Pâte/résine thermique isolant électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pâte/résine thermique isolant électrique



  1. #1
    tikzy

    Lightbulb Pâte/résine thermique isolant électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis doctorant et travail sur un banc d'essai. J'aimerai mesurer des températures dans des matériaux qui sont sous tension (jusqu'à 300A, 100V). J'ai envisagé des thermocouples en fibre-optique, mais c'est assez onéreux . J'ai aussi pensé à mettre les thermocouples sur un système portatif sans fil et sur batterie, qui théoriquement ne serai pas endommager par le courant (mais c'est de la théorie ).

    Je cherche donc une pâte ou une résine avec une bonne conductivité thermique qui permettrai d'insérer des thermocouples type K sans que du courant puisse passer dedans.

    Des suggestions?

    Merci de votre aide d'avance.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Pâte/résine thermique isolant électrique

    hello
    quel matériaux ?
    contexte ?
    photo ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Exotique

    Re : Pâte/résine thermique isolant électrique

    Bonjour,

    en labo mon conseil serait d'utiliser un data-logger avec de vraies sondes thermiques avec fils, des thermocouples c'est très bien et précis.
    Je ne vois pas le rapport avec le courant qui circule dans ton matériau.
    Tu peux utiliser de la graisse silicone, comme pour améliorer le transfert thermique pour les transistors de puissance.
    Ca par exemple:
    https://fr.rs-online.com/web/p/pates...E&gclsrc=aw.ds

    Tu fixes la sonde sur ton matériau avec du ruban adhésif kapton:
    https://fr.rs-online.com/web/p/ruban...quage/4362784/

  4. #4
    XK150

    Re : Pâte/résine thermique isolant électrique

    Salut ,

    Il existe des TC isolés , sous gaine , de technologie étirée , dont le diamètre extérieur peut descendre à 0.15 mm si nécessaire ...
    https://www.reckmann.de/fr/produits/...enveloppe-mte/
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tikzy

    Re : Pâte/résine thermique isolant électrique

    Merci à vous deux pour vos réponses.
    Je peux pas mettre de photo mais peut être apporter plus d'explications:
    J'étudie la liaison pantographe caténaire trouvée sur les trains/tram/métro en mouvement. Sur mon banc d'essai j'ai un morceau de bande de captage, du graphite, qui est en contact avec du cuivre en mouvement. Du courant passe dans le graphite et le cuivre, et il y a une échauffement important au contact des deux entités.
    Pour vous donner une idée de quoi je parle : https://www.youtube.com/watch?v=EYamtZruCYE

    Le besoin est de connaitre la température du cuivre et du graphite. Pour cela je fais des trous de 1 mm de diamètre de diamètre et de 1 cm de profondeur pour insérer des thermocouples. Si les thermocouples ne sont pas isolés électriquement, il y a de très forte chances pour qu'il remonte dans l'instrumentation et fasse de lourd dégât. Même si un système indépendant, isolé et auto-alimenté.

    Le ruban adhésif n'est un bon conducteur thermique et je suis pas sur que la pâte thermique soit très isolante électriquement. Peut être as tu un retour d'expérience?

  7. #6
    tikzy

    Re : Pâte/résine thermique isolant électrique

    Ah j'avais pas vue ce site. Merci du tuyau, suivant le coût ça peut être une bonne idée!

  8. #7
    RomVi

    Re : Pâte/résine thermique isolant électrique

    Bonjour

    Avant toute chose il faudrait définir la plage de température étudiée, et la constante de temps souhaitée.

  9. #8
    f6bes

    Re : Pâte/résine thermique isolant électrique

    Citation Envoyé par tikzy Voir le message
    Merci à vous deux pour vos réponses.
    Je peux pas mettre de photo mais peut être apporter plus d'explications:
    J'étudie la liaison pantographe caténaire trouvée sur les trains/tram/métro en mouvement. Sur mon banc d'essai j'ai un morceau de bande de captage, du graphite, qui est en contact avec du cuivre en mouvement. Du courant passe dans le graphite et le cuivre, et il y a une échauffement important au contact des deux entités.
    Pour vous donner une idée de quoi je parle : https://www.youtube.com/watch?v=EYamtZruCYE

    Le besoin est de connaitre la température du cuivre et du graphite. Pour cela je fais des trous de 1 mm de diamètre de diamètre et de 1 cm de profondeur pour insérer des thermocouples. Si les thermocouples ne sont pas isolés électriquement, il y a de très forte chances pour qu'il remonte dans l'instrumentation et fasse de lourd dégât. Même si un système indépendant, isolé et auto-alimenté.

    Le ruban adhésif n'est un bon conducteur thermique et je suis pas sur que la pâte thermique soit très isolante électriquement. Peut être as tu un retour d'expérience?
    Bjr à toi,
    Qu'il y ait un fort courant, on n'en doute pas.
    La caténaire n'a pas le temps de chauffer , la portion de contact avec le panthographe CHANGE à tout instant.
    Donc là , je doute que tu trouves qq chose.
    Reste le panthographe dont on fait en sorte que ce ne soit pas TOUJOURS le meme point qui soit en contact.
    Don c le contact ligne panthograhe et balayé sur la largeur du pantographe. Ce qui tend à stabiliser
    l'échauffement du panthograqphe.
    Ce n'est pas parce que l'on voit des étincelles que cela dénote un..." échauffement important".
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    FC05

    Re : Pâte/résine thermique isolant électrique

    Pour moi il faut faire des mesures avec une caméra thermique.

    Après, il y a des capteurs avec une gaine céramique, peut-être un peu cassant mais avec un collage époxyde ça devrait passer.
    Sinon avec des gaines teflon.
    Mais au niveau temps de réaction, pas certains que ce sera bon.

    Comme ça été suggérée, un dataloger isolé ça peut aider. Il y des modèles qui vont même dans des fours à 600°C, ils ont peut-être des trucs.
    Je suis par contre surpris par les valeurs de tension, dans mon souvenir c'est 25 kV sur les caténaires.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    harmoniciste

    Re : Pâte/résine thermique isolant électrique

    Bonjour,
    Un pantographe est soumis à la tension de la caténaire soit 25000 volts.
    Ce n'est pas pour rien qu'ils sont isolés de la masse de la machine par des isolateurs comme ceux-ci.
    Alors, oubliez vos pâtes et petites gaines isolantes.

    Nom : Sans titre4.png
Affichages : 411
Taille : 200,7 Ko

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Pâte/résine thermique isolant électrique

    Hello,

    Oui une bidouille avec de fils qui aboutissent dans un wagon technique c'est a proscrire .... et ne sera jamais autorisée.
    Il faut travailler sous tension , installer une manip auto alimentée et au potentiel du pantographe.
    Pourquoi pas une camera thermique capable de mesurer ces températures extremes ? et interfacée par transmission radio ?
    Si non la manip avec thermocouples risque etre lourde en fonction de leur nombre, il faut une centrale de mesure et une communication parallele par radio.

    Je pense que pour la communication, que la fibre optique soir une option possible aussi mais c'est moins évident que la radio. Un isolant étant une conducteur a tres haute impédance faut voir ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. [Autre] Soudure: Pâte de flux, pâte à braser, pâte à souder...
    Par Unplowed dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2020, 17h46
  2. pâte ou résine dans l'alimentation d'un PC portable
    Par invite5ece2b62 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/11/2010, 23h58
  3. pâte thermique
    Par invite9456b9ac dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2007, 20h07
  4. Isolant électrique et dissipateur thermique
    Par invited89cc285 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2007, 10h01
  5. pate thermique
    Par inviteb9e4093f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2004, 22h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...