Débit d'air/dépression filtre à air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Débit d'air/dépression filtre à air



  1. #1
    rs6pa

    Débit d'air/dépression filtre à air


    ------

    Bonjour, pour des raisons personnelle je cherche a calculer le débit d'air qui circule à travers un filtre à air de voiture, ainsi que la valeurs de la dépression.

    Pour se qui est du débit d'air j'ai trouvé une formule: la cylindrée moteur (L) × r/min du moteur × le nombre de minutes d'opération
    Si quelqu'un peut la confirmer ou y apporter des modifications.

    En se qui concerne la dépression je n'arrive pas a trouver de valeurs ou de formule malgré mes longue recherche sur le net.

    Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait vraiment gentil

    PS: Je tien a m'excuser d'avance pour ma piètre maitrise de la langue de Molière et mes faute d’orthographe.

    -----

  2. #2
    Ben-whq

    Re : Débit d'air/dépression filtre à air

    Bonjour,
    La formule que tu donnes n'est pas homogène, il faut retirer le temps de fonctionnement. Tu auras alors un débit en L/min. Attention, sur les moteurs 4 temps, l'admission c'est tous les 2 tours, donc diviser le débit par 2.
    Pour la dépression, une fois le débit connu, on pourrait la calculer avec le coefficient de perte de charge (il varie avec l'encrassement). Je ne sais par contre pas trop où trouver l'info...
    Au pire, ça peut se mesurer.

  3. #3
    XK150

    Re : Débit d'air/dépression filtre à air

    bonjour ,

    La quantité d'air réelle est différente du calcul théorique car elle dépend du " taux de remplissage " et ce taux varie , même pour un moteur donné , avec son régime .
    La " dépression " se calcule encore moins : elle dépend des pertes de charges tout long du trajet admission .
    La dépression créée par le filtre à air est une caractéristique du filtre : il est clair qu'un simple grillage ne va pas donner la même perte de charge ,
    qu'avec une cartouche de 50 cm de long et 5 cm d'épaisseur destinée à rouler dans les déserts de sable .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. Dépression et débit
    Par nikkos12 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2023, 11h56
  2. [Blanc] Mesure débit d'air et dépression aspirateur
    Par joejoevox dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2016, 23h53
  3. Calcul d'un débit de fuite en dépression
    Par zack31 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2015, 12h11
  4. Relation du vide ( dépression débit) et masse
    Par jayjo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2015, 07h46
  5. Lien entre Débit et Dépression
    Par MartinF dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2007, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.