Calcul RDM d'une plaque en fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Calcul RDM d'une plaque en fer



  1. #1
    bfg49

    Calcul RDM d'une plaque en fer


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide car je suis une quiche en RDM (mes cours sont beaucoup trop loins pour que je me rappelle !).

    J'ai acheté une table élévatrice pour ma voiture, type simple ciseaux. Cette table possède deux rampes de 480 mm de large et 2060 mm de long.
    La distance entre les deux rampes est de 850 mm.

    J'aimerais pouvoir utiliser cette table élévatrice pour lever aussi mon Can-Am Spyder, sorte de moto à trois roues. Pour les deux roues de devant, pas de soucis mais la roue arrière ...

    D'où mon idée de placer une plaque de métal de 2 000 mm de long et 1100 ou 1200 mm de large sur ces deux rampes, histoire d'avoir une surface plane pour mon Spyder qui pèse environ 500 kg.

    Et là, je ne sais pas quelle épaisseur prendre ... Comment fait le calcul ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul RDM d'une plaque en fer

    Bonjour bfg49 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par bfg49 Voir le message
    ... J'ai besoin de votre aide car je suis une quiche en RDM ...
    À ce niveau de technicité, il me semble qu'on n'est plus en bricolage, mais en technologie.

    Je déplace.

  3. #3
    cardan

    Re : Calcul RDM d'une plaque en fer

    Bonjour,

    Attention surtout déjà au poids propre de la plaque d'acier....donc je pense que ce n'est pas une bonne solution il faudrait sûrement faire une traverse supplémentaire...car la plaque sera plus lourde sûrement que la moto.... A bientôt

  4. #4
    bfg49

    Re : Calcul RDM d'une plaque en fer

    Bonjour,
    Effectivement, il y aura le poids de la tôle elle même mais la table supporte 3T donc ce n'est pas un souci et la manutention non plus car j'aurais un palan à dispo. Une traverse serait une solution si je n'ai que le Spyder mais à vrai dire, j'aurais aussi d'autres véhicules à mettre (Swincar par exemple). C'est vraiment la seule solution que j'ai trouvé pour pouvoir utiliser ma table élévatrice pour mes autres véhicules
    Et ce que mettre des renforts sur la plaque pourrait aussi être une solution ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cardan

    Re : Calcul RDM d'une plaque en fer

    Bonjour,
    Bon la plaque ne serait pas aussi lourde que la moto mais peut assez vite en fonction de son épaisseur approcher les 100 kgs donc manœuvrable seul, on peut bien évidemment mettre des renforts en dessous. Peut être qu'un croquis ou une photo de la table serait utile ...

  7. #6
    bfg49

    Re : Calcul RDM d'une plaque en fer

    Exemple de table élévatrice :

    Nom : 6793818-image-1.jpg
Affichages : 284
Taille : 145,9 Ko

  8. #7
    bfg49

    Re : Calcul RDM d'une plaque en fer

    Comme dit, les "rampes" noires à chaque bout peuvent se bloquer pour allonger les deux rampes rouges et l'idée est d'ajouter une tôle entre les deux rampes pour en faire une surface plane permettant de l'utiliser pour d'autres véhicules plus petits (Spyder / Swincar / quais / etc)

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul RDM d'une plaque en fer

    Bonjour,
    Quel est l'entraxe des roues de vos motos ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    bfg49

    Re : Calcul RDM d'une plaque en fer

    Bonjour,

    Pour le véhicule le plus lourd (Spyder Can-Am), la largeur avant est de 1500 mm. Les roues AV sont donc sur les rampes rouges et noires. Le problème, c'est la roue ARR. Je joins une documentation générale du véhicule

    SpyderBrochure.pdf

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul RDM d'une plaque en fer

    La distance entre les deux rampes est de 850 mm
    C'est bien le vide entre les deux rampes ?

    L'empattement du Spyder est de 1727 [mm]

  12. #11
    bfg49

    Wink Re : Calcul RDM d'une plaque en fer

    Oui, je confirme. L'espace entre les deux rampes est de 850 mm et l'entracte des roues est de 1727 mm. Les roues AV seront donc positionnées sur les rampes et la roue ARR dans le vide si je ne mets pas de tôle

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul RDM d'une plaque en fer

    Avez vous regardé du coté des rampes en alliage d'ALU ?

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul RDM d'une plaque en fer


  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul RDM d'une plaque en fer

    Désolé, je n'ai pas bien compris l'utilité de votre plaque métallique, les roues de la moto sont sur les plaques élévatrices, non ?

    https://www.motea.com/fr/cale-de-rou...UaAnfXEALw_wcB
    Dernière modification par Jaunin ; 26/11/2020 à 18h43.

