Rénovation d'un électro aimant de gâche électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Rénovation d'un électro aimant de gâche électrique



  1. #1
    Zawa

    Rénovation d'un électro aimant de gâche électrique


    ------

    Bonjour,

    Voila, je re habilite une vieille gache electrique de portail, un beau morceau de cuivre que je m'obstine a faire marcher.
    Seule info : 48 gravé dessus
    Mécaniquement pas de souci, electriquement elle marche encore, mais me plante les differents transfos que j'ai, normal l'ohmmetre affiche 200 MOhm.

    Donc je veux re bobiner l'electroaimant qui commande l'ouverture en attirant vers lui la piece de metal qui retient la gache sous ressort.

    Le fil emaillé est de diam 0.33mm long de 16m, il entoure un fin plastique en forme de bobine qui est emmanchée sur la tige de fer de 8mm sur 20mm qui devient magnétique.

    Sur un site je vois la formule r=pl/s et me calcul ma future resistance qui doit etre +- 3.5Ohm
    Mais quel sera sa consommation approximativement ? Je verrais bien vous allez me dire mais j'aurais aimé l'estimer avant dans le sens ou j'ai acheté un transfo din de 48vcc de seulement 1.25A et j'aurais tendance a diminuer la resistance en prenant du fil de 0.4 plutot que du 0.3 puisque 0.33 n'existe pas.


    Deuxieme question plus pratique, ou je peux trouver un manchon plastique a bobiner ?
    Chez gotronic ils ont un ( un seul ) mandrin de 7mm a bobiner mais la forme et la taille ne convient pas.
    https://www.gotronic.fr/art-mandrin-7-mm-3589.htm

    Merci d'avance
    JM

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Bjr à toi,
    Pour commencer 200 Mohm veut dire....200 MILIONS d'ohm!
    On va supposer que tu as lu...200 ohms !
    48 on va supposer ,que cela fonctionne en 48 volts.Comme on ne siat rien des transfos utilisés...difficile
    de se prononçer sur...(..me plante les differents transfos ..)

    Un électro aimant se calcule avec des ampéres-tours...pas avec sa résistance.
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...tromagnet2.gif
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/09/2019 à 16h42.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    f6bes

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Suite: complément d'explication de la photo:
    "...Un simple électroaimant constitué d'un noyau en ferrite et d'un fil électrique enroulé autour. La force mécanique d'attraction de l'électroaimant est proportionnelle au carré du produit du courant par le nombre de spires.."
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    Zawa

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Merci, mais je voulais plutot savoir ce qui va me prendre comme watt afin d'affiner si jamais ca depasse mon alim.

    Sinon je pensais a une gaine thermo a placer sur mon cylindre de fer avant de bobiner, cela devrait bien s'adapter et de plus supporter l'eventuel chauffe du fil, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Bsr ,

    L'alimentation de la bobine est sous 48 v , continu ou alternatif ? ?

    Sinon du ruban adhesif papier est bien à la base du bobinage .
    Cordialement

  7. #6
    Zawa

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Merci de ta réponse
    J ai fait le choix du continu empriquement, mais est ce qu' il y a moyen de déterminer ça en fonction des éléments ?

    Scotch papier ? Genre masquage en peinture ?

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    oui du ruban adhesif papier

    Pour fonctionner en courant continu , il doit y avoir un pont redresseur et autres dans le circuit apres le transfo

    La resistance de la bobine est nettement insuffisante " fil emaillé est de diam 0.33mm long de 16m, " sous 48 V
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/09/2019 à 21h00.
    Cordialement

  9. #8
    Zawa

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Ah, quand j ai emménage j étais presse et tout arraché le transfo des années 60, me reste plus que la gâche qui contient que sa bobine

    La j avais prévu de le déclencher par un clavier via un relais 12v, c est compliqué ton autre ? Vaux mieux un transfo alternatif ?
    Dernière modification par Zawa ; 09/09/2019 à 21h14.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Un vrai transfo ne fonctionne qu'en alternatif !

    Ce n'est pas possible que l'electro fonctionnait sous 48 v , surement une tension beaucoup plus faible !

    12 v c'est encore de trop , 12/3.5 = 3.42 A ce qui est beaucoup trop pour du fil de 0.33

    Il faut donc partir des elements dont tu es sûr ? ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/09/2019 à 21h27.
    Cordialement

  11. #10
    Zawa

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Oui pardon je pensais alimentation

    Ce qui est sur ?
    - grave 48 dessus, pas 48v
    - le cablage qui va au portail est extrêmement fin
    - c était un interphone, la commande d ouverture à la maison
    - le bobinage tel que je l ai decrit

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Une bobine de 48 ohms alimentée en 12 v consomme 0.250 A
    ça colle pour du fil de cuivre de 0.33
    Cordialement

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Mais pour faire 48 ohms il faut 223 metres de fil de Ø 0.33

    Une telle bobine peut elle accueillir cette longueur de fil ??
    Cordialement

  14. #13
    Zawa

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Non pas, pourtant l idée du 48 ohms grave est pas mal

