Couple résistant - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Couple résistant

invite35896a4a

Re : Couple résistant

------

Tout à fait ! Mais comment faire pour calculer la tension à appliquer pour avoir ce couple résistant que j’ai calculé ? Il me faut une puissance ou une vitesse de rotation je crois...

-----

invite35896a4a

Oui, mais en plus du couple il faut aussi essayer de faire tourner l'arbre moteur à un certain nombre de tr/min pour stopper la charge, je ne sais pas comment déterminer cette valeur. Est-ce que ça reste la même que quand la vitesse est constante ?

invitefa87e411

après réflexion je ne pense que le contre courant soit la solution
    est ce que que le freinage rhéostatique te dis qqe chose ??

je suis plus à l'aise en triphasé !!!!

http://electronique1.blogspot.com/20...t-continu.html

invite35896a4a

C'est contraire à ce que j'avais crus comprendre par mes professeurs. Malheureusement non, on a pas encore vue ça. Effectivement tu as surement raison il faut probablement utiliser cette méthode. Est ce que ça veut dire que même quand la vitesse est constante lors de la descente je dois utiliser le freinage rhéostatique ?
    Peut-être devrais-je créer un nouveau poste pour savoir comment procéder qu'en penses tu ?

invitefa87e411

il faudrait que Penthode vienne sur ce poste, je vois çà

A++

le_STI

Salut.

Citation Envoyé par Coverlight
    P= c x ω et P= F x v et F= m x g = 9.81 x 1= 9.8 N

P= 9.81x 0.4 =3,924 W
    ....
    Le moteur doit donc pouvoir fournir 4 W en puissance utile.
    Ca c'est dans le cas où tu veux faire monter la charge.

Dans ton cas, le moteur doit ralentir la descente de la charge et, si le réducteur est réversible, il s'agira a priori d'un principe de freinage rhéostatique (et la puissance calculée ci-dessus sera celle à dissiper).

Si le réducteur n'est pas réversible il faudra alors réguler la vitesse du moteur comme proposé par gloster37 (il faudra probablement prendre en compte le rendement du réducteur).
    Dernière modification par le_STI ; 08/01/2020 à 13h09.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

horror484

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le choix de ton réducteur. Voici comment j'aurais fait (sous toute réserve) :

Puissance utile maximale : P=F*V=4W maximum (le moteur est déja sur-dimensionné à 6V)

- Choix du réducteur :
    R=V/w=5 cm => w=8 rad/s soit N=76.4 rpm => rapport 100:1 en alimentant avec U=6.2V et I=1.09A (n=59%) soit 919D1001

- Calcul du couple en desente :
    t = 1.5s de descente
    M=2 kg (masse totale à majorer)

Csortie_réducteur=Cresistant+I eq*(dw/dt)

Cresistant=mgR=0.5 Nm
    Ieq=k²MR²=(1)²*(2)*(0.05)²= 5 E-3 kg.m² (en sortie du réducteur)
    dw/dt =(dv /dt)/R=(0.01-0.4)/1.5=-0.26 rad/s² => Créducteur=0.5 Nm => Cmoteur=0.005 Nm=51 g.cm

Comme tu peux le voir, un réducteur 100:1 suffit pour ton application.
    Pour le fait que la masse ne doit pas entraîner le moteur, la solution la plus fiable c'est une roue et vis sans fin irréversible. Sinon je ne sais pas trop.... j'imagine que pour un contre courant il faut calculer la vitesse/couple du moteur lorsque celui-ci est entraîné par la charge, et en déduire la puissance à injecter en tension inverse... mais pour le faire en temps réel... pas facile sans automatique non ? (je ne suis pas du tout expert du domaine excusez moi si je me trompe mais le sujet m'intéresse aussi pour une application perso)
    Dernière modification par horror484 ; 30/01/2020 à 12h56.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Calcul de couple moteur et couple resistant
    Par invite73659883 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2018, 11h51
  2. Calcul couple moteur avec couple résistant
    Par invitea7d6e8d1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2016, 13h24
  3. Couple resistant
    Par invitec206595c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2016, 10h21
  4. couple resistant
    Par invite962724c3 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2014, 07h01
  5. Couple résistant
    Par invite09667a65 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2013, 14h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...