Couple MAXI arbre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Couple MAXI arbre



  1. #1
    Tom132

    Wink Couple MAXI arbre


    ------

    Bonjour,
    Dans un système avec un moteur (10000W à 6000tr/min) qui entraine une pompe (5800tr/min, Pentrainement 9000W) par le biais d'un arbre avec des cannelures, guidage par roulements.
    Pour déterminer le couple maxi sur l'arbre si je fais :
    C=P/w
    C=10000/20.9
    C=480 N.m

    20,9 rad/s=200tr/min=delta vitesse (6000-5800)

    Et avec ca je trouve mes autres effort sur l'arbre sur les portées de roulements.
    Est-ce OK ??

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Couple MAXI arbre

    Salut

    Dans un système avec un moteur
    Quel moteur ?
    Il faut qu' on devine .

    C = P/w
    Presque ça !
    Sauf que la vraie formule c' est C = P/ω
    Et que tu dois utiliser les valeurs mesurées et non pas un croisement nominal/mesuré
    Soit ;
    C = 9000/(5 800*2*PI/60)

  3. #3
    Tom132

    Re : Couple MAXI arbre

    Salut, merci de ta réponse.
    Ce sont les seuls infos que j'ai, c'est un CdC assez léger, cela ne suffit pas ?

    Donc le couple présent dans l'arbre est de C=9000/607.3=14,8 N.m^-1.
    Une fois que j'ai ce couple je peu faire un PFS pour trouver les efforts s'exerçant sur mes roulements ?

  4. #4
    Dynamix

    Re : Couple MAXI arbre

    Citation Envoyé par Tom132 Voir le message
    c'est un CdC assez léger
    Tu as l' impression que ça suffit ?
    (en plus je ne sais même pas ce qu' est un CdC)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tom132

    Re : Couple MAXI arbre

    C’est un cahier des charges.
    Il manquerait quoi comme infos ?

    Merci

  7. #6
    Tifoc

    Re : Couple MAXI arbre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Tu as l' impression que ça suffit ?
    Je pense que la question ne portait que sur la méthode
    (et pour une fois que le demandeur ne souhaite pas qu'on fasse le boulot à sa place, faut pas le titiller )

    Citation Envoyé par Tom132 Voir le message
    Est-ce OK ??
    Non...
    D'après ce que vous décrivez, le couple en lui même n'a aucune incidence sur les efforts aux paliers.

  8. #7
    Tom132

    Re : Couple MAXI arbre

    Je suis un peu perdu

  9. #8
    sh42

    Re : Couple MAXI arbre

    Bonsoir,

    un moteur (10000W à 6000tr/min) qui entraine une pompe (5800tr/min, Pentrainement 9000W) par le biais d'un arbre avec des cannelures, guidage par roulements.
    Il y a des incohérences, car un moteur de 10 000 W à 6000 tr/min ne peut pas entrainer une pompe à 5800 tr/min sauf si la vitesse moteur est détarée pour tourner à 5800 tr/min.
    La transmission par cannelures contrairement à celle par clavette n'engendre pas d'efforts sur les paliers puisque les forces appliquées sur les cannelures résultant du couple s'annulent mutuellement.
    Ce qui pourrait créer un effort sur les paliers, c'est un arbre très long qui du fait de son fléchissement créerait un balourd.

  10. #9
    Tom132

    Re : Couple MAXI arbre

    Salut merci de ta réponse
    Si je choisis alors un montage par clavettes pour connaître les efforts sur mes palier il faut uniquement trouver le couple générer dans l’arbre par le moteur ? La pompe rentre t’elle en compte car elle entraîne un liquide ?

    Je ne connais pas trop cette histoire de «*vitesse d’étarre*» ?
    Car je n’ai jamais eu le cas d’un montage avec une pompe

  11. #10
    Tifoc

    Re : Couple MAXI arbre

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Il y a des incohérences, car un moteur de 10 000 W à 6000 tr/min ne peut pas entrainer une pompe à 5800 tr/min
    Il n'y a aucune incohérence : les caractéristiques moteur représentent ce qu'il peut fournir. La réalité (forcément inférieure) représente ce que la pompe nécessite (d'où la remarque de Dynamix au message 2)

    Citation Envoyé par Tom132 Voir le message
    Si je choisis alors un montage par clavettes pour connaître les efforts sur mes palier il faut uniquement trouver le couple générer dans l’arbre par le moteur ?
    Non mais... vous n'allez pas changer le montage juste pour mettre des efforts dans les paliers ???

    Citation Envoyé par Tom132 Voir le message
    La pompe rentre t’elle en compte
    Potentiellement ! Si efforts il y a dans les paliers (avec un entrainement coaxial comme vous le décrivez), ils viennent de la pompe (selon sa technologie et le montage actuel de son arbre d'entrée).

    Du coup je vais quand même reprendre la remarque de Dynamix : on n'en sait pas assez pour vous aider...

