Comment utiliser l'ancienne sonorisation dans une voiture SNCF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment utiliser l'ancienne sonorisation dans une voiture SNCF



  1. #1
    Franck

    Comment utiliser l'ancienne sonorisation dans une voiture SNCF


    ------

    Bonjour,

    Je suis membre d'un chemin de fer touristique. Celui-ci a récupéré 2 voitures USI réformées de la SNCF (Voiture unifiée de service intérieur). Nous devons mettre une sonorisation dans celles-ci, pour les voyages commentés. Or, elles étaient équipés d'une sonorisation. Nous avons localisé un boitier dans lequel se trouvais jadis un combiné téléphonique pour faire les annonces. Il y a un bornier avec une multitude de fils. Un câble sono permet de brancher l'autre voiture. La prise comporte également une multitude de broches.

    Ma questions est la suivante : pouvons nous brancher notre sono qui ne comporte que 2 fils sur ce circuit, ou doit-on tirer nos propres fils et installer nos propres haut-parleurs ?

    Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

    -----
    Amitiés,

    Franck

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment utiliser l'ancienne sonorisation dans une voiture SNCF

    je pense que des photos du système pourraient aider !
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Franck

    Re : Comment utiliser l'ancienne sonorisation dans une voiture SNCF

    Je pense aussi. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de passer à la gare. Ce sera fait ce week-end.
    Amitiés,

    Franck

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comment utiliser l'ancienne sonorisation dans une voiture SNCF

    Bonjour

    Avant de solutionner un problème, il faut le poser ......
    et surtout penser au problème de :
    - l'interconnexion de tes deux voitures ,
    - l'interconnexion avec d'autres voitures (existantes ou futures) ,

    La SONORISATION passe bien, avec 2 fils, dans la prise et câble dit "sono" de 13fils,
    comportant d'autres fonctions à conserver. (et à ne pas perturber)

    Il te faut trouver ou reconstituer les documents affairant à cette fonction SONORISATION
    sur 2 fils, et faire le point avec l'existant (ou ce qu'il en reste sur tes deux voitures).
    Après cela, tu pourras faire un projet pour solutionner tes besoins : soit en conservant le matériel existant lié à ces deux fils, soit en le remplaçant par du matériel plus moderne et plus performant (surtout en terme de qualité de son),
    Mais dans tous les cas, il te fait respecter les caractéristiques de cette liaison 2 fils ('pour des pb de compatibilité et de raccordement de voitures.

    Commences donc par une recherche auprès des associations et des musés SNCF ... tu y trouvera des anciens qui pourront t'aider dans ces recherches ... et peut-être même trouver du matériel manquant sur tes voitures.

    un exemple : je m'intéressais à la conversion d'énergie par machines électriques pour assurer l'alimentation moteurs électriques à vitesse variable ..... et j'ai pu retrouver les schémas de principe et cours de formation concernant les CC14000 : un bijou de technologie et savoir faire électro-mécanique....

    Une recherche rapide pour démarrer ton enquête .....
    https://www.cheminots.net/forum/topi...7a-fonctionne/

    Une fois que tu auras les infos de base de l'existant de ces voitures, tu pourras revenir pour de l'aide pour solutionner ton problème en respectant la compatibilité de la liaison.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franck

    Re : Comment utiliser l'ancienne sonorisation dans une voiture SNCF

    Merci Bob92. Je crois qu'on va opter pour du matériel plus performant, puisque nous l'avons. On se demandait s'il ne fallait pas garder le matériel plus performant pour le futur matériel. Mais à la lecture des commentaires sur cheminots.net il me semble plus aisé d'utiliser notre matériel.

    Merci pour vos réponses.
    Amitiés,

    Franck

Discussions similaires

  1. [Brun] Comment identifier/tester les prises TV (sat, TNT...) dans maison ancienne
    Par Chateaumars dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2019, 07h52
  2. Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées
    Par jessily dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 09/11/2014, 21h25
  3. comment utiliser un wattmetre dans un moteur
    Par jonnywanny dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2012, 10h52
  4. Comment utiliser des fonctions dans C++ Builder ?
    Par invite386d297b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 07h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...