Couple résistant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Couple résistant



  1. #1
    Coverlight

    Couple résistant


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon projet de science de l'ingénieur, je dois réaliser un treuil qui monte et descend un plateau. Pour la partie qui concerne la montée et la descente ou la vitesse est constante soit l'accélération nul, j'ai réussis à me débrouiller. Là ou je bloque c'est dans la phase de décélération du plateau, je n'arrive pas à calculer de combien dois je augmenter le couple résistant pour ralentir la charge et ainsi faire qu'elle arrive sur la table en douceur ( vitesse finale inférieur ou égale à 0,01 m/s ).

    Voilà les données chiffrés que je pense utile au problème :

    Vitesse de descente de la charge : Vc=0,4 m/s.
    Distance de descente (/montée): d=2m Le moment auquel la charge commence à ralentir n'est pas important, la contrainte étant qu'elle réalise la descente en 5s
    Vitesse angulaire en sortie du moteur avant que ça commence a ralentir : Vs=1184 rad/s.
    Couple résistant quand la décélération est nul (avant le réducteur) : 3,314.10-3 N.m
    J= 3, 44. 10-7 kg.m-2.

    J'avais pensé à calculer le couple résistant Cr avec la relation Cr= J x W' mais je n'arrive pas à calculer W'...

    Voilà j’espère que j'ai été assez précis, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gloster37

    Re : Couple résistant

    Bonjour

    Il faut parler de couple de freinage il faut que tu te fixes une course de ralentissement par exemple 0.2 m
    Ce qui te permettras de calculer une décélération et un couple
    L’arrêt sera effectué avec le frein du moteur

    Par quoi est piloté ton moteur?
    Dernière modification par gloster37 ; 02/01/2020 à 16h35.

  3. #3
    Coverlight

    Re : Couple résistant

    Tout d'abord merci pour ta réponse !
    Mon moteur est piloté par un générateur de tension (une sorte de gros boitier ou l'on peut faire varier la tension ) c'est à dire que ce sera à moi de faire varier la tension.
    Prenons 0,2m comme course de ralentissement. Que faut il faire ensuite ?

  4. #4
    gloster37

    Re : Couple résistant

    Il te manque un temps de décélération à toi de le fixer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coverlight

    Re : Couple résistant

    Si on prend une course de ralentissement de 0,2m, sachant qu'il faut que la descente se fasse un 5s et que la vitesse de descente est de 0,4m/s on arrive a un temps de décélration de 0,5s ! Est-ce que ce n'est pas trop court sachant qu'il faut que je diminue la tension à la main ?
    Dernière modification par Coverlight ; 02/01/2020 à 17h07.

  7. #6
    gloster37

    Re : Couple résistant

    Tu peux mettre 1,5 sec
    Et tu peux moduler la distance

    C’est un compromi
    Dernière modification par gloster37 ; 02/01/2020 à 17h22.

  8. #7
    Coverlight

    Re : Couple résistant

    Je ne comprend pas, il faut bien faire varier la tension pour augmenter le couple de freinage et ainsi ralentir la charge non ?

  9. #8
    Coverlight

    Re : Couple résistant

    Autant pour moi tu avais modifié ton message. Ca veut donc dire que je fixe le temps de décélération à 1,5s, donc j'obtiens une course de ralentissement de 60cm. Jusque là tout va bien ! Je fais comment pour calculer le couple de freinage à appliquer en plus chaque seconde pour stopper la charge ??

  10. #9
    gloster37

    Re : Couple résistant

    Tu calcules la décélération
    Passage de 0.4 à 0.01m/s
    En 1.5s

    Puis tu calcules l’effort engendré
    Et le couple

  11. #10
    Coverlight

    Re : Couple résistant

    Au lieu de faire le passage de 0,4 m/s à 0,01m/s ne vaut il pas mieux de faire directement le passage de 1184 rad/s à 0 rad/s en sortie du moteur en 1,5s ?

