Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'aide concernant un projet d'ajustement de l'angle d'attaque d'une soufflerie.
Le système devra d’une part relier une balance aérodynamique au profil d’aile et d’autre part permettre le pivot par un moteur à pas.
J'ai trouvé 3 cas :
Cas n°1 :
On pourrait utiliser deux tiges. Une tige avec une extrémité fileté qui se liera à la balance et la seconde extrémité sera creuse, afin de faire glisser la deuxième tige, dont l’extrémité sera lisse, à l’intérieur de la première. Son autre extrémité sera filetée afin de se fixer au profil d’aile. Il faudra raccorder les deux tiges à l’aide d’une pièce mécanique qui d’un côté, aura une sorte de manchon qui accueillera la tige venant de la balance, et de l’autre côté, cette pièce permettra à la tige reliant le profil d’effectuer une rotation ou une sorte d’adaptateur permettant une rotation qui s’insèrera du coté creux de la tige venant de la balance. Dans cette situation, je ne vois pas où pourrais-je connecter le moteur à pas afin de permettre la rotation. Quel type de pièce à utiliser pour raccorder les 2 tiges ?
Cas n°2 :
On pourrait fixer une tige à bout fileté de la balance au profil d’aile au niveau de la partie inférieure du profil (partie inférieure du tunnel). De l’autre côté du profil, une seconde tige à bout fileté connectera le profil à un engrenage qui lui-même sera lié au moteur à pas permettant le pivot de l’axe ( partie supérieure du tunnel). Il faudra peut-être ajouter une pièce mécanique dans l’alésage inférieure du profil (au niveau de l’accord de la tige venant de la balance) pour permettre la rotation du profil car on peut faire tourner la tige entièrement car l’accord avec la balance est fixe. Quel type de pièce à utiliser pour raccorder la tige avec le profil (dans la partie inférieure du tunnel) ?
Cas n°3 :
Celui-ci est similaire au précédent mais la seule différence est au niveau de l’engrenage. Il sera remplacé par une pièce mécanique qui, à une extrémité sera creuse et acceptera la tige venant du profil avec un certain diamètre ; la seconde extrémité enlacera la tige du moteur à pas et aura un aussi un certain diamètre mais différent de la première extrémité. Il existe des pièces similaires mais elles sont faites pour accueillir des tiges filetés et non lisse comme celle du moteur à pas.
N'hésitez pas à me donner des avis et conseils afin de modifier et/ou améliorer le système. Si vous avez d'autres idées en têtes, elles sont les bienvenues. Comme je ne suis qu'au début, les dimensions ne sont pas encore vraiment importantes car il faut juste trouver différents systèmes.
Merci d'avance,
-----