Rénovation d'un électro aimant de gâche électrique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Rénovation d'un électro aimant de gâche électrique



  1. #31
    Zawa

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique


    ------

    Bon alors je le bobine au maximum et je l essaye sur 12v en ajustant avec une résistance pour ne pas cramer la bobine
    À savoir que l amantation me semblait efficace à partir de 24v mais avec une bobine déficiente

    Je commande du combien en fil émaillé, du 0.3 ?

    Jm

    -----

  2. #32
    JeanYves56

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Bsr ,

    Avec ces dimensions , longueur 20 mm ( la bobine devra comporter des joues ) , épaisseur bobinage 5 mm
    en fil rangé on peut mettre 66 spires sur 15 couches , c à d : 1000 spires ( en bobinage manuel le chiffre sera inférieur )

    si on se base sur un Ø moyen de spire de Ø 12 mm = 0.0376 m , cela necessite 38 mètres

    Le fil de 0.3 a une resistance de 0.250 ohms au metre , ce qui donne une bobine de 9,5 ohms

    En 12 v , elle va consommer : 1.27 A , ce qui est trop pour ce fil !

    Par contre en 6 V : 0.636 A , c' est une densite elevée , mais correcte en ponctuel
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/09/2019 à 16h58.
    Cordialement

  3. #33
    f6bes

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Remoi, Reste à savoir si les ampéres tours seront au rendez vous ?
    Si le fonctionnement est moins de la seconde.....ça peut tenir sans surchauffer.
    (......e mécanisme est conçu de tel sorte qu une seconde de courant suffit ....)
    Bponne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 12/09/2019 à 17h52.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #34
    omega.067

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    bien le bonjour
    ce que j'ai souvent utilisé pour commander un électroaimant, c'est une alim genre 12v 100 ou 300 mA , qui charge en permanence un ou plusieurs) condensateur(s) de 4700µF, via une résistance de 100 Ohms, le contact commandant l'électroaimant, étant pris directement a la borne + du condo, le - étant commun
    comme ça quelle que soit la durée de l'impulsion, la décharge du(des) condo's donne du punch mais ne risque pas de chauffer la bobine, ni de surcharger l'alim
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. #35
    JeanYves56

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Re ,

    Faire une alim continu n'est pas un pb !
    Cordialement

  6. #36
    omega.067

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Re ,

    Faire une alim continu n'est pas un pb !
    hello
    oui, bien sur, mais comme mon "truc très simple et peu coûteux" s'adapte à n'importe quelle tension de commande, pourvu qu'elle soit égale ou plus basse que celle de "l'alim" , du fait qu'il s'agit d'une brève impulsion, pas besoin de gros transfo, de régulation de tension, de contrôle d'intensité, etc ...... la plupart des bobines supportent sans broncher
    Michel
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #37
    JeanYves56

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    bien le bonjour
    ce que j'ai souvent utilisé pour commander un électroaimant, c'est une alim genre 12v 100 ou 300 mA , qui charge en permanence un ou plusieurs) condensateur(s) de 4700µF, via une résistance de 100 Ohms, le contact commandant l'électroaimant, étant pris directement a la borne + du condo, le - étant commun
    comme ça quelle que soit la durée de l'impulsion, la décharge du(des) condo's donne du punch mais ne risque pas de chauffer la bobine, ni de surcharger l'alim
    Michel
    Parcequ'un tel bricolo est plus simple qu'une alim dediée !!??
    Cordialement

  8. #38
    Zawa

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Bonjour,

    Effectivement Jean Yves le faire fonctionner au plus simple avec l'existant, il n'y a que si l'aimantation est insuffisante que je reviendrais sur le principe de michel qui devais être present dans l'interphone
    Donc deja je bobine !!!

    A noter, tu ne semble pas prendre en compte de la resistance totale du circuit ( mon fil de 2x16m ) pourtant j'ai cru comprendre que cela va jouer encore plus avec du 6v, la tension ne va pas chuter un peu ?



    JM

  9. #39
    JeanYves56

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Bjr ,

    Generalement on ne prend pas le cable d''alimentation en compte ! , c'est sans doutes du fil telephonique de Ø 0.5 ? , c à d 2.8 Ohms ....

    Un adaptateur secteur en 6v -1 A vaut 10 € sur le net ,
    si tu es bricoleur et conservateur comme moi , tu dois en avoir en 5 v - 1 A qui doit faire l'affaire parce que la tension est toujours nettement superieure

    Mais deja fait un essai de fonctionnement de l'electro quand tu auras rebobiné
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/09/2019 à 12h40.
    Cordialement

  10. #40
    Zawa

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Trop tard, J'en avais une caisse entière mais ca finit toujours par s’emmêler, je viens de faire le menage pour garder que les gros .
    Une derniere question, comment sur cet electro aimant de 20x15 en vente ils arrivent a 0.25A ?
    ( d'ailleurs je vais le prendre meme si je prefere bobiner rien que pour utiliser mes mains )
    JM