  12. #11
    gloster37

    Re : Couple résistant

    C’est du levage (translation), c’est pas une charge en rotation

  13. #12
    Coverlight

    Re : Couple résistant

    D'accord, donc ce que j'ai fais ici ça aurait été si il n'y avait pas de charge c'est ça ? :" La vitesse angulaire en sortie du moteur vaut 1184 rad/s



    W’= (Wfinal – Winitiale) / (tfinal – tinitial). On définit la course de ralentissement t=2s ainsi comme la descente doit durer 5s :

    tfinal =5s et tinitial =5-3 =2s alors : W’= (0-1184) / (5-3) =-592rad.s-2.



    C= W’ x J = -592 x 3,44. 10-7 = -2,04.10-4 N.m "

  14. #13
    Coverlight

    Re : Couple résistant

    Pour calculer l'effort engendré, je dois calculer le moment d'inertie de la nacelle ? Car je sais que C = W' x J et que W'= (vt2−vt1)/(t2−t1)

  15. #14
    gloster37

    Re : Couple résistant

    Je suis ennuyé
    Vu comment tu résonnes
    Je pense que tu te fourvoies
    Depuis le début
    On va reprendre à 0
    Poste le schéma de principe
    De ton système stp

  16. #15
    Coverlight

    Re : Couple résistant

    Nom : Capture schéma Si.PNG
Affichages : 1091
Taille : 21,5 Ko
    Voilà, merci de prendre le temps de m'aider.

  17. #16
    gloster37

    Re : Couple résistant

    Merci

    Il faut quelques infos sup
    La masse pour que j’ai une notion du dimensionnement
    Tu es imposé sur le type de motorisation ?
    Tu as défini le diamètre du tambour?

  18. #17
    Coverlight

    Re : Couple résistant

    La masse a soulever ( nacelle plus ce qu’il y a dessus ) ce sera 1kg pour faciliter l’étude la masse ne variera pas. Je ne suis qu’en terminal et les seuls types de moteur que l’on a étudié sont les moteur à courant continue, de sera donc forcément un de ce type. J’ai eu le choix entre trois ou quatre moteur, as tu besoin de la fiche descriptive de mon moteur ?

  19. #18
    gloster37

    Re : Couple résistant

    Oui stp

    Tu devras maquetter la chose avec les moyens du bord ?

  20. #19
    Coverlight

    Re : Couple résistant

    Voilà la fiche technique du moteur, le mien c'est le 919D1481. https://www.mfacomodrills.com/pdfs/919D%20series.pdf

    Oui complètement ! L'idée c'est de faire des calculs et d'essayer de retrouver les mêmes résultats avec une expérimentation et d'expliquer les éventuel écarts.

  21. #20
    gloster37

    Re : Couple résistant

    Ok c’est un moto réducteur
    Il faut résonner sur la vitesse
    Et le couple en sortie du réducteur
    J’attire ton attention sur le fait
    Que les vitesses indiquées ont
    Une tolérance de +/- 12,5%

    La 1ère chose à faire c’est
    Déterminer le diamètre du tambour
    En prenant en compte la vitesse
    Et le couple
    Comme je te l’ai déjà dit
    C’est un mouvement linaire tout bête
    Donc ne m’applique pas des formules relatives à un ensemble
    En rotation

    Comment comptes tu réaliser le tambour et le “câble “

  22. #21
    gloster37

    Re : Couple résistant

    A quel voltage vas tu le faire
    Tourner

  23. #22
    Coverlight

    Re : Couple résistant

    On définit la distance d= 2 m ; la masse de la nacelle m=1kg ; le temps de descente de t=5s ; la vitesse maximal vmax = 0.4 m/s ; Le tambour de rayon 5 cm doit pouvoir tourner à une vitesse de 8 rad/s (= 76.4 tr/min). Toute l’étude se portera sur la translation de la charge max soit de 1kg = nacelle +masse utile



    v= r. ω soit ω=vmax / r ω =0,4/0.05=8 rad/s



    P= c x ω et P= F x v et F= m x g = 9.81 x 1= 9.8 N

    P= 9.81x 0.4 =3,924 W

    C =P/ ω =3,924/8 =0,4905 N.m



    OU c=F x d = 9,81 x 0,05 = 0,4905 N.m







    Dimensionnement du moteur :



    Le couple utile doit valoir 0,4905 N.m ainsi la puissance utile doit valoir 3,924 W

    Le moteur doit donc pouvoir fournir 4 W en puissance utile. Et une rotation de plus de 8rad/s On cherche la tension à appliquer au moteur.