  16. #15
    bfg49

    Re : Calcul RDM d'une plaque en fer

    Bonjour,
    Le problème vient du fait que le spyder possède deux roues à l'avant (largeur hors tout de 1500 mm) mais ne possède qu'une seule roue arrière, centrée. Donc, si je veux utiliser cette table élévatrice aussi pour le réviser et intervenir dessus, je dois trouver un système pour lever aussi la roue arrière. D'où mon idée d'utiliser une plaque de tôle ou d'aluminium pour remplir l'espace entre les deux rampes de la table élévatrice. J'ai vu des tôles acier de différentes épaisseurs (1 à 6 mm) ou de l'aluminium gaufré de 3 mm d'épaisseur mais je ne sais pas si ce sera suffisamment solide.
    Le Spyder pèse 500 kg en tout et les deux roues avant seront sur les deux rampes de la table. J'estime vu la position du moteur que le poids maxi sur la roue ARR est de 300 kg max. L'espace entre les deux rampes est de 850 mm. Quelle épaisseur et matière dois je prendre ?
    Merci par avance

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul RDM d'une plaque en fer

    Bonjour,
    J'ai compris, vous voulez le mettre en longueur et pas en largeur (en travers) de la table.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    bfg49

    Re : Calcul RDM d'une plaque en fer

    Exactement. Comme cela, j'ai une surface plane sur tout l'espace entre les deux rampes de la table

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul RDM d'une plaque en fer


  20. #19
    bfg49

    Re : Calcul RDM d'une plaque en fer

    J'avais bien vu aussi ces rampes mais elles sont épaisses car elles ont des renforts (elles font 30 mm d'épaisseur).
    C'est pour cela que je souhaite vraiment plutôt une plaque à rajouter sur les deux rampes de la table élévatrice? J'ai fait un croquis pour mieux expliquer. Quelle doit être l'épaisseur et le matériau (celui que je préférerais serait l'aluminium gaufré 3/4,5 mm car il serait déjà inoxydable et anti-dérapant.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    cardan

    Re : Calcul RDM d'une plaque en fer

    Bonsoir

    Vous ne prévoyez alors pas de travailler sous le Spider mais que sur les côtés ? Car la plaque masque tout....À mon sens n'oubliez pas de fixer la plaque et cette dernière n'a pas besoin d'être sur toute la longueur de la table car les roues avants sont portées donc il suffit juste de prévoir une plaque renforcée sur l'arrière de la table 😊

  22. #21
    bfg49

    Re : Calcul RDM d'une plaque en fer

    Effectivement je ne prévois pas de travailler en dessous mais que de coté. Et mon idée est d'avoir une plaque de toute la longueur pour pouvoir aussi intervenir sur d'autres types de véhicules comme des quais ou des SWINCAR

    Ma question : Est ce que quelqu'un peut calculer l'épaisseur mini nécéssaire si plaque en tôle et/ou si une plaque aluminium gaufrée 3/45 est suffisante

  23. #22
    cardan

    Re : Calcul RDM d'une plaque en fer

    Bonjour,

    Oui le calcul ou la simulation ne devrait pas être un souci mais la plaque doit être fixée et positionnée sur votre système de levage car votre moto se tracte dessus avec la roue arrière donc il ne s'agirait pas que la plaque soit éjectée en arrière... 1m20 cm sans soutien par des profilés sous la plaque je ne le ferai pas 😨

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul RDM d'une plaque en fer

    Bonjour,
    J'ai simulé votre dessin #19, avec une épaisseur de 3.0 [mm] en alliage d'alu. l'ensemble ne subit pas de déformation notable.
    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #24
    bfg49

    Re : Calcul RDM d'une plaque en fer

    J'ai bien sur prévu de fixer la plaque avec 4 vis pour qu'elle reste fixe.

  26. #25
    bfg49

    Re : Calcul RDM d'une plaque en fer

    Merci beaucoup pour le résultat

  27. #26
    cardan

    Re : Calcul RDM d'une plaque en fer

    Oui la fixation sur les deux plaques de levage à gauche et à droite est importante, déjà pour des problème de sécurité MAIS surtout pour rigifier la plaque de levage sinon elle risque de se décoller au moment du chargement de chaque coté de la plateforme de levage...entrainant une flèche importante et une contrainte qui l'est tout autant..Ici mini simul pour une plaque d'alu...sans profilé donc sans renfort ni gaufrage...on voit que sur les cotés bien évidemment la plaque se soulève..(L'image est à faire tourner de 90 °)..

    Nom : fs42.jpg
Affichages : 216
Taille : 46,9 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 30/11/2020 à 10h35. Motif: Conversion pdf -> png

  28. #27
    bfg49

    Re : Calcul RDM d'une plaque en fer

    Merci beaucoup pour cette simulation. Je pense que je renforcerai certainement aussi avec deux profilés en U en dessous pour rigidifier l'ensemble.

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul RDM d'une plaque en fer

    Bonjour cardan,
    J'ai obtenu le même résultat que vous en simulation.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Calcul RDM-Plaque circulaire
    Par BaptisteJehan dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2014, 14h20
  2. Calcul de pression sur une plaque
    Par invite5166fc97 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2012, 14h35
  3. RDM calcul épaisseur d' une plaque
    Par invite9d7f7160 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/03/2010, 07h41
  4. calcul de la fléche d'une plaque de timenshenko
    Par invite7b9ae285 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2009, 01h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.