Fabrication d'une mini soufflerie pour optimisations d'éoliennes - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 31 sur 31

Fabrication d'une mini soufflerie pour optimisations d'éoliennes



  1. #31
    srthysdhd

    Re : Fabrication d'une mini soufflerie pour optimisations d'éoliennes


    ------

    Pour ceux que ça intéresse le projet est toujours d'actualité et il avance.

    Après avoir pas mal tergiversé j'ai fini par acheter un ventilo d'occase à 40€, diamètre 550 mm et 65W de puissance. J'ai du mal à imaginé une si faible puissance, quand je l'allume dans mon bureau c'est une vrai tempête...
    On verra ce que ça donne en terme de vitesse dans la conduite mais pour l'instant en ventilation libre mon anémomètre dépasse les 30m/s ce qui est vraiment top déjà.

    J'ai pu retourner l'hélice et inverser le sens de rotation en modifiant le câblage car il fonctionnera en aspiration.

    Concernant le pilotage, très bonne surprise, j'ai quand même acheté un de ces variateurs pas censés fonctionner avec un moteur asynchrone :https://www.cdiscount.com/bricolage/...970503487.html

    Et bien ça fonctionne très bien avec le ventilo !
    C'est un variateur de tension, le ventilo ne démarre qu'à partir de 110V et tourne très lentement et ensuite montée progressive jusqu'à la vitesse maximale à 220V !
    Mois qui commencé à imaginer devoir changer le moteur ou utiliser une système de poulies pour régler la vitesse, voila qui est réglé !

    Pour info j'ai essayé le variateur sur un moteur asynchrone qui traine dans mon garage à vide, il ne démarre qu'a 110V également mais en revanche la vitesse de rotation ne change pas... Est-ce à cause de la charge que le ventilo varie ?
    Bref problème réglé. Il faut bidouiller un peu le variateur d'ailleurs car ce sont des prises chinoises j'imagine.

    Je vais bientôt construire la conduite et je suis en train de concevoir la mécanique pour supporter les modèle réduit d'éolienne et récupérer les infos comme la vitesse de rotation et la trainée.

    Ma plus grande interrogation est sur la mesure du couple pour connaitre la puissance. Ce qui me semble le plus simple est d'utiliser un générateur, mais lequel étant les gammes de puissance qui seront très larges entre la plus petite éolienne à faible vitesse et la plus grande à haute vitesse...

    J'ai quelques moteurs NEMA 17 sous la main, moteur pas à pas brushless, une idée de ce que ça vaut en générateur ?

    -----
    Images attachées Images attachées

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. pollution lié à la fabrication des éoliennes
    Par ordage dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2011, 16h42
  2. optimisations ?
    Par invite1b13e730 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2009, 23h27
  3. Procédé de fabrication des brides d'éoliennes (wind tower flanges)
    Par invitee13753d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2008, 00h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...