produire de l'électricité au moyen de ses eaux usées.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

produire de l'électricité au moyen de ses eaux usées.



  1. #1
    Florian Wauters

    produire de l'électricité au moyen de ses eaux usées.


    ------

    Bonjour, une idée un peu stupide viens de me passer par la tête mais elle n'est pas assez stupide pour que je ne me pose pas la question.

    Suite a des un cours de sensibilisation sur l'impact environnementale des maisons et des infrastructure web au niveau consommation, je me suis posé la question d’auto-produire
    de l'électricité au moyen des eaux usées avant l'envoi dans un égouts. On est bien d'accord qu'on ne va pas relier ses toilettes à une turbine pour des raisons évidentes mais pourquoi pas a un évier ou un caniveau ? Ma question est donc de savoir si cela est possible de relier les égouts a une turbine, si cette idée a du sens, si elle est réalisable, ou même si elle est rentable. Je ne suis en aucun cas connaisseur, juste un curieux qui se pose la question et qui aime discuter de ce genre de sujet ^^.

    Merci d'avance de vos réponse (en espérant qu'elles soient nombreuses).

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : produire de l'électricité au moyen de ses eaux usées.

    Bonjour Florian Wauters et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Florian Wauters Voir le message
    ... je me suis posé la question d’auto-produire
    de l'électricité au moyen des eaux usées avant l'envoi dans un égouts ...
    Je ne comprends pas bien pourquoi avoir choisi le forum électronique pour poser cette question qui n’a rien à y voir.

    Je déplace vers un forum plus adapté.

  3. #3
    R4GE

    Re : produire de l'électricité au moyen de ses eaux usées.

    Salut

    Cette idée a du sens puisque tu n'es pas le premier à te poser la question
    Elle est réalisable puisque certains l'ont réalisé
    Elle n'est par contre pas rentable du tout

    https://www.youtube.com/watch?v=amu5LJaDUPY

  4. #4
    XK150

    Re : produire de l'électricité au moyen de ses eaux usées.

    Salut ,

    Vous produirez de l'électricité hydraulique si vous avez du débit ( genre fleuve ) ou de la hauteur de chute ( genre 1000 m ) , ou mieux encore , si vous avez les 2 ...
    A part cela , vous pouvez aussi faire de l'électricité chez vous , avec un courant d'air entre 2 fenêtres ouvertes , et un petit moulin pour enfant .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Florian Wauters

    Re : produire de l'électricité au moyen de ses eaux usées.

    en fait ce que je veux dire par ma question, c'est surtout ouvrir un débat sur une nouvelle manière de produire l'électricité. Je sais pertinemment bien que l'eau venant d'une maison ne suffit pas a l'auto alimenter. Quand a produire de l'électricité grâce a un moulin pour enfant c'est bien pour expliquer le principe d'une éolienne à ceux-ci mais aucun usage pratique en vue.

    On a pas de fleuve mais on a un réseau d'égouts en dessous de nos pieds. c'est pas un fleuve, certes mais en soi la quantité qui y passe par jour (même pour un village de 20 000 personne doit surement être suffisamment conséquente pour produire ne serait-ce qu'un peu d'énergie pour soulager les quelques centrales du coins et faire un pas de plus vers une énergie plus propre, réduire l’émission de carbone etc.

  7. #6
    XK150

    Re : produire de l'électricité au moyen de ses eaux usées.

    Ce genre d'idées paraît séduisante ( enfin , si l'on veut ... ) , tant que l'on ne calcule rien et que l'on ne prend pas de chiffres .
    A 18 ans , si vous êtes en terminale , vous devez savoir le faire .
    Tout ce que j'ai pu voir des égouts montre des flux faibles , peu de pente et des vitesses lentes .
    Si vous prélevez de l'énergie , déjà faible , vous allez ralentir le flot , je vous laisse imaginer la suite .
    Bien entendu , si c'était rentable et faisable , ce serait déjà fait ...

    Autre idée géniale qui revient périodiquement : utiliser le déplacement d'air produit par les véhicules le long des autoroutes , encore plus farfelu , mais ça fait causer ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    f6bes

    Re : produire de l'électricité au moyen de ses eaux usées.

