Système Hydraulique pour le cinéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Système Hydraulique pour le cinéma



  1. #1
    Arthur Moody

    Système Hydraulique pour le cinéma


    ------

    Bonjour à tous !

    Nouveau sur ce forum je m’appelle Arthur et je suis Directeur de la photographie pour le cinéma.

    
Un peu bricoleur, je suis actuellement en train d’essayer de me fabriquer une dolly à bras hydraulique (ces engins sont extrêmement couteux, entre 40k et 100k euros) et j'aurai besoin de votre aide car je m'y perds un peu !

    Pour les néophytes se sont les gros chariots avec bras que l’on place sur rail et qui servent à faire les travellings. Beaucoup d’entre elles sont équipées d’un bras élévateur qui permet de faire monter et descendre la caméra.

    Dollie-Fisher-Eleven-bis.jpg

    

Les contraintes de ces bras sont:

    -qu’ils ne doivent faire absolument aucun bruit (d’où l’impossibilité des vérins électriques) pour ne pas perturber la prise

    -doivent être capable de monter et descendre plusieurs fois assez rapidement et de manière autonome (sans que le chariot soit branché électriquement ou hydrauliquement)

    -supporter parfois jusqu’à 100 kg de charge en bout de flèche.

Toutes les dollys professionnelles sont hydrauliques et possèdent une pompe électrique et une autre manuelle de secours. On branche le chariot toutes les 2 ou 3 prises dès que le mano indique une pression trop basse. Mais pour le reste du principe de fonctionnement, tout est généralement bien caché sous un capot que l’on a interdiction d’ouvrir…!

Après recherche je crois avoir globalement compris comment ces beautés fonctionnaient et j’aimerai tenter de reproduire cela pour le mettre en place sur ma dolly homemade, mais je vous avoue que je ne connais rien en hydraulique*!


    Je tente de me baser sur la structure de cette dolly qu’on apelle la «Caméléon» et qui est l’une des plus simples du marché:

    Capture d’écran 2020-10-20 à 17.38.35.jpg


    

Je pense avoir besoin:
    -d’un vérin hydraulique à double effet
    -d’un accumulateur hydraulique (à membrane ou à vessie?)
    -un système de commande qui le permet d’actionner la montée ou la descente
    -d’un manomètre
    -d’une pompe électrique
    -d’un pompe manuelle.



    Le vérin doit pouvoir soulever 100 kilos en bout de flèche de 1 mètre en poussant à 20 cm de la base mais avec un angle maximum de 60 degrés vers le pivot quand la flèche est au plus bas. Je trouve 577kg de poussée nécessaire par le vérin. Est-ce exact?

    Scanner 21 oct. 2020 à 13.59.jpg


    Je trouve donc qu’avec un vérin de 4cm de diamètre il me faudrait une pression de 45 bars.
 Est-ce exact?



    Scanner 21 oct. 2020 à 13.58.jpg


    Par rapport au système hydraulique je suis totalement perdu sur son fonctionnement, et j'ai pas mal de questions... :

    1) Comment raccorder tous les éléments ensemble? A quoi ressemblerai le circuit?
    2) Vaut-il mieux prendre un accumulateur à membrane ou à vessie?
    3) Quelle capacité et débit doit avoir mon accumulateur si je veux pouvoir faire 5 montées- descentes assez rapides?
    4) Quel genre de pièces puis-je trouver qui puisse servir de commande pour la montée-descente du bras? (Sur les dollys professionnelle c’est une commande qui se tourne dans un sens pour monter et dans l’autre pour descendre)
    5) Comment raccorder cette commande et ou dans le circuit?
    6) Quelle puissance et quel débit doit fournir ma pompe électrique? Ou la placer dans le circuit? Doit elle être pourvue d’une réserve d’huile? Quel type de pompe prendre?
    7) Quelle puissance et quel débit doit fournir ma pompe manuelle? Ou la placer dans le circuit? Doit elle être pourvue d’une réserve d’huile? Quel type de pompe prendre?
    8) Ou placer le manomètre?


    J'espère que tout est clair et que ce n'est pas trop de questions en même temps...
    Désolé pour le pavé !

    Merci à tous de m'avoir lu et de votre hypothétique aide !

    Arthur.