  11. #41
    Zawa

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Avé l'image

    Nom : Electroaimant.jpg
Affichages : 235
Taille : 95,9 Ko

  12. #42
    omega.067

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Parcequ'un tel bricolo est plus simple qu'une alim dediée !!??
    hello
    ben, je pense, une alim d'une tension quasi aléatoire, la tension au moins égale ou plus haute que nécessaire, un (ou 2) condo, une résistance, (le relais, il y a des chances qu'il n'en faille pas , mais c'est pas sur, faut voir quel type de bouton est sur l'interphone, tu trouves ça compliqué ?
    pas de surveillance tension, pas de protection/surveillance intensité, 3 ou 4 soudures très simples/basiques
    possibilité d'utiliser la tension présente dans l’interphone, si il y en a une permanente
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #43
    JeanYves56

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Bsr ,

    Citation Envoyé par Zawa Voir le message
    Trop tard, J'en avais une caisse entière mais ca finit toujours par s’emmêler, je viens de faire le menage pour garder que les gros .
    Une derniere question, comment sur cet electro aimant de 20x15 en vente ils arrivent a 0.25A ?
    ( d'ailleurs je vais le prendre meme si je prefere bobiner rien que pour utiliser mes mains )
    JM
    L'electro du commerce que tu montres ( 12 v , 48 ohms , 0.250 A ) , je le trouve constitué de 1930 spires de fil de 0.20 , et il y a si je ne me trompe pas l'espace pour cela avec les dimensions indiquées .

    Omega , oui c'est tout a fait possible aussi de faire une telle alim , c'est un choix à faire
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/09/2019 à 17h40.
    Cordialement

  14. #44
    Zawa

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Ben pkoi je bobinerais pas en 0.20 alors ?
    Dernière modification par Zawa ; 13/09/2019 à 19h19.

  15. #45
    JeanYves56

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Ben 0.3 c'est la valeur que tu as donné au depart

    Depuis le debut on ne connais pas la valeur d'attraction que doit avoir cet electro , la question a éte posée à plusieurs reprises

    Si tu ne l'a connais pas , il faut proceder par essais .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/09/2019 à 19h37.
    Cordialement

  16. #46
    Zawa

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Salut Jean Yves,

    Désolé, j'ai perdu du temps à aligner mon portillon que j'ai en partie ressoudé.
    Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de support convenable pour bobiner, j'ai donc fixé l'electro aimant de 48 Ohm malgré qu'il soit plus petit.
    Sur l’établi je trouve l'aimantation un peu juste.
    Sur le portail, cela fonctionne mais il me faut secouer le portail et/ou le pousser, je ne peux pas dire si c'est la mécanique ou l’électricité pour l'instant.

    Pour résumer, si je veux améliorer :
    1 je bobine plus grand
    2 je complete avec un condensateur
    Mais en aucun cas j'envoi du 48V ( avec relai ) c'est ca ?, Si tu me donnes ton adresse en MP je t'envoi l'alim 48 v si tu veux, je m'en servirai pas

    Cordialement
    JM

  17. #47
    JeanYves56

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Bonjour ,

    Comment est elle cette alim 48 v ? une photo serait plus facile de donner un avis , ne peut on pas la modifier en 12 v ?

    Bobiner plus grand ? , il me semble qu'il n'y a pas l'espace suffisant pour loger une bobine plus grande , un plus grand nombre de tour avec du fil plus fin ...

    "Sur le portail, cela fonctionne mais il me faut secouer le portail et/ou le pousser, "

    peut être un défaut d'alignement du pêne ?
    Cordialement

  18. #48
    goaoute

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Si tu a trouvé le fil coupé à 6m, refais la continuité (soudure), remets le fil où il était et choisis une alimentation apte à fournir ce qu'il faut pour faire bouger le système de façon franche.
    Dernière modification par goaoute ; 21/10/2019 à 13h58.

  19. #49
    Zawa

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    A Jean-Yves
    Bon, finalement, ca s’améliore et/ou on s'habitue, tout le monde est content avec son badge pour ouvrir
    Je ne touche plus a ce truc, a moins qu'il ne se détériore

    A Goaoute
    Oui rembobiner sur place, sauf que la bobine était prise dans un U, elle ne pouvait pas tourner, et elle a explosée quand j'ai voulu la déposer


    Merci encore

  20. #50
    manishareddy

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    The coil supply is under 48 v, direct or alternating? ?

  21. #51
    gienas
    Modérateur

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Hello manishareddy and everybody

    Welcome on the forum.

    Citation Envoyé par manishareddy Voir le message
    ... direct or alternating?
    1- we don't know;

    2- french is the only langage on the forum.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Électro-aimant portail électrique battant
    Par invitee8d1125c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2019, 11h02
  2. Circuit électrique avec électro-aimant
    Par invitee6250f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2015, 18h48
  3. Circuit électrique avec électro-aimant
    Par invitee6250f87 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2015, 18h42
  4. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  5. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...