    Citation Envoyé par Florian Wauters Voir le message
    en fait ce que je veux dire par ma question, c'est surtout ouvrir un débat sur une nouvelle manière de produire l'électricité. Je sais pertinemment bien que l'eau venant d'une maison ne suffit pas a l'auto alimenter. Quand a produire de l'électricité grâce a un moulin pour enfant c'est bien pour expliquer le principe d'une éolienne à ceux-ci mais aucun usage pratique en vue.

    On a pas de fleuve mais on a un réseau d'égouts en dessous de nos pieds. c'est pas un fleuve, certes mais en soi la quantité qui y passe par jour (même pour un village de 20 000 personne doit surement être suffisamment conséquente pour produire ne serait-ce qu'un peu d'énergie pour soulager les quelques centrales du coins et faire un pas de plus vers une énergie plus propre, réduire l’émission de carbone etc.
    Bjr à toi,
    C'est bien de commencer à cogiter...mais il faut aller plus loin !
    Certe il ya une certaine quantité d'eau qui circule à ...quelle VITESSE ?
    Une masse qui se déplace à une certaine vitesse...on peut commencer à faire qq calculs.
    Renseigne toi sur le volume qui se déplace ety sa vitesse de déplacement.
    APRES tu envisages des comparaisons.
    Nota: le matériel (aubes et....autres)) va etre en milieu " agressif".Durée de vie.....??
    Bonne soirée

  9. #8
    antek

    Re : produire de l'électricité au moyen de ses eaux usées.

    Citation Envoyé par Florian Wauters Voir le message
    On a pas de fleuve mais on a un réseau d'égouts en dessous de nos pieds. c'est pas un fleuve, certes mais en soi la quantité qui y passe par jour (même pour un village de 20 000 personne doit surement être suffisamment conséquente pour produire ne serait-ce qu'un peu d'énergie pour soulager les quelques centrales du coins et faire un pas de plus vers une énergie plus propre, réduire l’émission de carbone etc.
    Cette eau est récoltée par une station d'épuration qui ne se trouve pas à un dénivellé important.
    Donc en général peau de nib . . .
    En sortie de station d'épuration en général même problème.
    Il faut aller (en général) bien en aval pour trouver de l'énergie conséquente -> et on installe un barrage !

    Lorsque l'intention est de réduire l'empreinte carbone etc , il faut veiller à ce que l'installation n'en génère pas plus sur sa durée de vie
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    XK150

    Re : produire de l'électricité au moyen de ses eaux usées.

    Quand au voeu pieux de vouloir soulager les centrales ...
    Une centrale nucléaire fait 1300 MW électriques , le jour où il sortira 1 MW des égouts sera révolutionnaire à plus d'un titre !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  11. #10
    Florian Wauters

    Re : produire de l'électricité au moyen de ses eaux usées.

    En Belgique, je sais que seul 2 centrales nucléaires sont en fonctionnement dont plusieurs plusieurs réacteurs sont hors services pour le moment a cause des microfissure a l'intérieure. Près de chez moi plusieurs barrages sont installé empêchant l'eau d'engloutir quelques ville. (Charleroi notamment). De mémoire c'est un des seuls lieu avec un dénivelé pas dégueulasse (vu qu'on y a construit des bagages du coup.

  12. #11
    XK150

    Re : produire de l'électricité au moyen de ses eaux usées.

    En France , nous avons 56 centrales nucléaires en état de marche , sans fissure . On se permet même d'arrêter celles qui fonctionnent parfaitement bien ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  13. #12
    SULREN

    Re : produire de l'électricité au moyen de ses eaux usées.

    Bonsoir,

    Si vous prélevez de l'énergie , déjà faible , vous allez ralentir le flot , je vous laisse imaginer la suite .
    Tout à fait d'accord avec XK150.

