Conception d'une trémie pour objets solides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conception d'une trémie pour objets solides



  1. #1
    angeloa

    Conception d'une trémie pour objets solides


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques questions concernant la conception d'une trémie.
    Celle-ci serait alimentée par le dessus par des objets solides en plastique de différentes tailles (moyenne de 15 cm).

    Les questions qui me sont venues à l'esprit sont donc celles-ci :

    -Lorsque la trémie sera vide et qu'elle sera ensuite alimentée via le dessus, il y aura une chute directe ce qui est à éviter, autant pour limiter les dégâts sur la machine mais aussi pour ne pas abîmer les produits, connaissez-vous des éléments qui pourraient pallier à ce problème ? Des procédés de ralentissement de l'écoulement peut-être ou une chute par paliers ?

    -Avez-vous connaissance d'articles/sites/livres dont le problème est équivalent au mien (c'est-à-dire un flux de produits solides assez gros autres que poudres) ? J'ai déjà effectué diverses recherches sur le net mais les trémies alimentées par des objets solides sont rares voire absentes...

    -Que faire si les objets au sein de la trémie forment un bouchon ? J'ai déjà regardé les solutions existantes, j'y ai énuméré : systèmes vibrateurs ou système de brosses pour dévracage ou des canons à air en sortie. Que me conseilleriez-vous ?


    Merci d'avance à ceux qui répondront à mes questions !

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Conception d'une trémie pour objets solides

    Pour amortir la chute, des fils tendus judicieusement disposés; ou une manche en tissus
    Si les objets se prêtent au canon à air, ça semble être une bonne option.

  3. #3
    Fustigator

    Re : Conception d'une trémie pour objets solides

    La taille des objets passant par la trémie est mentionnée : 15cm en "moyenne" (maintenant si ca veut dire que ça peut varier de 1cm à 30cm, ca va être plus compliqué ....) mais la taille de la trémie elle même et par conséquent le "débit" espéré n'est pas mentionnée.

  4. #4
    angeloa

    Re : Conception d'une trémie pour objets solides

    Oui, la moyenne est de 15 cm mais ces objets auront une taille maximale fixée de 20x20x20cm (ils sont tous à peu près du même ordre de grandeur). En effet, la nature des produits combinée aux caractéristiques géométriques de la trémie conditionne l'écoulement et donc le débit de celle-ci. Ce cas est valable pour tout produit liquide ou toute poudre, cependant comme je ne suis pas dans ce cas-là, il est difficile de prédire l'écoulement en question non ? J'avais imaginé un ordre de grandeur de 1m de hauteur pour la trémie, l'angle d'inclinaison, lui est fonction de l'écoulement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    angeloa

    Re : Conception d'une trémie pour objets solides

    En effet, je n'ai pas pensé aux fils tendus, le seul risque serait par contre l'apparition de bouchons supplémentaires; que voulez-vous dire par manche en tissus ?
    D'accord merci !

  7. #6
    f6bes

    Re : Conception d'une trémie pour objets solides

    BJr à toi, Bien beau d'avoir des dimensions, MAIS le poids a aussi son mot à dire.
    Des objets "légers" et résistants ne causeront certainement pas de dégats.
    Une manche en tissu et une sorte d'entonnoir en tissu (on en voit souvent aux
    abords d'aérodrome pour indiquer d'ou vient le vent)
    https://www.cdiscount.com/pdt2/7/5/5...top-avec-c.jpg
    Si tu mets une telle manche cela devrait ralentir "l'écoulement" des objets.
    Encore faut il qu'il puissent "glisser" dans la manche sans TROP de géne.
    Sinon ils se retrouvent....coinçés.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/08/2020 à 16h42.

  8. #7
    goaoute

    Re : Conception d'une trémie pour objets solides

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    BJr à toi, Bien beau d'avoir des dimensions, MAIS le poids a aussi son mot à dire.
    Des objets "légers" et résistants ne causeront certainement pas de dégats.
    Une manche en tissu et une sorte d'entonnoir en tissu (on en voit souvent aux
    abords d'aérodrome pour indiquer d'ou vient le vent)
    https://www.cdiscount.com/pdt2/7/5/5...top-avec-c.jpg
    Si tu mets une telle manche cela devrait ralentir "l'écoulement" des objets.
    Encore faut il qu'il puissent "glisser" dans la manche sans TROP de géne.
    Sinon ils se retrouvent....coinçés.
    Bonne journée
    Le coincement des objets n'est fonction que du débit de chargement de la trémie; les manches à air sont coniques, les manches d'écoulement sont cylindriques.; sur certaines installations la manche est mise en mouvement par un jet d'air latéral. Evidemment ça réduit le débit.
    A part ça, on ne sait pas d'où viennent les objets ni si le flux est régulé.
    Dernière modification par goaoute ; 17/08/2020 à 18h42.

  9. #8
    fafy

    Re : Conception d'une trémie pour objets solides

    Bonjour,
    Dans l’industrie, envoyer de l’air consomme beaucoup d’énergie.
    C’est une énergie supplémentaire dont il faut essayer de se passer.
    Dans votre recherche, n’est-il pas possible de jouer sur l’angle d’inclinaison de votre trémie? En fonction de son taux de chargement et de telle manière à ce que l’objet qui arrive dedans, tombe toujours de la même hauteur?

  10. #9
    angeloa

    Re : Conception d'une trémie pour objets solides

    Bonjour fafy,
    En effet c'est une réflexion que je me suis faite, une inclinaison pourrait pallier à ce problème quant à l'idée d'envoyer de l'air elle a été abandonnée. Si problème de bouchons il y a, le système vibrateur sera tout autant efficace. Il ne reste plus qu'à déterminer l'angle d'inclinaison nécessaire au bon fonctionnement de l'application, pour le moment, j'ai déterminé cet angle sur le bon sens et l'intuition plus que par des formules théoriques...

  11. #10
    fafy

    Re : Conception d'une trémie pour objets solides

    Bonjour Angeloa, les essais seront faciles à faire si il n’y a que le paramètre «*angle*» à tester.
    C’est une réflexion que vous menez dans un cadre scolaire ou pro?
    Belle journée. Fafy

Discussions similaires

  1. Recommandations pour finaliser la fermeture d'une trémie
    Par dwbh79 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2020, 09h33
  2. Création trémie pour déplacement escalier
    Par coccx dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2014, 14h35
  3. création d'un balustrade pour escalier et trémie
    Par patlameuse55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2014, 11h23
  4. Conception d'une trémie de remplissage
    Par sictabl dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/05/2011, 12h00
  5. Création de trémie pour escalier
    Par invitebddd6763 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2011, 08h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.