Projet de Terminale Science de l'ingénieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Projet de Terminale Science de l'ingénieur



  1. #1
    invite70866fe2

    Projet de Terminale Science de l'ingénieur


    ------

    Bonjour,
    je suis en terminale SI et je suis actuellement en train de réaliser un projet qui s'étale sur toute l'année.
    La partie qui me bloque est la suivante: "Protocole d'étude"
    Le support de mon projet est le Gravity Light, et le sujet individuel : "Résistance du Gravity Light"
    Dans cette partie: "Protocole d'étude" je dois exprimer les objectifs, les grandeurs étudiées et les paramètres.
    Malheureusement, je n'arrive pas a correctement cerner la question, si vous pourriez me donner des exemples ce serait super.
    Merci.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Projet de Terminale Science de l'ingénieur

    si déjà , on savait ce qu'est un gravity light
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    invite70866fe2

    Re : Projet de Terminale Science de l'ingénieur

    Oui pardon, voici le lien du produit:https://www.amazon.fr/GravityLight-G...7046038&sr=8-2

  4. #4
    tchitchou

    Re : Projet de Terminale Science de l'ingénieur

    Bonjour à tous,

    "Résistance", à quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goaoute

    Re : Projet de Terminale Science de l'ingénieur

    On peut imaginer que ce bazar est constitué d'un micro alternateur, d'un réducteur, d'un tambour, d'une ficelle, et d'un poids.
    La résistance étant celle qui s'oppose à la descente du poids
    Sauf à placer le bazar en haut d'un immeuble on peut présumer que la lampe ne va éclairer ni longtemps ni très fort.
    Bref, que c'est du grand n'importe quoi.

  7. #6
    gloster37

    Re : Projet de Terminale Science de l'ingénieur


  8. #7
    invite70866fe2

    Re : Projet de Terminale Science de l'ingénieur

    Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponse, Je dois étudier la résistance des matériaux du Gravity light, je n'ai pas été assez précis.
    Je dois étudier la résistance de chaque pièce (ou du moins celles primordiales) pour savoir si elle peuvent résister a un poid de 3Kg/5Kg supplémentaire (valeur défini dans le cahier des charges).
    Je dois faire ce qu'il s'appelle "le protocole d'étude", mais je ne sais pas quoi faire étant donné mon étude.

  9. #8
    gloster37

    Re : Projet de Terminale Science de l'ingénieur

    bonjour

    on ne vous remet pas un plan type ???
    - fiche descriptive de l'engin
    - problématique posée
    - présentation avec mise en situation
    - analyse fonctionnelle et comportementale avec calculs et tout le tralala ????
    - doc de référence

    attention !! je ne suis pas prof donc à prendre avec des pincettes

  10. #9
    tchitchou

    Re : Projet de Terminale Science de l'ingénieur

    On avance.
    Cahier des charges ?
    Fais voir !

  11. #10
    invite70866fe2

    Re : Projet de Terminale Science de l'ingénieur

    En faite je voudrais si possible que vous me donniez des exemples, pas faire ce que je dois faire (c'est pas du jeu ),
    Il m'a juste été donné la datasheet du constructeur: https://wattsupwiththat.files.wordpr...cification.pdf
    voici mon cahier des charges: https://mega.nz/#!y1NxyCxB!KDw6WgeSX...StJuw2VsTkgdjk
    merci

  12. #11
    goaoute

    Re : Projet de Terminale Science de l'ingénieur

    La datasheet ne donne aucune info sur la mécanique interne (acier, téflon, polyamide, polypropylène, polyéthylène autre...), ni sur la nature des paliers qui sont le point faible du bazar.

  13. #12
    tchitchou

    Re : Projet de Terminale Science de l'ingénieur

    La modération ne va pas aimer les pdf sur des sites externes, sans te commander, pose-les sur le forum.
    Et pourquoi pas quelques photos d'écran des parties essentielles de ton problème, que les participants puissent en profiter directement.

    C'est vous qui avez fait ce cahier des charges ?
    Choisi les charges supplémentaires ?
    Si on vous demande pourquoi ces chiffres, ça ira ?

  14. #13
    invite70866fe2

    Re : Projet de Terminale Science de l'ingénieur

    Oui c'est bien nous qui avons fait ce cahier des charges, les valeur pour la charge supplémentaire on était fixer par nous puis discuter avec les professeurs.
    Ah la modération est si strict que ça ? Je vais voir pour le mettre sur le forum

  15. #14
    horror484

    Re : Projet de Terminale Science de l'ingénieur

    Sans ne serait-ce qu'un schéma cinématique du système mécanique interne, il est impossible de dimensionner les pièces vu qu'il n'y a pas de pièces....

    Soit vous le concevez vous-même le système (très facile de trouver sur internet en tapant "make gravity light" puis google images), ce qui à l'air d'être simple... un poids met en rotation un système d'engrenages et poulies en polymères pour venir faire tourner un alternateur qui vient alimenté (directement ou par batterie ?) l'ampoule pendant X temps. Le plus difficile dans votre projet c'est de bien étudier la démultiplication des forces, car c'est une vitesse maximale que l'on veut à la sortie, tout en limitant les pertes de puissance. S'il n'y a pas de batterie, le poids met donc 20-30min pour s'abaisser de 2.4m ?

    Soit vous faites un protocole de test pour VERIFIER la robustesse de votre système, les mêmes que peuvent faire un laboratoire de certification par exemple.

    A mon avis, vous n'êtes pas assez avancé dans votre étude pour dimensionner vos engrenages en polymères et les liaisons pivots. Tant que vous ne savez pas comment cela fonctionne à l'intérieur (ou que vous ne l'imaginez pas), impossible d'aller plus loin sauf si vous vous mettez dans la peau de quelqu'un qui certifie la qualité de votre système.

    A bientot,

  16. #15
    tchitchou

    Re : Projet de Terminale Science de l'ingénieur

    Le demandeur n'est plus jamais passé sur le forum.

  17. #16
    annjy

    Re : Projet de Terminale Science de l'ingénieur

    et en plus ,j'ai l'impression qu'on réinvente l'horloge comtoise....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide:Projet Science de l'ingénieur Terminale
    Par invitef4baf717 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2017, 20h33
  2. Problème projet terminale science de l'ingenieur
    Par invitef20916ce dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/01/2017, 15h43
  3. [Autre] Projet personnel terminale science de l'ingénieur : pilote automatique
    Par invite79b508a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2016, 11h01
  4. Projet terminale Sciences Ingénieur
    Par Damien13820 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/12/2014, 21h08
  5. Projet science de l'ingénieur terminale S
    Par invite91dd9ade dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2013, 08h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...