  15. #14
    Zawa

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Ah mieux, la pièce principale est tapée p48, peut être 48w, ce qui correspond au 12v * 4 ohm, dur un autre site il m avait calculé 3.9
    Par contre ca fait trop d ampère sur le fil tu dis

  16. #15
    Zawa

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Dans les paramètres, n oublions pas les 15 m qui sépare la gâche de l alim

  17. #16
    Zawa

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Dernière info, le mécanisme est conçu de tel sorte qu une seconde de courant suffit à l ouverture

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Bjr ,

    Pour le fil du bobinage de la bobine , on peut aller en fonctionnement permanent jusqu'à 0.350 A ( densite 4 ) ,
    donc c'est vrai qu'en fonctionnement ponctuel ou pourrait aller jusqu'a 0.5 Amperes

    Même en 6 V on n'est pas dans les clous ( 6/3.5 = 1.7 Amperes )

    Mais comment était conçus ces circuits ? , n'y avait il pas d'autres accessoires en série avec l'electro ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/09/2019 à 09h40.
    Cordialement

  19. #18
    Zawa

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Bonjour Jean Yves,

    J'ai vraiment rien gardé, à noter que les fils qui allaient de l'alimentation au boitier l'interphone ( 15m) sont trés fin ( je les mesurerais ce soir ) et le fil du boitier vers la gache ( moins d'1m ) un peu plus gros, peut etre y avait il un condensateur dans le boitier qui délivrait juste une impulsion de l'ordre de quelques milisecondes, cela suffit pour mon type de gache, je parlais d'une seconde car les temporisateur que je vois sur les claviers modernes proposent en seconde.
    C'etait un systeme année 1970 vu le journal coincé derrière
    A noter aussi que mes 0.33 sont mesure au palmer avec la couche isolante donc surement du 0.30

    Je veux bien tenter un petit circuit si tu me donnes la ref des composants
    Sinon si je repars a zero avec une alim 12v je re bobine comment ? Est ce que tu sais comment fonctionne les nouvelles gaches ?

    JM

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Re ,


    C'est qu'un tel electro est calculé par rapport à l'effort a fournir sur la palette , le mecanisme à actionner

    Pour info , j'ai mesuré quelques relais 12 V automobile ( Cartier , Bitron , Siemens etc ... leur resistance est de 60 ohms
    donc la consommation est de 12 / 60 = 0.2 A
    Le fil est de 0.15 , c à d 66 metres de fil , et si on considere un Ø moyen de 10 mm , 2100 spires env

    Car partant de 60 ohms avec du fil de 0.30 , il faut 240 metres ( env 7500 spires ) , et je pense pas que tu pourras les loger !...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/09/2019 à 11h20.
    Cordialement

  21. #20
    f6bes

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Citation Envoyé par Zawa Voir le message
    Bonjour,

    Voila, je re habilite une vieille gache electrique de portail, un beau morceau de cuivre que je m'obstine a faire marcher.
    Seule info : 48 gravé dessus
    Mécaniquement pas de souci, electriquement elle marche encore, mais me plante les differents transfos que j'ai, normal l'ohmmetre affiche 200 MOhm.




    JM
    Remoi,
    Hum , tu prends le probléme à l'envers ! Si elle fonctionne,ALORS il n'y a rien à faire !

    Par contre ton "transfo" on ne sait pas à quoi il ressemble ? ( et si c'est VRAIMENT un...tgransformateur !!)
    Il serait bon de commencer par nous faire voir ton transfo, ta gache électrique et son électro aimant.
    APRES on en saura un peu plus et on pourra juger sur piéce.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  22. #21
    Zawa

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    ok
    Non mes transfos issus de différents appareillage réagissaient mal, le voltage baissait d'un tiers, la bobine chauffait trop, 12cc 24cc 24ac avec des amperages de 0,6 a 2.5, au pif quoi mais j'arretais avant la brulure ( mon coté scientifique )
    J'ai decidé d'acheter un meanwell DIN 60W 48vcc qui se place hors fonction apres avoir ouvert ma gache 1sec
    J'ai pris enfin la resistance de la bobine qui était hors norme, j'ai du utiliser la position MOhm pour avoir une valeur
    J'ai pris la decision de debobiner, mon fil est bien sectionné au bout de 6m
    N'hesitez pas a critiquer ma demarche, j'aime bien apprendre

    Je vous fait des photos de tout ca ce soir, vous me direz si ce beau morceau de cuivre peut jouer a copper-dead

    JM

  23. #22
    Zawa

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    gachefermee.jpggacheouverte.jpgbobine1.jpgbobine2.jpg

    La plaque noire recouvre la gâche cuivre
    La plaque noire est coincee par le volet en bout de bobine
    Avec du courant, le volet rentre se coller sur la tige magnétisée et libéré ainsi la plaque noire sous la pression de la gâche cuivre qui veut s ouvrir parceque le portail est poussée par un ressort lamelle

    Les pièces sont pas fixées et il manque le ressort de rappel, mais le principe est la

    Jm
    Dernière modification par Zawa ; 10/09/2019 à 21h51.