    On cherche maintenant à déterminer la tension à appliquer pour que le moteur fournisse un couple et une vitesse de rotation voulue. On cherche alors à déterminer V. On fait un test avec le rotor bloqué pour déterminer la résistance de l’induit Ri.

    On trouve avec 0.85V, un courant de 1.363 A. Or on sait que E=0 à rotor bloqué :



    0=U-Ri x I soit Ri= U / I =0.85 / 1.363 = 0,624 Ω



    On connaît la relation E= k x ω cependant il faut prendre en compte le réducteur de rapport de réduction 1/148. Ainsi si on considère qu’il faut 8 rad/s en sortie du réducteur, et que le rapport de réduction est de r= 1/148 il faut à l’entrée du réducteur :



    ωe =r x ωs= 148 x 8 =1184 rad/s (=11307,2 tr/min)



    Pour ce qui est du couple en entrée Ce, on va supposer que le rendement du réducteur est parfait car on ne dispose d’aucune donnée pour le déterminer. On a donc la relation suivante :



    r = (η x Ce ) / Cs = Ce / Cs ainsi on trouve Ce= Cs x r =0,4905 x 1/148 =3,314.10-3 N.m

    (Cependant le couple en entrée est légèrement plus grand que le couple trouvé ici car on a négligé le rendement du réducteur).



    Comme le rendement du réducteur est négligé, on obtient Pavant réducteur=Paprès réducteur=3,924W.

    Pour déterminer E on effectue des mesures à vide : à 12V on a 0,52 A.



    E=U- Ri x I donc E= 12- 0,624 x 0,52 =11,68V



    E=k x ω donc k =E / ω = 11,68 / 1184 = 9,8649. 10-3 V.s.rad-1



    Comme k est une constante propre au moteur on peut maintenant passer au cas étudié soit avec ω=1184 rad/s. Comme on ne peut pas agir sur I lors de l’alimentation du moteur, on ne peut pas le déterminer à l’avance. La seule solution pour trouver le couple électromagnétique Cem est de supposer les pertes de frottements comme nul. On peut alors écrire la relation suivante :



    P utile = Pem – Pf donc ω x Ce = Cem x E – 0 soit :

    P utile =ω x Ce = Cem x ω = 3,314.10-3 x 1184 = 3,924 W

    (On note que normalement, Cem est légèrement supérieur à Ce )



    Cem= k. I soit I = Cem / k = 3,314.10-3 / 9,8649. 10-3 = 0,336 A

    (On note que normalement, I est très supérieur à la valeur de I trouvé.)





    Pabs = Pem + Pj = Pem + R x I² = 3,924 + (0.624 x 0.336²) = 3.99



    P abs = U x I donc U = Pabs / I = 3,99 / 0,336 = 11, 875 V

    (On note que normalement, U est légèrement inférieur à la valeur de U trouvé.)



    C’est incohérent car quand on utilise le rendement du moteur: Pabs = Pu / η =3,99 / 0,59 = 6,78 W alors que ici on trouve Pabs = 3,99 W





    Comme on à négligé les pertes par frottements et les pertes du réducteur, on trouve un U légèrement supérieur à ce qu’il est en réalité. On en déduit qu’il faudra une valeur de U environ égale à 11,5 V.

  24. #23
    Coverlight

    Re : Couple résistant

    Le tambour sera fait a l'imprimante 3D ; le câble ce sera de la récup très probablement ; les formules pour l'ensemble en rotation c'était pour l'arbre moteur qui tournait !