    Une pièce jointe supprimée.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 21/10/2020 à 13h27.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Système Hydraulique pour le cinéma

    Toutes les illustrations, y compris si elles sont scannées, doivent être postées dans un format image (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    hydrochristian

    Re : Système Hydraulique pour le cinéma

    Bonjour Arthur Moody

    et bienvenue.

    quelle est la position haute de ton bras?
    y-a-t-il un siège qui doit resté en position horizontale à l’extrémité?
    cordialement

  4. #4
    lafuite73

    Re : Système Hydraulique pour le cinéma

    Bonjour hydrochristian et Arthur. Bien vu le pavé.. pour une fois qu'on a quelqu'un qui expose bien son besoin.
    Une table élévatrice à ciseau mobile avec pompe à pied, cela ne coute pas cher? vous auriez dèjà le vérin et la pompe à main. Il faudrait prendre une table de 200 à 250kg parce qu'on veut pouvoir travailler avec un accu qui va perdre de la pression au fur et à mesure qu'on fait plrs montées.
    Le volume Vo de l'accu est d'environ 2 fois le volume nécessaire pour faire 5 sorties de tige. Pour les rentrées de tige il n'y a pas besoin d'énergie dans un accu parce qu'on vidange l'huile au réservoir.
    Accu à membrane ou vessie: aucune importance, le standard en dessous de 4litres c'est membrane, au dessus vessie.
    Je serais curieux de savoir comment font les constructeurs de ces appareils pour ne pas avoir de shuintement quand on actionne la vanne pour faire monter ou descendre. Je pense qu'ils travaillent à très basse pression. Pouvez nous dire quelle pression vous lisez au mano?
    Question: comment réglez vous la vitesse? En modulant manuellement l'action sur la molette?
    Il y a des mini centrales standard avec réservoir inclus, pompe à engrenage (Pmax 200bar) comme pour les hayons élévateurs de camionnette de livraison. On peut les avoir en 220V/50hz. Le réservoir fera environ 2,5 fois le volume Vo de l'accu.
    Il y a quelques flexibles à mettre: de la centrale vers l'accu et le mano - de l'accu vers le P de la valve 3 voies - du A de la valve 3 voies vers le vérin - du T de valve 3 voies vers le réservoir.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arthur Moody

    Re : Système Hydraulique pour le cinéma

    Bonsoir !

    hydrochristian :
    quelle est la position haute de ton bras?
    y-a-t-il un siège qui doit resté en position horizontale à l’extrémité?


    Le bras est presque à la verticale (80°).
    L'opérateur est positionné sur un siège à côté du bras, mais effectivement la caméra doit rester de niveau. Il y a deux bras de renvoi qui forme un parallélogramme pour maintenir la tête bullée (voir photo)

    Capture d’écran 2020-10-21 à 20.46.08.jpg

    lafuite73 :

    Une table élévatrice à ciseau mobile avec pompe à pied, cela ne coute pas cher? vous auriez dèjà le vérin et la pompe à main. Il faudrait prendre une table de 200 à 250kg parce qu'on veut pouvoir travailler avec un accu qui va perdre de la pression au fur et à mesure qu'on fait plrs montées.


    Cela peut être une idée ! Même si c'est finalement presque plus cher qu'un vérin et une pompe à la pièce...

    Le volume Vo de l'accu est d'environ 2 fois le volume nécessaire pour faire 5 sorties de tige. Pour les rentrées de tige il n'y a pas besoin d'énergie dans un accu parce qu'on vidange l'huile au réservoir.

    Mon vérin fait environ 40 cm de course par 4 cm de diamètre donc environ 0,5 litres. Je vise donc 5 Litre de Vo?

    Accu à membrane ou vessie: aucune importance, le standard en dessous de 4litres c'est membrane, au dessus vessie.

    Top merci !

    Je serais curieux de savoir comment font les constructeurs de ces appareils pour ne pas avoir de shuintement quand on actionne la vanne pour faire monter ou descendre. Je pense qu'ils travaillent à très basse pression. Pouvez nous dire quelle pression vous lisez au mano?

    Entre 0 et 3000PSI (voir image)

    IMG_43419073A2DB-1.jpg

    Question: comment réglez vous la vitesse? En modulant manuellement l'action sur la molette?

    Oui. Plus on tourne la molette et plus le bras monte ou descend rapidement en fonction du sens.
    On peut distinguer cette molette sur la photo ci dessous sur la barre de poussée la plus basse en haut à gauche de l'image.
    Capture d’écran 2020-10-20 à 17.38.35.jpg

    Il y a des mini centrales standard avec réservoir inclus, pompe à engrenage (Pmax 200bar) comme pour les hayons élévateurs de camionnette de livraison. On peut les avoir en 220V/50hz. Le réservoir fera environ 2,5 fois le volume Vo de l'accu.

