petit problméme d'equation differentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

hterrolle

------

Bonjour,

J'ais un petit soucis de compréhension concernant la résolution de

e^at dy/dt + ae^at*y = d/dt * (e^at*y)

j'ais compris que la dérivé de e^at et ae^at cela donne donc :

f(t) dy/dt + f(t)'* y = d/dt (f(t)*y)

est ce que je dois comprendre que si f(t) = u et dy/dt = v alors

f(t) dy/dt = u*v' et f(t)'*y = u'*v se qui donne (u*v')+(u'*v) = (u*v)' = d/dt (f(t)*y)

merci pour la réponse

PS: je suis autodidacte donc c'est pas si simpe que cela ......

-----

invite705d0470

Re : petit problméme d'equation differentiel

Oui, c'est tout a fait ça !
    La formule de dérivation d'un produit de deux fonctions est .
    On peut aussi l'écrire , ce que vous avez fait.

si f(t) = u et dy/dt = v alors f(t) dy/dt = u*v' et f(t)'*y = u'*v
    Attention a votre v, il correspond en fait à votre y dans les équations que vous avez écrites (car si vous écrivez, non seulement vous aurez du mal à écrire y en fonction de v mais en plus ce qui n'est pas ce que vous voulez dire)

hterrolle

merci pour la confirmation.

hterrolle

merci pour la remarque concernant v. j'aurais du écrire y = v et non pas dy/dt = v puisque dans mon example dy/dt = v'.

5. A voir en vidéo sur Futura
    hterrolle

J'ais un autre petit probléme de conpréhension :

Si je dois intégré

d/dt(e^at*y) = (2e^at) + (t*e^at) = e^at(2 + t)

la solution est

e^at*y = (2/a*e^at) + (t/a*e^at) - (1/a²*e^at) + c

je ne comprends pas d'ou viens le "- (1/a²*e^at)" .j'ais bien remarqué que si je dérive "(t/a*e^at)dt" cela me donne
    (1/a*e^at) est que si j'integre se résultat cela me donne bien "(1/a²*e^at)".

En fait j'aurais bien aimé comprendre comme se passe l'intégration sous la forme de U et de V comme dans mon premier post.

J'essaie de comprendre comment résoudre une équation diff du genre :

dy/dt + ay = 2 + t ou ecris differament dy/dt + ay = g(t)