Bonjour à toutes et à tous. J'espère ne pas me tromper d'endroit sur le forum pour poser cette question.
Je possède un stérilisateur de type autoclave électrique, avec une valve réglable pour contrôler la pression. Je souhaiterai contrôler la pression électriquement pour éviter l'échappement de la vapeur, afin d'éviter de perdre de l'eau pendant le processus de stérilisation, mais aussi pour éviter le désagréable bruit de la valve.
J'ai commencé par tenter d'intégrer un thermocouple pt100 contrôlé par un PID pour adapter la chaleur, mais il n'y a pas eu de corrélation suffisante entre la pression et la température (à ce sujet, j'aimerai en apprendre plus...): j'ai été obligé d'adapter la température par paliers afin de garder une pression constante. En pratique il faut baisser la consigne au fur et à mesure du processus.
Je souhaiterai donc contrôler l'élément de chauffe (2000w) à travers un relais, comme pour une gestion de température, à la différence que l'information serait donnée par une sonde de pression.
Après avoir pas mal cherché j'ai trouvé une sonde pour une quarantaine d'euros, qui délivre un signal 4-20ma (0-2,5 bar) et qui supporte les hautes températures du stérilisateur. J'avais pensé pouvoir contrôler l'ensemble avec un de mes thermostats rex c-100, mais une fois configuré pour que l'entrée se fasse en 4-20 ma, rien ne fonctionne et je pense que ce thermostat n'est pas fait pour (ou que je l'ai mal paramétré).
Du coup, un peu perdu, je sollicite vos conseils : tout cela est il faisable ? De quelle façon m'y prendre pour une interface souple, précise ? Quel type de matériel pourrait contrôler la pression et, si cela était possible, les rampes de chauffe et de refroidissement, ainsi que le temps de palier...
Niveau sécurité je ne pense pas que cela peut poser problème : il y a déjà deux valves de sécurité sur cet appareil, et une absence de signal devrait pouvoir être interprétée comme un arrêt de l'appareil...
J'espère pouvoir trouver quelques éclaircissements, et vous remercie d'avance pour vos réponses.
-----