Calculer debit pression et charges dans un reseau de refoulement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calculer debit pression et charges dans un reseau de refoulement



  1. #1
    astaroth11

    Calculer debit pression et charges dans un reseau de refoulement


    ------

    Bonjour a tous,

    Je construit actuellement une piscine de 60 m3, alimenté par une pompe permettant d'obtenir un débit de 15 m3 / h.
    Les buses de refoulement sont en diamètre 50, mais mon réseau de refoulement en en diamètre 63.
    De ce fait, je crée un sous réseau en 50 connectant les buses, alimenté par le refoulement en 63, comme le montre le schéma.

    J'ai pu estimer les pertes de charge (Bernoulli) de ce circuit : Coude 90° en 63 = 0.029 bar, coude 90° en 50=0.031, TE en 50 = 0.062 bar, TE en 63 = 0.059 bar, rétrécissement 63/50 = 0.025 bar …

    La perte totale singulière est de 0.601 bar + 0.2 bar de pertes linéaires.


    Je voudrais connaitre le débit, la pression et la vitesse de l'eau dans ce circuit.

    Le débit total en sortie des 3 buses, sauf erreur de ma part, doit rester le même, soit 15 m3/h.
    Mais s'il y a perte de charge, la pression doit chuter , non ? comment va se comporter le flux d'eau dans ce cas ? vais-je conserver mon débit et quel est l'impact sur le circuit ?
    En sortie du réseau 63, je devrais avoir 7m3/h de débit dans chaque brin. Mais après, je ne comprends pas comment calculer le débit et la pression dans le circuit 50...

    Merci par avance de votre aide,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Calculer debit pression et charges dans un reseau de refoulement

    Bonjour astaroth11 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par astaroth11 Voir le message
    ... Je voudrais connaitre le débit, la pression et la vitesse de l'eau dans ce circuit ...
    Même si la réalisation pratique est bien du ressort du forum de bricolage, les calculs théoriques que tu envisages sont davantage de celui de technologie où la discussion va être déplacée.

  3. #3
    RomVi

    Re : Calculer debit pression et charges dans un reseau de refoulement

    Bonjour

    Tout dépend de la pompe. Est ce que tu as un lien vers ses caractéristiques ?

  4. #4
    astaroth11

    Re : Calculer debit pression et charges dans un reseau de refoulement

    Bonjour RomVi,
    Je joins le scan du tableau et de la courbe de performance mais la qualité est faible
    Caracteristiques pompe MKB[2059].pdf
    Tableau performance.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astaroth11

    Re : Calculer debit pression et charges dans un reseau de refoulement

    Apparemment la courbe ne s'est pas jointe :
    Nom : courbe performance.jpg
Affichages : 352
Taille : 21,9 Ko

  7. #6
    RomVi

    Re : Calculer debit pression et charges dans un reseau de refoulement

    Désolé mais l'échelle de gauche est illisible. Pourrais tu dire à quoi correspond une graduation ?

  8. #7
    astaroth11

    Re : Calculer debit pression et charges dans un reseau de refoulement

    j'ai bien vu mais pas de possibilité immédiate de faire autrement car je n'ai pas dans l'instant la doc de la pompe
    Les valeurs en ordonnées doivent être : 0,3,6,9,12,15,18,21 selon moi en Hauteur de colonne d'eau, ce qui correspondrait à une pression maxi situé entre 1,2 bar et 1,5 bar

    Apparemment , c'est cohérent avec le tableau de performance de la pompe que j'ai transmis…

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  10. #9
    astaroth11

    Re : Calculer debit pression et charges dans un reseau de refoulement

    Bonjour Jaunin,
    Cela ne me permet pas de comprendre ces mécanismes et de trouver mes solutions.
    Merci beaucoup quand même.

  11. #10
    RomVi

    Re : Calculer debit pression et charges dans un reseau de refoulement

    Bonjour

    Désolé pour le temps de réponse.

    Voici la démarche à suivre :
    Le DN, la longueur des conduites , ainsi que les accidents permettent de calculer un coefficient global de perte de charge (somme de tous les coefficients, qui permet de calculer la pdc en fonction du débit au carré), comme tu sembles l'avoir fait, mais visiblement en te plaçant à 15m3/h.
    On fait varier le débit pour tracer la courbe de pdc, en ajoutant un éventuel dénivelé (la pdc diminue d'autant si le refoulement est plus bas, et vice versa)
    Le point de fonctionnement est donné par l'intersection avec la courbe de la pompe.

    J'ai mis un exemple en pièce jointe, qui est juste là en guise d'illustration, puisque je n'ai pas toutes les données de ton problème.

    Connaissant le débit on en déduit la vitesse.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    astaroth11

    Re : Calculer debit pression et charges dans un reseau de refoulement

    Bonjour RomVi,

    Je m'aperçois que j'ai fais une mauvaise manip et que mon message de remerciement n'était pas publié.

    Toutes mes excuses, et je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre ainsi que de la qualité de tes infos.

    Cela m'a permis de valider (et d'invalider) les propositions qui m'étaient faites.

    Encore merci.

Discussions similaires

  1. pression de refoulement pompe et débit
    Par invited795e1ba dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2015, 20h48
  2. Calculer débit d'air max selon DN / pression et température
    Par invitee75301e0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2014, 21h29
  3. Calculer débit en fonction d'une montée en pression
    Par invite46b7d157 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 18h27
  4. Calculer une Pression en Débit
    Par invite761d7ba7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2011, 14h38
  5. comment calculer un débit m3 suivant une pression
    Par invite36ca47d8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2010, 21h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...