Bonjour,
Voici un problème mécanique pour lequel nous cherchions une solution simple.
("cherchions" car nous avons trouvé un moyen acceptable pour résoudre notre problème, mais il y a peut être d'autres moyens simples à trouver, et celui imaginé peut surement être amélioré).
Bref, voici le problème posé :
Nous avons 2 éléments mobiles reliés par une liaison rigide. Cette liaison est soumise à des forces de compression (rapprochement des éléments) et de traction (éloignement des éléments) qui génèrent une usure, de la casse, des blessures. (on vous dira plus tard dans quel domaine le problème de pose).
Certaines forces en jeu peuvent être importantes et brutales (plusieurs centaines, voire milliers, de Newton), d'autres sont plus réduites (quelques dizaines de N).
Il fallait aussi pouvoir modifier facilement :
- le débattement de la liaison (allongement/raccourcissement)
- la précontrainte de la liaison (durcir ou assouplir la pré-contrainte) selon le niveau des forces.
(PS: n'étant pas spécialiste du sujet, il est possible que certains termes, définitions ou unités soient incorrects !...
D'ailleurs quand on découvre toutes les subtilités de réglages de certains amortisseurs, notamment de VTT - sag, compression, détente, etc - on s'aperçoit que le sujet est bien complexe.
Merci donc aux connaisseurs d'apporter les corrections nécessaires ! ).
Il faut donc trouver un moyen simple (montage mécanique qui s'insère dans un ensemble mécanique) pour obtenir "une liaison élastique" qui peut donc à la fois s'allonger et se raccourcir. (On peut penser qu'un gros boudin de caoutchouc peut fonctionner... mais pas pour l'usage prévu).
Pour vous donner une image du fonctionnement, c'est un peu comme si on voulait utiliser un ressort ou élastique (donc un lien souple qui se comprime ou s'étire selon le type) pour à la fois retenir 2 éléments qui s'éloignent ou qui se rapprochent violemment.
Une solution simple consiste en un système comme un piston dans un tube, avec un ressort au dessus et un ressort au dessous du piston : l'ensemble fonctionne en compression et en traction. (C'est amusant : un brevet très ancien, de 1930, a été déposé pour un montage similaire !)
Le montage mécanique imaginé permet donc d'intégrer tous types de liens élastiques, extensible ou compressible (ressort de compression ou de traction, amortisseur), permettant d'apporter l'élasticité entre les 2 éléments reliés...
J'en dis pas plus pour pas orienter vos réflexions sur la même piste que notre montage.
Bon, c'est pas simple à expliquer et j'espère que l'énoncé est assez clair, mais si vous avez des questions et des propositions, elles sont attendues avec impatience.
Vous avez 2 heures...
ou plus si nécessaire !
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