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Bjr ,

    Ca ne nous donne pas d'info electrique , avec quelques cotes nous aurions l'espace pour la bobine ...

    A moins que quelqu'un connaisse ce materiel ?
    Cordialement

  25. #24
    f6bes

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Citation Envoyé par Zawa Voir le message
    Pièce jointe 395084Pièce jointe 395085Pièce jointe 395086Pièce jointe 395087

    La plaque noire recouvre la gâche cuivre
    La plaque noire est coincee par le volet en bout de bobine
    Avec du courant, le volet rentre se coller sur la tige magnétisée et libéré ainsi la plaque noire sous la pression de la gâche cuivre qui veut s ouvrir parceque le portail est poussée par un ressort lamelle

    Les pièces sont pas fixées et il manque le ressort de rappel, mais le principe est la

    Jm
    Remoi,
    Ou est donc le....bobinage ???
    Tu dis que ça fonctionne, la bobine est donc....fonctionnelle !
    Mesurer en position Mégohm ( 200 000 000 d'hom que tu dis) ne tien spas la route !
    Donc on ne sait comment tu mesures !
    Fais nous voir ton appareil de mesure en train de mesurer la bobine !
    Bonne journée
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/09/2019 à 09h31.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  26. #25
    Zawa

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Bonjour Jean yves,

    Si tu parles d'en bobiner encore 3 fois plus, il me semble que non, encore que c'est trompeur puisque le diamètre s'agrandit au fur et a mesure que l'on bobine, je prendrais les cotes ce soir.
    Oui, c'est bien un electricien des années zappa qu'il nous faut

    JM

  27. #26
    Zawa

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Ou est donc le....bobinage ???
    Tu dis que ça fonctionne, la bobine est donc....fonctionnelle !
    Mesurer en position Mégohm ( 200 000 000 d'hom que tu dis) ne tien spas la route !
    Donc on ne sait comment tu mesures !
    Fais nous voir ton appareil de mesure en train de mesurer la bobine !
    Bonne journée
    Bonne journée
    Bonjour, j'ai repondu en 21
    jm

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Bjr ,

    Les dimensions d'encombrement dont nous avons besoin pour realiser une bobine :
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  29. #28
    f6bes

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Citation Envoyé par Zawa Voir le message
    Bonjour, j'ai repondu en 21
    jm
    Remoi, Donc ce n'est PAS fonctionnel ( c'est pas moi qui le dit:....."electriquement elle marche encore" ) !!!
    Effectivement si le fil est COUPE , dans ce cas la résistance est fort élevée !
    Mais comme tu dis une fois une chose et la fois d'aprés l'inverse..pas facile de suivre !
    Tu a donc constaté que le fil était coupé à 6m ( débobiné).
    Cela ne nous renseigne pas sur la longueur totale ?
    Si t'a mesuré ton fil au palmer ( 0.3mm) tu as donc sa section.
    Si tu es capable de retrouver ( ya que tooi qui sait ce que t'as fait de ton fil) ton fil, tu sais
    la longueur qu'il faut pour le refaire la bobine à l'identique.
    A laq limite avec les cotes de la bobine et le diametre de ton fil tu calcules le nombre de tours
    sur la longueur et sur "l'épaisseur" de la bobine tu calcules le nombre de couches connaissant
    'épaisseur d'une couche ( 0.3mm).
    Tu obtiendras le nombre TOTAL de tours nécessaires.
    Reste plus qu'à connaitre le diamétre MOYEN d'un tour.
    Ca tu peux le connaitre facilement connaissant l'espace moyen disponible.
    A partir de là , tu obtiens une longueur de fil nécessaire théoriquement.
    Reste plus qu'à acheter la longueur nécessaire.
    Comme ton enroulement ne sera pas aussi PARFAIT qu'un enroulement fait à la machine,
    tu devrais avoir un petit surplus de fil.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  30. #29
    Zawa

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Les dimensions d'encombrement dont nous avons besoin pour realiser une bobine :
    Dim tige 8x24 dim espace autour 6, l intérieur du U fait 6+8+6
    Autre info le fil émaillé à nu fait 0.25 ce qui nous fait sur 16m : 5.55ohm
    Le fil qui relie l alimentation au clavier et la gâche est ddiam 0.5 ce qui fait sur 2*14 mètre 2.43 ohm enfin c est pas du cuivre alors c est moins sur
    J ai une question profane, pkoi ne pas rajouter une résistance dans le circuit ?
    Jm

  31. #30
    JeanYves56

    Re : Renovation d'un electro aimant de gache electrique

    Bsr ,

    "J ai une question profane, pkoi ne pas rajouter une résistance dans le circuit ? "

    Cela peut etre une solution pour adapter un composant à une alimentation ..., mais ici nous n'avons aucune certitude sur la tension d'alimentation .
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Électro-aimant portail électrique battant
    Par invitee8d1125c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2019, 11h02
  2. Circuit électrique avec électro-aimant
    Par invitee6250f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2015, 18h48
  3. Circuit électrique avec électro-aimant
    Par invitee6250f87 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2015, 18h42
  4. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  5. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...