Air comprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Air comprimé



  1. #1
    Rooyen

    Air comprimé


    ------

    Bonjour à tous, je cherche à déterminer le temps de vidange d'un réservoir d'air comprimé ainsi que le débit sortant d'un orifice de 20 mm de diamètre, soit 0.020 m.

    Ce réservoir à une capacité de 5 L et la pression maximale est de 16 bar max, j'en ai déduis qu'il peut contenir 80 L d'air maximum , 5 * 16 = 80.

    Mais j'ai entendu dire qu'avec la l'augmentation de la pression il y a agitation des molécules d'air sur les parois et donc également une augmentation de la température, comment faire pour déterminer la température ?

    Et je sais également lorsque la pression à l'intérieur de la bouteille va diminuer il y aura surement une diminution du débit en sortie de l'orifice, donc j'aurais besoin de quelque explications si il y a des connaisseurs ?

    merci de vos réponses, cordialement,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Air comprimé

    Bjr à toi,
    Une fois la pression atteinte.....et repos....y a plus de chaleur !
    Il y échauffement au moment du remplissage...ensuite ça refroidi.
    As tu déjà gonflé une roue de vélo avec une pompe à main ?
    Tu t'en aperçois trés vite.
    Bonne journée

  3. #3
    polo974

    Re : Air comprimé

    Citation Envoyé par Rooyen Voir le message
    Bonjour à tous, je cherche à déterminer le temps de vidange d'un réservoir d'air comprimé ainsi que le débit sortant d'un orifice de 20 mm de diamètre, soit 0.020 m.
    ...
    merci de vos réponses, cordialement,
    Un certain temps...


    ça dépend de la forme de l'orifice: pour le même diamètre, une forme évasée vers l'intérieur aura un débit bien meilleur à un tube cylindrique pénétrant dans le réservoir...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    Rooyen

    Re : Air comprimé

    merci à vous de m'avoir éclairé !

    Passez une bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Air comprimé


  7. #6
    harmoniciste

    Re : Air comprimé

    Bonjour
    Le débit de vidange diminue asymptotiquement au fur et à mesure que la pression interne dimiue. La vidange totale prendra donc un temps infini
    Il faut définir une pression résiduelle acceptable pour considérer la durée de vidange

  8. #7
    RomVi

    Re : Air comprimé

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour
    Le débit de vidange diminue asymptotiquement au fur et à mesure que la pression interne dimiue. La vidange totale prendra donc un temps infini
    Il faut définir une pression résiduelle acceptable pour considérer la durée de vidange
    Ca c'est la théorie, en réalité la pression va diminuer un petit peu en dessous de la pression ambiante, puis remonter...

  9. #8
    harmoniciste

    Re : Air comprimé

    La pression oscillante, avec un orifice de vidange aussi petit, je peine à l'imaginer. Mais pour un pulso-réacteur, çà marche très bien.

  10. #9
    RomVi

    Re : Air comprimé

    20 mm ce n'est pas petit sur un réservoir de 5l...
    Pour répondre à la question initiale j'ai ajouté en pièce jointe l'allure de la courbe, le temps étant comptabilisé en secondes.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    harmoniciste

    Re : Air comprimé

    Cette chute de pression t'apparaît oscillante ?

  12. #11
    RomVi

    Re : Air comprimé

    J'ai tracé moi même cette courbe...
    J'ai choisi de ne pas représenter les oscillations d'une part parce qu'elles sont plus compliquées à calculer, d'autre part parce que ce n'est pas pertinent (de même que de parler d'une durée "infinie" pour vidanger le réservoir, ce qui d'ailleurs est stupide), l'auteur voulant simplement un ordre d'idée de la durée.

  13. #12
    harmoniciste

    Re : Air comprimé

    La question étant "déterminer le temps de vidange d'un réservoir d'air comprimé", je ne vois pas ma réponse qui était "Il faut définir une pression résiduelle acceptable pour considérer la durée de vidange" est plus stupide que celle qui consiste à dire que le temps sera fini, tout en proposant une courbe qui ne suggère rien de tel.

  14. #13
    RomVi

    Re : Air comprimé

    Cette réponse est stupide parce que :
    - Elle n'apporte rien du tout à l'auteur, qui est venu pour avoir une durée et non un cours de pignole
    - Elle est fausse... Il ne faut pas un temps infini pour vider le réservoir. Ici la constante de temps est de l'ordre de 1 seconde. Au bout d'une 15aine de seconde on est en dessous des variations normales de la pression atmosphérique. Au bout de 25 secondes la pression résiduelle est inférieure au seuil de l'audibilité ; le moindre son infime fait déjà varier la pression de façon plus importante. Au bout de 75 secondes on atteint le limite absolue de variation de pression dans le reservoir, qui correspond à l'entrée ou la sortie d'une seule molécule de gaz.
    Donc non il ne faut pas une durée infinie, et ton intervention t'a juste fait perdre ton temps et celui de ceux qui pourraient venir consulter ce fil.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    harmoniciste

    Re : Air comprimé

    Et donc, peux-tu enfin dire au bout de combien de temps le réservoir sera vidangé? Merci.

Discussions similaires

  1. Gaz comprimé
    Par Mirette93 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2019, 09h54
  2. Air Comprimé
    Par Tuqmas dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2016, 09h40
  3. air comprimé
    Par invite854dc709 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2012, 13h39
  4. Air comprimé
    Par invited7c10493 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2007, 19h47
  5. air comprimé
    Par LTHOMAS dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.