    L'énergie potentielle des eaux usées (qui a fait naître cette discussion sur la potentialité d'en tirer de l'énergie électrique) est tout juste suffisante pour mouvoir les eaux usées vers l'aval, c'est à dire vers la station d'épuration, à une vitesse suffisante pour assurer l'auto-curage des canalisations dans lesquelles elles circulent, c'est à dire la capacité du liquide à entraîner avec lui les résidus solides qu'il contient et les empêcher de se déposer.

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : produire de l'électricité au moyen de ses eaux usées.

    Bonjour
    Et je vois mal les eaux chargées de solides divers frapper dans les aubes d'une turbine ......
    Cordialement

  15. #14
    XK150

    Re : produire de l'électricité au moyen de ses eaux usées.

    Par contre , si , en Belgique , vous avez des centrales nucléaires fissurées , vous avez aussi quelques gratte-ciel appelés plutôt " tour " .
    La Tour du Midi fait 150 m ; Imaginez la production d'une famille de 10 personnes habitant au dernier étage ; Admettons 30 kg par 24 heures ;
    Avec la hauteur de chute , vous récupérez m g h soit 45000 joules ; Multipliez par le nombre d'étages et le nombre d'habitants et là ,
    vous avez une énergie gravitationnelle notable à récupérer !!! C'est au sous sol de ces tours qu'il faut installer les turbines à m ... , à eaux usées .

    Quand on n'a pas de centrales en état , il faut avoir des idées !!!....Je revendique seulement 10% de droits pour la mienne !

    Peut on encore parler " d'énergie verte ????
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  16. #15
    penthode

    Re : produire de l'électricité au moyen de ses eaux usées.

    une utilisation éventuelle des eaux usées serait d'utiliser leur température pour une pompe à chaleur.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    goaoute

    Re : produire de l'électricité au moyen de ses eaux usées.

    Merci pour cette tranche de rigolade dominicale.

  18. #17
    Florian Wauters

    Re : produire de l'électricité au moyen de ses eaux usées.

    Alors les tours en Belgiques j'en connais pas tellement.

    a la limite la tour de police de Charleroi et les bâtiments européens mais sinon je ne vois rien d'autre

  19. #18
    XK150

    Re : produire de l'électricité au moyen de ses eaux usées.

    32 tours dépassent 80 m en Belgique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...es_de_Belgique
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  20. #19
    SULREN

    Re : produire de l'électricité au moyen de ses eaux usées.

    Bonjour,
    32 tours dépassent 80 m en Belgique
    Pour un "plat pays", ce n’est pas si mal.
    Ne reste plus à Florian qu’entreprendre, pour chaque tour, et étage par étage, en fonction des données statistiques sur le volume des eaux usées, le calcul de l’énergie électrique qu’une turbine disposée au pied de la tour pourrait produire.

    Florian suggérait dans son post d’ouverture d’exclure, "pour des raisons évidentes", les eaux des toilettes.
    Est-ce pour des raisons de complications sanitaires au niveau de la maintenance de la turbine et au manque probable de postulants aux postes d’agent de maintenance ?
    Ou bien est-ce parce qu’un colombin de matières fécales tombant d’une altitude de plusieurs dizaines de mètres sur les augets d’une turbine subirait une déformation plastique (donc non élastique) qui dissiperait une partie de l’énergie sous forme de chaleur ?

    Redevenons sérieux.
    Il y aurait probablement de l’énergie à récupérer avec ces eaux usées, mais dans quelles conditions de rentabilité par rapport aux investissements nécessaires et aux frais de fonctionnement?
    D’autant qu’il n’y aurait pas comme dans le cas de la méthanisation des eaux usées, de bénéfice attendus dans d'autres domaines, comme au niveau écologique par exemple, avec notre affaire de turbine.
    Dernière modification par SULREN ; 30/11/2020 à 11h50.

Discussions similaires

  1. Evacuer des eaux usées dans la descente d'eaux pluviales
    Par Jilon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2015, 14h25
  2. L'éco - générateur: un moyen de produire son électricité gratuitement ?
    Par Vincent-du-38 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2014, 20h19
  3. Fosse septique, eaux vannes et eaux usées : remplacer les canalisations !
    Par kanours dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2013, 08h10
  4. Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI
    Par SebH44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2013, 11h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...