm...La video du site sur le trace du train Electrique sur circuit en cercle est assez convaincante, si cette vidéo est bien réelle.

    Autre solution, est d utiliser les trames NTRIP et les service temps reels proposees par igs ou qutre fournisseur. Pas encore évalué cette solution

    connaissez vous ces solutions ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. petit problméme d'equation differentiel
    Par hterrolle dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2011, 17h21
  2. petit souci de différentiel
    Par ouzala dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2009, 06h49
  3. Différence de prix interrupteur différentiel
    Par invite8d8760de dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2009, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.