Faire tourner un mini moteur cc très lentement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Faire tourner un mini moteur cc très lentement



  1. #1
    fran6max

    Faire tourner un mini moteur cc très lentement


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis lancé dans un projet de maquette à l'échelle 1/87 pour un village de Noël.
    Ce projet calqué sur un bâtiment Lemax doit faire tourner un genre de tapis roulant en cercle.
    Pour le réaliser, j'ai acheté des touts petits moteurs CC de 8mm qui font du 9500 rpm sans penser à ce moment là que j'allais galérer à le ralentir car je suis novice en électronique et mécanique.

    Du coup, je suis un peu perdu. J'ai acheté des petits modules contrôleur de vitesse. Cela fonctionne mais je n'arrive pas à le faire descendre aux valeurs que je souhaite, soit entre 10 et 20 rpm.
    Je pense que j'aurais dû acheter des minis moteurs pas à pas mais j'aimerais quand même pouvoir utiliser ceux-là.

    Que puis-je faire ? Monter des engrenages (je peux les faire avec mon imprimante 3D), ou sinon j'ai regardé des vidéos sur le train épicycloïdal ?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Faire tourner un mini moteur cc très lentement

    Un moteur pàp n'est pas utile, les moteurs à cc avec motoréducteur se trouvent sur le net.
    Pour fabriquer un réducteur je ne sais pas faire . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    mag1

    Re : Faire tourner un mini moteur cc très lentement

    Bonjour,

    Passer de 9500 à 10...de plus , le temps est court
    https://www.gotronic.fr/cat-motoreducteurs-1094.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Faire tourner un mini moteur cc très lentement

    Bonjour fran6max et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par fran6max Voir le message
    ... Je me suis lancé dans un projet de maquette à l'échelle 1/87 pour un village de Noël.
    Ce projet calqué sur un bâtiment Lemax doit faire tourner un genre de tapis roulant en cercle.
    Pour le réaliser, j'ai acheté des touts petits moteurs CC de 8mm qui font du 9500 rpm sans penser à ce moment là que j'allais galérer à le ralentir car je suis novice en électronique et mécanique.

    Du coup, je suis un peu perdu. J'ai acheté des petits modules contrôleur de vitesse. Cela fonctionne mais je n'arrive pas à le faire descendre aux valeurs que je souhaite, soit entre 10 et 20 rpm.
    Je pense que j'aurais dû acheter des minis moteurs pas à pas mais j'aimerais quand même pouvoir utiliser ceux-là.

    Que puis-je faire ? Monter des engrenages (je peux les faire avec mon imprimante 3D), ou sinon j'ai regardé des vidéos sur le train épicycloïdal ?
    Comme il n’y a rien d’électronique dans la question, la dis va être déplacée vers la technologie qui est sa vraie place.



    Les grands rapports de réduction sont réalisables avec des pignons tangentiels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Faire tourner un mini moteur cc très lentement

    au prix que ça coûte , pourquoi s'enquiquiner...


    https://www.amazon.fr/Moteur-r%C3%A9...NsaWNrPXRydWU=
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Jean4259

    Re : Faire tourner un mini moteur cc très lentement

    Bonjour,

    Si l'installation peut être raccordée sur le 220 V 50 Hz, la solution est le micromoteur synchrone:https://www.bing.com/search?q=microm...ne&form=SWAUA2

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Faire tourner un mini moteur cc très lentement

    Bonjour
    La question de base est quel est le volume disponible pour loger ce micromoteur-à basse vitesse ...
    Cordialement

  9. #8
    fran6max

    Re : Faire tourner un mini moteur cc très lentement

    Merci pour vos réponses.

    Mais en fait, il s'agit de maquettes très petites donc la place pour mettre un moteur est plutôt en dessous de 5cm.
    Ce sont des très petits moteurs : https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1
    Et comme sur la totalité du diorama il y en aura peut-être une dizaine, je me suis tourné vers ces petits moteurs pas chers.

    Pensez-vous qu'il soit possible de les faire descendre en vitesse de manière électronique (Arduino ou autres) ou mécanique (avec système d'engrenages) ?
    J'ai déjà testé avec le contrôleur de vitesse qui fonctionne mais arrivé sous un certain seuil il se coupe, il ne passe pas à un état lent.
    Du coup, je regarde vers le train planétaire mais je ne sais pas si je peux réussir à descendre à 10 tr/min et surtout à imprimer des engrenages petits qui tiennent le choc et qui s'emboitent bien.
    Peut-être combiner les 2 ...

  10. #9
    f6bes

    Re : Faire tourner un mini moteur cc très lentement

    Bjr à toi, Bien sur que tu peux faire une réduction mécanique par engrenages.
    MAIS quel volume (encombrement) va occuper cette réduction de vitesse !
    Tu risques de retomber dans un MANQUE de place (moteur + engrenage= MOINS de 5 cm )
    Donc la solution Penthode semble plus efficasse.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Faire tourner un mini moteur cc très lentement

    ça, c'est pas mal non plus..

    https://fr.aliexpress.com/item/40012...archweb201603_

    par contre, le délai n'est pas le même..

    pourquoi pas un moteur de plateau de micro onde de récup ? il est vrai que c'est en 230V et que ça représente un certain volume !
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/12/2020 à 14h33.

  12. #11
    cardan

    Re : Faire tourner un mini moteur cc très lentement

    Bonjour,

    Oui il faudra une réduction mécanique. Peut être en mettant un galet en bout d'arbre moteur (moteurs) qui s'appuie par adhérence sur le plateau de bois à faire tourner....donc là le rapport de réduction sera à calculer avec le rapport des rayons du galet et de la piste sur lequel roule le galet.

    Inconvénient de cette solution:

    Effort presseur à créer qui de plus risque d'ennuyer le guidage du moteur.

    Pas de synchronisme donc risque de glissement.

    Après il faut regarder l'inertie de l'ensemble du village en bois afin de voir si le couple de démarrage des moteurs est suffisant....Have a nice day ...

Discussions similaires

  1. [Brun] Mini lave vaisselle Bosch s2r1b, pas assez d'eau pour faire tourner l'hélice
    Par invitefcf43821 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2018, 15h08
  2. Moteur étrange à faire tourner en 220
    Par roro222 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/10/2018, 07h54
  3. [Autre] faire tourner un petit moteur 3-6V???
    Par invite14eb4118 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2017, 10h52
  4. pc qui boot TRES lentement....que faire svp...?
    Par invite8ea77335 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2016, 15h40
  5. Faire tourner un moteur plus lentement
    Par invitef21884a9 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2016, 07h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...