Bonjour a tous,
Je construit actuellement une piscine de 60 m3, alimenté par une pompe permettant d'obtenir un débit de 15 m3 / h.
Les buses de refoulement sont en diamètre 50, mais mon réseau de refoulement en en diamètre 63.
De ce fait, je crée un sous réseau en 50 connectant les buses, alimenté par le refoulement en 63, comme le montre le schéma.
J'ai pu estimer les pertes de charge (Bernoulli) de ce circuit : Coude 90° en 63 = 0.029 bar, coude 90° en 50=0.031, TE en 50 = 0.062 bar, TE en 63 = 0.059 bar, rétrécissement 63/50 = 0.025 bar …
La perte totale singulière est de 0.601 bar + 0.2 bar de pertes linéaires.
Je voudrais connaitre le débit, la pression et la vitesse de l'eau dans ce circuit.
Le débit total en sortie des 3 buses, sauf erreur de ma part, doit rester le même, soit 15 m3/h.
Mais s'il y a perte de charge, la pression doit chuter , non ? comment va se comporter le flux d'eau dans ce cas ? vais-je conserver mon débit et quel est l'impact sur le circuit ?
En sortie du réseau 63, je devrais avoir 7m3/h de débit dans chaque brin. Mais après, je ne comprends pas comment calculer le débit et la pression dans le circuit 50...
Merci par avance de votre aide,
-----