    Si vous avez des liens je suis preneur, je peine à trouver !

    Il y a quelques flexibles à mettre: de la centrale vers l'accu et le mano - de l'accu vers le P de la valve 3 voies - du A de la valve 3 voies vers le vérin - du T de valve 3 voies vers le réservoir.

    Le vérin ne se raccorde qu'avec un flexible, même si c'est un double effet? Ya til des raccords et des joints particuliers pour supporter des pressions telles?
    Serai-ce trop vous demander que de me schématiser le circuit?

    Merci infiniment de votre aide !!

  7. #6
    lafuite73

    Re : Système Hydraulique pour le cinéma

    Bonjour,
    Ci joint le schéma.
    Il faudra me communiquer votre mail par MP, je ne peux pas vous transmettre le fichier word des composants ni faire de la pub pour un fournisseur.
    Trop compliqué de mettre un seul volant qui fait la montée et descente. Il faudra un bouton pour l'étrangleur de montée et un bouton pour celui de descente.
    Pas encore défini la mini centrale, je le ferais plus tard.
    Pour les flexibles, après avoir fixé vos composants il faudra trouver un fournisseur qui vous donnera les raccords, les embouts et vous ferez un montage à blanc pour déterminer les longueurs de coupe du flexible et il vous les sertira.
    Le vérin double effet a toujours de la charge qui pousse sur la tige en flambage. Donc on le fait travailler en simple effet et on relie le côté tige au réservoir. Cela évite l'oxydation interne côté tige.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    lafuite73

    Re : Système Hydraulique pour le cinéma

    Oublié la pompe à main
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Arthur Moody

    Post Re : Système Hydraulique pour le cinéma

    lafuite73 :

    Ci joint le schéma.
    Il faudra me communiquer votre mail par MP, je ne peux pas vous transmettre le fichier word des composants ni faire de la pub pour un fournisseur.
    Trop compliqué de mettre un seul volant qui fait la montée et descente. Il faudra un bouton pour l'étrangleur de montée et un bouton pour celui de descente.
    Pas encore défini la mini centrale, je le ferais plus tard.
    Pour les flexibles, après avoir fixé vos composants il faudra trouver un fournisseur qui vous donnera les raccords, les embouts et vous ferez un montage à blanc pour déterminer les longueurs de coupe du flexible et il vous les sertira.
    Le vérin double effet a toujours de la charge qui pousse sur la tige en flambage. Donc on le fait travailler en simple effet et on relie le côté tige au réservoir. Cela évite l'oxydation interne côté tige.
    Cordialement


    Merci beaucoup ! Je vous ai envoyé mon mail en MP comme demandé.

  10. #9
    mécano41

    Re : Système Hydraulique pour le cinéma

    Bonjour,

    Juste un idée en passant : pourquoi ne pas prévoir un ou deux ressorts à gaz en plus du vérin. En prenant un équilibrage de seulement 80 ou 90% de l'effort à vide, cela permettrait de rester avec un vérin simple effet mais ce vérin aurait, pour une même pression, une section plus faible donc un volume "consommé" moindre (meilleure autonomie).

    Cordialement

  11. #10
    Arthur Moody

    Re : Système Hydraulique pour le cinéma

    Mécano41 :

    Juste un idée en passant : pourquoi ne pas prévoir un ou deux ressorts à gaz en plus du vérin. En prenant un équilibrage de seulement 80 ou 90% de l'effort à vide, cela permettrait de rester avec un vérin simple effet mais ce vérin aurait, pour une même pression, une section plus faible donc un volume "consommé" moindre (meilleure autonomie).


    C'est une bonne idée effectivement ! Je pense juste que si toutes les dollys pro ont un vérin double effet c'est pour pouvoir effectuer une descente très rapide en cas de besoin

Discussions similaires

  1. Le système hydraulique
    Par wilpak dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2019, 16h50
  2. [Brun] Systeme home cinema daewoo hv-7842hux
    Par OSLITOV dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2015, 14h11
  3. Systeme d'HYDRAULIQUE.
    Par kozma.george dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2013, 09h36
  4. [Blanc] systeme optique Home cinema en panne
    Par invite903aa9cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2009, 16h15
  5. système hydraulique
    Par invite422a154f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2008, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.