Bonjour à tous !
Nouveau sur ce forum je m’appelle Arthur et je suis Directeur de la photographie pour le cinéma.
Un peu bricoleur, je suis actuellement en train d’essayer de me fabriquer une dolly à bras hydraulique (ces engins sont extrêmement couteux, entre 40k et 100k euros) et j'aurai besoin de votre aide car je m'y perds un peu !
Pour les néophytes se sont les gros chariots avec bras que l’on place sur rail et qui servent à faire les travellings. Beaucoup d’entre elles sont équipées d’un bras élévateur qui permet de faire monter et descendre la caméra.
Dollie-Fisher-Eleven-bis.jpg
Les contraintes de ces bras sont:
-qu’ils ne doivent faire absolument aucun bruit (d’où l’impossibilité des vérins électriques) pour ne pas perturber la prise
-doivent être capable de monter et descendre plusieurs fois assez rapidement et de manière autonome (sans que le chariot soit branché électriquement ou hydrauliquement)
-supporter parfois jusqu’à 100 kg de charge en bout de flèche. Toutes les dollys professionnelles sont hydrauliques et possèdent une pompe électrique et une autre manuelle de secours. On branche le chariot toutes les 2 ou 3 prises dès que le mano indique une pression trop basse. Mais pour le reste du principe de fonctionnement, tout est généralement bien caché sous un capot que l’on a interdiction d’ouvrir…! Après recherche je crois avoir globalement compris comment ces beautés fonctionnaient et j’aimerai tenter de reproduire cela pour le mettre en place sur ma dolly homemade, mais je vous avoue que je ne connais rien en hydraulique*!
Je tente de me baser sur la structure de cette dolly qu’on apelle la «Caméléon» et qui est l’une des plus simples du marché:
Capture d’écran 2020-10-20 à 17.38.35.jpg
Je pense avoir besoin:
-d’un vérin hydraulique à double effet
-d’un accumulateur hydraulique (à membrane ou à vessie?)
-un système de commande qui le permet d’actionner la montée ou la descente
-d’un manomètre
-d’une pompe électrique
-d’un pompe manuelle.
Le vérin doit pouvoir soulever 100 kilos en bout de flèche de 1 mètre en poussant à 20 cm de la base mais avec un angle maximum de 60 degrés vers le pivot quand la flèche est au plus bas. Je trouve 577kg de poussée nécessaire par le vérin. Est-ce exact?
Scanner 21 oct. 2020 à 13.59.jpg
Je trouve donc qu’avec un vérin de 4cm de diamètre il me faudrait une pression de 45 bars. Est-ce exact?
Scanner 21 oct. 2020 à 13.58.jpg
Par rapport au système hydraulique je suis totalement perdu sur son fonctionnement, et j'ai pas mal de questions... :
1) Comment raccorder tous les éléments ensemble? A quoi ressemblerai le circuit?
2) Vaut-il mieux prendre un accumulateur à membrane ou à vessie?
3) Quelle capacité et débit doit avoir mon accumulateur si je veux pouvoir faire 5 montées- descentes assez rapides?
4) Quel genre de pièces puis-je trouver qui puisse servir de commande pour la montée-descente du bras? (Sur les dollys professionnelle c’est une commande qui se tourne dans un sens pour monter et dans l’autre pour descendre)
5) Comment raccorder cette commande et ou dans le circuit?
6) Quelle puissance et quel débit doit fournir ma pompe électrique? Ou la placer dans le circuit? Doit elle être pourvue d’une réserve d’huile? Quel type de pompe prendre?
7) Quelle puissance et quel débit doit fournir ma pompe manuelle? Ou la placer dans le circuit? Doit elle être pourvue d’une réserve d’huile? Quel type de pompe prendre?
8) Ou placer le manomètre?
J'espère que tout est clair et que ce n'est pas trop de questions en même temps...
Désolé pour le pavé !
Merci à tous de m'avoir lu et de votre hypothétique aide !
Arthur.
Une pièce jointe supprimée.
-----