Bonjour à tous,
Je souhaite tester différents design d'éolienne et pour cela j'aimerais fabriquer une soufflerie ouverte pour tester des modèles réduits d'éoliennes.
J'ai vu d'autres sujets parlant de soufflerie mais aucun ne donne vraiment la réponse à mes questions.
La conduite sera de section carrée de 400 x 400 mm. Je souhaite un vent pouvant atteindre 30 m/s.
Le ventilateur aspira l'air en sortie de conduite et il y aura des grilles pour assurer un écoulement laminaire.
Le débit nécessaire est donc d’environ 4,8 m3/s ou 17 000 m3/h.
J'ai recherché dans un premier temps des ventilateurs du commerce mais au vu des prix j'imagine le construire avec un moteur et une hélice. De plus avec une construction maison je pourrais plus facilement piloter le moteur et donc la vitesse de l'air.
Je cherche donc a dimensionner le moteur et l'hélice pour obtenir ces caractéristiques.
Je n'ai pas réussi à trouver de formule reliant la vitesse de rotation de l'hélice, son pas et nombre de pales, au débit. Quelqu'un sait comment le calculer ?
J'ai vu sur un autre sujet un calcul permettant un calcul grossier de la puissance nécessaire:
Le débit massique d'air est 1,225 * 4,8 = 5,9 kg/s. (Masse volumique de l'air 1,225 kg/m3)
En considérant l'air à l'arrêt au départ, il doit être accéléré à 30m/s. L'énergie nécessaire chaque seconde est donc E = 1/2 * 5,9 * 30² = 2655 J.
1 J = 1 Ws donc le moteur doit avoir un puissance minimale de 2655 W.
Ce résultat est-il juste ? (j'imagine qu'il faut faudra plus de puissance en intégrant les frottements, pertes de charges etc.)
Si j'imagine en sortie une conduite conique débouchant sur un ventilateur de diamètre 600 mm. La section étant plus grande la vitesse sera plus faible V2 = 17 m/s.
Le débit massique étant le même l'énergie sera alors E = 1/2 * 5.9 * 17² = 850 J, soit un moteur de 850W.
Je ne comprends pas vraiment cette différence, l'énergie étant conservée dans un système. La différence se joue-t-elle par rapport à la pression du fluide ?
Ma question principale concerne le calcul du débit fonction des données de l'hélice.
Merci d'avance pour vos réponses !
Arthur
-----