Problème pour calcul système engrenage courroie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème pour calcul système engrenage courroie



  1. #1
    KAF 974440

    Problème pour calcul système engrenage courroie


    ------

    Bonjour à tous
    élève en terminale STI2d, durant cette année de terminale nous devons réaliser un projet technologique. Pour ma part, je dois réaliser un système d'ouverture pour un drone secours avec mon équipe qui doit pouvoir larguer une trousse de secours dans des zones reculées. Pour mon travail personnel, je dois m'occuper de la motorisation du système ainsi que du système en lui-même. Alors que j'avance correctement dans mon projet, je tombe sur un petit problème concernant le système qui doit permettre l'ouverture de cette fameuse trappe, un système composé d'engrenage-poulie et ainsi je n'arrive pas à trouver les deux bons engrenages et la courroie qui va avec. Pouvez-vous donc m'aider à trouver la bonne taille des engrenages et le bons nombres de dents ?

    Concernant les données que je possède, voici mes données :
    Couple requis = 0,5 N.M Couple du moteur = 0.14 N.M donc il faudra un engrenage multiplicateur x3 0.14x3=0.42 N.M

    à la sortie du moteur, on a 57,6 tr/min Donc mon travail est juste de trouver un engrenage qui tourne x3 plus vite(menée) et un autre engrenage (menante), leur taille et leur nombre de dents .

    Merci d'avance pour votre compréhension et de vos réponses
    Je vous souhaite une bonne journée

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème pour calcul système engrenage courroie

    Bjr à, toi,
    Et pourquoi veux tu mettre un systéme....compliqué (poulie et engrenage) pour ouvrir
    une trappe ?C'est...imposé ( et t'as le choix) ou c'est à ton libre abitre ?
    Un béte électroaimant y suffit.
    On se moque de la taille des engrenages (peu importe) et du nombre (exact) de dents
    Si l'un à un diametre de 3cm , l'autre aura un diamétre de 1 cm. Suffit que le rapport soit de 3.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/04/2020 à 11h59.

  3. #3
    KAF 974440

    Re : Problème pour calcul système engrenage courroie

    Bonjour à toi, et oui le système engrenage-poulie m'est imposé donc je n'ai besoin d'aucun calcul pour trouver la dimension de mes engrenages.
    Merci de ta réponse

  4. #4
    goaoute

    Re : Problème pour calcul système engrenage courroie

    Comme le dit f6bes un loquet poli et huilé pour réduire les frottement et donc la puissant de l'électro-aimant branché à la place du moteur, et que tu peux réaliser avec un cylindre de fer doux (ou pas doux) dans un tube en plastique autour duquel tu enroulera du fil émaillé jusqu'à obtenir l'effet désiré (tu peux décaper une petite portion du fil sans le couper pour faire des essais en veillant que des parties décapées ne se touchent pas dans l'enroulement; vu la tension en jeu, pas besoin d'isoler le vernis du fil le fera .
    Dernière modification par goaoute ; 08/04/2020 à 13h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KAF 974440

    Re : Problème pour calcul système engrenage courroie

    Bonjour goaoute et merci de ta réponse
    Mais le système engrenage-poulie est imposé par mon prof, donc je suis obligé d'utiliser des engrenages et une poulie.

  7. #6
    KAF 974440

    Re : Problème pour calcul système engrenage courroie

    Ainsi donc je n'ai besoin de faire aucun calcul pour trouver la dimension de mes engrenages ? Pour ma part ça paraît bizarre qu'on est besoin d'aucun calculs

  8. #7
    f6bes

    Re : Problème pour calcul système engrenage courroie

    Remoi, Le calcul c'est de RESPECTER le rapport de divison (ou demultiplication). C'est tout.
    Une roue de 3 cm couplée à une roue de 1cm A,
    le meme rapport qu'une roue de 3m couplée à une roue de 1m.
    T'as pas eu des cours sur le "rapport des engrenages et poulies " ?
    Bonne soirée

  9. #8
    Tifoc

    Re : Problème pour calcul système engrenage courroie

    Bonjour,
    Comme on ne sait pas grand chose de précis du système, on ne sait pas si la solution poulie-engrenage est justifiée on pas, ou s'il s'agit juste de répondre à une nécessité scolaire.
    Je vais me mettre dans cette seconde hypothèse (même si je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit )
    Citation Envoyé par KAF 974440 Voir le message
    Couple requis = 0,5 N.M Couple du moteur = 0.14 N.M donc il faudra un engrenage multiplicateur x3 0.14x3=0.42 N.M
    x 4, ce ne serait pas mieux ?

    Citation Envoyé par KAF 974440 Voir le message
    donc il faudra un engrenage multiplicateur
    Oui, mais multiplicateur de couple

    Citation Envoyé par KAF 974440 Voir le message
    Donc mon travail est juste de trouver un engrenage qui tourne x3 plus vite(menée) et un autre engrenage (menante), leur taille et leur nombre de dents .
    Et donc le mené ne tournera pas plus vite mais moins vite

    Et puis UN engrenage c'est DEUX roues.

  10. #9
    KAF 974440

    Re : Problème pour calcul système engrenage courroie

    Bonjour et merci de ta réponse
    Tu peux me réexpliquer ta solution stp( j'ai pas totalement capté ta solution)

  11. #10
    f6bes

    Re : Problème pour calcul système engrenage courroie

    Remoi,
    Si tu veux que ton "mené" tourne 3 fois plus vite que le "menant", il faut que ton "menant" soit 3 fois plus grand que le "menée".
    T'as jamais fait de vélo !!
    Ca c'est juste pour les vitesses.Ce que tu demandes :
    (..=Donc mon travail est juste de trouver un engrenage qui tourne x3 plus vite(menée) et un autre engrenage (menante), leur taille et leur nombre de dents . )
    La taille et le nombre de dents c'est à toi d'en décider, c'est SANS importance.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 09/04/2020 à 18h23.

  12. #11
    KAF 974440

    Re : Problème pour calcul système engrenage courroie

    Bonsoir et merci de ta réponse
    Je te remercie de ta réponse qui m'a permit de mieux comprendre la solution

Discussions similaires

  1. Comparaison : Engrenage/Chaine/Courroie dentée
    Par Ardentino dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2017, 10h50
  2. Puissance transmise pour le calcul du module engrenage
    Par invitefe298b6a dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2017, 16h18
  3. Calcul du couple nécessaire à la rotation d'un système à courroie.
    Par invitebda3dd5b dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/01/2013, 15h46
  4. arbre supportant un engrenage et une poulie-courroie
    Par invite06ed81a4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2012, 22h12
  5. Problème de calcul avec un système d'engrenage
    Par invitee365b83d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2012, 17h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...