section tube carré aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

section tube carré aluminium



  1. #1
    mg31

    section tube carré aluminium


    ------

    Tout d'abord bonjour tout le monde,
    voilà je veux construire un lit pour mettre dans mon van. Je veux que celui-ci soit amovible, léger et facile à monter. J'ai donc pensé à deux structures en tubes carré alu. Les dimensions de ces structures seraient de 900x900mm et 1000x1000mm avec une hauteur de 500mm. Une fois installé, cela me donnera une rongeur totale de 1,90M. je compte mettre des (20 je pense) lattes en bois (pin) sur cette longueur de lit, les lattes font 120x5cm. Afin de compenser la flexion des lattes je rajouterai des sangles sur la largeur des structures. j'ai fait un petit croquis.
    Alors voila j'aimerai savoir si des carrés de 30x30mm suffiront (alu C30) ou, si je dois soit augmenter la section ou rajouter des (4) jambes?
    Merci pour vos retours
    Nom : fs222.PNG
Affichages : 606
Taille : 729,3 Ko

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 20/07/2020 à 12h10. Motif: Conversion de la pj .pdf-> .png

  2. #2
    mg31

    Re : section tube carré aluminium

    Personne pour m'aider?

  3. #3
    JeanYves56

    Re : section tube carré aluminium

    Bjr ,

    Tube de 30 x 30 , quelle épaisseur ,
    , quelle nuance d'alu ?
    Cordialement

  4. #4
    mg31

    Re : section tube carré aluminium

    C’est du 2mm d’épaisseur et il est mentionné C30

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : section tube carré aluminium

    Les sangles ne serviront à rien. Pour ne pas (trop) fléchir, il faudrait une tension énooorme, et ce serait le cadre qui plierait...
    Il vaut mieux doubler la hauteur des lattes, ce qui divise par 8 la flexion (ah, le fameux moment quadratique: BH3/12 (B base, H hauteur)).

    pour la flèche, c'est FL3/48EI (debout sur un pied au milieu d'une poutre (le pire des cas statiques))
    F force en Newton,
    L longueur en mm,
    E module d’élasticité en N/mm² (70000 N / mm2 pour de l'alu 6060)
    I moment quadratique en mm4


    le tube se trouve en 1.5, 2 et 3mm

    avec du 2mm

    tube creux avec du vide dedans, donc comme un plein moins ce qu'il y a dedans...
    (BeHe3/12 - BiHi3/12) = (30*30*30*30)/12 - (26*26*26*26)/12 = 29418 mm4

    F 750N (pour un peu plus de 75 kg)
    L 1000mm

    (pour tout le poids centré sur une seule barre, rappelons-le)
    750 *1000*1000*1000 / (48*70000*29418) = 7.5mm de flèche

    mais en fait, tu n'es jamais sur une seule debout au milieu d'une poutre.

    en fait, en moyenne, tu sera plutôt vers 1mm (la moitié du poids sur 2 poutres, et en charge répartie et non ponctuelle au milieu).

    tu peux faire le même genre de calcul avec les lattes en prenant des tranches de 10cm (soit disons 10 kg (en supposant une mauvaise répartition))

    E 11000 N / mm2 pour du pin

    H 10mm B 50 mm
    I (50*10*10*10)/12 = 4166 mm4

    F 100N
    L 970mm

    100 * 970 * 970 * 970 / (48 * 11000 * 4166) = 41 mm, ça fait beaucoup...

    si tu passes à 20mm, ça divise par 8 soit 5mm, beaucoup plus acceptable, d'autant que c'est dans le cas d'une charge centrée et en considérant que la latte à coté ne porte pas (creux des reins par ex).


    (tout ça si je ne me suis pas gouré dans les calculs...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    polo974

    Re : section tube carré aluminium

    si tu réduis la largeur à 70 cm, tu gagnes pas mal dans la flexion des lattes (tu la divises presque par 3)

    C30, c'est Carré de 30mm...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    f6bes

    Re : section tube carré aluminium

    Et on trouve des lattes cambrées pour literie.
    Bonne journée

  9. #8
    mg31

    Re : section tube carré aluminium

    Merci pour vos réponses, j’ai bien compris pour les lattes donc prendre des plus larges mais est ce que des carrés de 30 suffiront avec 4 jambes par structures ou non?

  10. #9
    sh42

    Re : section tube carré aluminium

    Bonsoir,

    Ce qui est gênant avec l'alu ce sont les liaisons entre les différents tubes si l'on à pas les profils qui vont bien. Si l'on est un bon soudeur, cela change la donne.

  11. #10
    Forthman

    Re : section tube carré aluminium

    Aucun soucis avec du 30x30x2 en Alu
    Comme l'a dit sh42, le problème va venir des liaisons, et des efforts latéraux qu'elles devront subir quand tu vas te retourner par exemple.
    Ça serait prudent de prévoir des petits gousset de renfort.

  12. #11
    polo974

    Re : section tube carré aluminium

    Citation Envoyé par mg31 Voir le message
    Merci pour vos réponses, j’ai bien compris pour les lattes donc prendre des plus larges mais est ce que des carrés de 30 suffiront avec 4 jambes par structures ou non?
    augmenter l’épaisseur est bien plus efficace. l'épaisseur joue en puissance 3 alors que la largeur seulement en puissance 1.

    par contre la longueur des lattes et poutres joue contre nous aussi en puissance 3 (donc réduire la largeur du lit est aussi une piste...)

    il faut de bons raccords (le nylon risque d'être trop souple) et ne pas se servir du lit comme d'un trampoline...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    JeanYves56

    Re : section tube carré aluminium

    Bonjour ,

    C30 n'est pas une designation d'alliage d'aluminium , sans doutes une appellation commerciale ??

    Quoi qu'il en soit , adressez vous a un artisan equipé d'un poste TIG , il vous soudera cela solidement , si necessaire en ajoutant des goussets
    Cordialement

  14. #13
    mg31

    Re : section tube carré aluminium

    Bonjour et merci pour vos réponses. L’aluminium est de type 6060. Pour les raccords, la société en vends des spécifiques pour leur tubes. Je ne peux pas souder et ne connais pas de personnes qui soudent.
    Je pensais coller les raccords avec une colle forte type pattex. Je peux aussi rajouter des renforts dans les coins type équerres ou rajouter des sangles.
    Je pensais quand même rajouter deux jambes, à savoir au centre du lit.
    J’ai choisi un profil carré parce que c’est plus résistant à la flexion mais je peux faire la même chose avec des tubes ronds de section plus large, 35mm même épaisseur. Ils proposent des raccords avec des vis pour l’assemblage.

  15. #14
    Forthman

    Re : section tube carré aluminium

    plutôt que de coller, à ta place je placerais des équerres rivetées. (de simples triangles en tôle alu 2mm par exemple) en plus de ces raccords

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section tube carré aluminium

    Bonjour,
    Il y a les rivets "pop"
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Résistance à la flexion - Section de tube carré....
    Par PtitLoupSuisse dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/11/2019, 12h15
  2. Calcul section tube carré inox - timon chariot
    Par Noobodyy dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2018, 13h33
  3. Echange Convectif dans un tube section carré
    Par invitea029e85d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2013, 14h42
  4. Pression dans un tube de section carré
    Par invite10e9f649 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2010, 15h01
  5. Calcul section tube carré (Vent fort)
    Par vauthrib dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2009, 12h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...