  12. #11
    Tom132

    Re : Couple MAXI arbre

    Salut merci de ta réponse
    D’accord donc si je comprend bien mon couple maxi est juste.
    Pour ce qui est du montage je peux me permettre de le changer pour trouver les effort sur les portée de roulements. Avec le couple maxi j’en ai assez ? (PFS)

    Pour ce qui est de la pompe l’arbre fait la liaison moteur/pompe en direct. L’aspiration de la pompe est en DN100 PN20 et le refoulement en DN80 PN20 je sais pas si cela peu être utile. C’est une pompe centrifuge.
    Avez vous besoins d’autre infos et si oui lesquelles ?
    Merci

  13. #12
    Tifoc

    Re : Couple MAXI arbre

    Citation Envoyé par Tom132 Voir le message
    si je comprend bien mon couple maxi est juste.
    Oui mais à ce stade ça ne sert pas à grand chose

    Citation Envoyé par Tom132 Voir le message
    Pour ce qui est du montage je peux me permettre de le changer pour trouver les effort sur les portée de roulements
    Ma remarque précédente était ironique !!! On ne met pas une clavette juste pour le plaisir de générer des efforts radiaux qui n'existent pas (ou plutôt qui s'équilibrent) avec des cannelures !

    Citation Envoyé par Tom132 Voir le message
    Pour ce qui est de la pompe l’arbre fait la liaison moteur/pompe en direct.
    Je ne comprends pas. Arbre commun ? Arbre intermédiaire ?

    Citation Envoyé par Tom132 Voir le message
    L’aspiration de la pompe est en DN100 PN20 et le refoulement en DN80 PN20 je sais pas si cela peu être utile.
    Non

    Citation Envoyé par Tom132 Voir le message
    C’est une pompe centrifuge.
    Donc les efforts radiaux générés (éventuellement) par la pompe dépendent des actions générées par le fluide sur les aubes. Si c'est une pompe à aubes...

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Couple MAXI arbre

    Bonjour Tom132,
    Avez-vous fais une recherche sur le forum :

    https://forums.futura-sciences.com/t...-clavette.html

    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    Tom132

    Re : Couple MAXI arbre

    Je pensais trouver mon couple maxi je rapporter au porter de roulement pour connaître les effort sur l’arbre et pouvoir choisir mes roulements.

    C’est un arbre commun entre la pompe et le moteur.

    Pompe avec volute.
    Voir croquis.
    Nom : 972E5228-01C9-480E-8B23-F0EB093DA151.jpg
Affichages : 155
Taille : 54,9 Ko
    Merci pour votre aide c’est cool.

  16. #15
    Tifoc

    Re : Couple MAXI arbre

    Ouille ouille ouille ...
    Citation Envoyé par Tom132 Voir le message
    Je pensais trouver mon couple maxi je rapporter au porter de roulement pour connaître les effort sur l’arbre et pouvoir choisir mes roulements.
    Ne le prenez pas mal : je crois que vous n'avez aucune idée claire sur la problématique et ce que vous cherchez exactement. C'est un projet d'étude ?
    Vous "visualisez", ne serait-ce que grossièrement, les efforts dans les paliers ? Et d'où ils proviennent ?

    Citation Envoyé par Tom132 Voir le message
    C’est un arbre commun entre la pompe et le moteur.
    Il faut choisir : c'est un arbre commun à la pompe et au moteur, ou bien c'est un arbre intermédiaire entre la pompe et le moteur.

    Citation Envoyé par Tom132 Voir le message
    Merci pour votre aide c’est cool.
    Malheureusement je doute pouvoir vous aider plus que ça à distance

    Bonne continuation quand même

  17. #16
    Tom132

    Re : Couple MAXI arbre

    C'est un TP d'application.
    Les efforts dans les palier vont provenir du couple nécessaire pour entrainer le liquide ?
    C'est un arbre commun à la pompe et au moteur.

    Si je devais résumer la problématique: Trouver les efforts sur mes palier pour pouvoir choisir des roulements adapté.
    Arbre commun entre la pompe et le moteur. Entrainement par clavette coté pompe et coté moteur.
    Moteur (10000W à 6000tr/min) qui entraine une pompe (5800tr/min, Pentrainement 9000W).

    Effectivement je suis un peux perdu

  18. #17
    sh42

    Re : Couple MAXI arbre

    Bonsoir,

    Il faut arrêter de se focaliser sur le couple.
    Les efforts dans les palier vont provenir du couple nécessaire pour entrainer le liquide ?
    Cette question sous-entend que la pompe n'a pas ses propres paliers. Cela change la donne, car si c'est une pompe centrifuge, il y aura des efforts radiaux et axiaux.

  19. #18
    Tom132

    Re : Couple MAXI arbre

    Oui j’ai jamais eu le cas avec une pompe. Cela complique un peu le cas c’est pour cela que je suis perdu.

    Merci quand même

Discussions similaires

  1. Calcul du couple à fournir sur arbre d'hélice ?
    Par invite239b877b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2014, 08h06
  2. Couple maxi autorisé d'une clé caré 3/4 ou 1 pouce
    Par invitec573fa06 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2013, 13h57
  3. Couple maxi d'un moteur électrique-perceuse
    Par invite0cb5b664 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2010, 17h23
  4. Régime libre d'un arbre soumis à un couple
    Par invite047d9292 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2009, 16h30
  5. couple de serrage maxi d'une vis nylon
    Par invite095a69b7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 18h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...