  25. #24
    gloster37

    Re : Couple résistant

    D’accord
    Ça c’est si tu veux prendre en compte le couple nécessaire à l’entraînement du tambour

  26. #25
    Coverlight

    Re : Couple résistant

    Merci pour ta réponse en ce dimanche !
    Oui absolument, c'est ce que j'ai fais ci-dessus mais avec vitesse constante je crois. Mon souci dans l’immédiat est de trouver de combien doit augmenter le couple de freinage pour faire décélérer le tambour ( et donc la charge ) sur une course de ralentissement de 2s en passant de 8 rad/s à 0 rad/s ; Je trouve alors une accélération W'= -4 rad.s^-2 mais après je ne sais plus comment avancer, ne faut il pas calculer le moment d'inertie du tambour et après appliquer C= J x W' ?
    Dernière modification par Coverlight ; 05/01/2020 à 10h01.

  27. #26
    gloster37

    Re : Couple résistant

    Oui pour le tambour

    Pour la charge c’est de la translation de 0.4m/s à 0 en 2s
    Tu calcules l’effort F=...... et tu as le couple au tambour

    Et tu sommes les deux

  28. #27
    Coverlight

    Re : Couple résistant

    On fixe la course de freinage à 2s. On calcule la vitesse moyenne lors de la phase de freinage :



    dfreinage = dà parcourir – ddéjà parcourue = 5 - ( v x t) = 5- 0.4 x 3 = 0.4m



    Vmoyenne freinage = dfreinage/tfreinage = 0,4/2 = 0.2 m/s



    Ainsi on peut calculer l’accélération a :



    a= (Vfinale – Vinitiale) / (tfinale – tinitiale) = (0-0,4) / (2-0) = 0,4 / 2 =-0,2 m/s².



    Comme a et vmoyenne freinage ont la même valeur on sait que la distance restante sera parcourue avec une accélération de 0,2m/s². On calcule le couple que doit exercer le moteur pour faire cette accélération :



    P= m x g ; g= 9,81 + 0.2 = 10,1 m/s² P= 1 x 10,1 = 10,1 N



    C= F x d = 10.01 x 0,05 = 0.5 N.m



    r = Cmot / C= Cmot / C on trouve Cmot= C x r =0,5 x 1/148 =3,38.10-3 N.m

    (Cependant le couple en entrée est légèrement plus grand que le couple trouvé ici car on a négligé le rendement du réducteur).

    J'ai changer la distance à parcourir pour qu'avec une accélération de 0,2m/s² la nacelle parcourt la distance restante. Je suis passé de 2m à 1,6 m.
    Tu valides ce que j'ai fais ?

    Pour pouvoir maintenant basculer sur les pertes et enfin la tension il me faut soit W soit la puissance en sortie du moteur, comment les trouver ?
    Dernière modification par Coverlight ; 05/01/2020 à 12h57.

  29. #28
    gloster37

    Re : Couple résistant

    Le réducteur avec une réduction
    De 148 ne doit pas être réversible
    Donc je ne suis pas sur qu’il faille
    Injecter un contre courant
    Il doit suffir de diminuer progressivement la tension
    Pour baisser la vitesse

  30. #29
    Coverlight

    Re : Couple résistant

    De ce que j’ai discuté avec mes professeurs si, de ce côté là pas de pb.
    Quand c’est en train de descendre il faut constamment un couple de freinage qui lutte contre la gravité, si je diminue la tension le couple de freinage diminue et ça descend plus vite ! C’est l’inverse que je veux.
    Il suffit d’ augmenter d’une certaine valeur la tension pour avoir une décélération progressive, mais je ne sais pas comment passer du couple à la tension il me manque une donnée

  31. #30
    gloster37

    Re : Couple résistant

    Il faut inverser le sens du courant
    De façon à vouloir faire tourner
    Le moteur a l’envers de façon à
    Ce qu’il fournisse un couple constant Négatif égal à celui que tu as calculé avec la décélération

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul de couple moteur et couple resistant
    Par bnabsa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2018, 10h51
  2. Calcul couple moteur avec couple résistant
    Par Bfsirfc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2016, 12h24
  3. Couple resistant
    Par afleloup dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2016, 09h21
  4. couple resistant
    Par ucef31 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2014, 06h01
  5. Couple résistant
    Par AirTun dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2013, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.