Batteries au plomb sur un ferry, un avion,... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Batteries au plomb sur un ferry, un avion,... ?



  1. #1
    Bobby2

    Batteries au plomb sur un ferry, un avion,... ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais que vous m'éclairiez sur le fonctionnement du démarrage d'un moteur thermique d'un ferry ou d'un avion (globalement sur les gros moteurs, donc).
    Est-ce que ceux-ci nécessitent, pour démarrer, le recours à une batterie au plomb qui alimenterait un démarreur? Et pour les moteurs "secondaires" qui pourraient alimenter le véhicule, même question.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Batteries au plomb sur un ferry, un avion,... ?

    Bonjour ,

    Il faudrait préciser de quelle époque on parle .
    Ce qui est sûr , oui , il y a eu des batteries au plomb sur des démarreurs électriques de moteurs d'avion à pistons ( avec plein d'autres systèmes de démarrage )
    Pour les moteurs marins , beaucoup démarrent à l'air comprimé , mais il faut voir au cas par cas .
    Ici , moteurs diesel auxiliaires et air comprimé : https://www.enginelabs.com/news/vide...han-you-think/
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Bobby2

    Re : Batteries au plomb sur un ferry, un avion,... ?

    merci pour ce début de réponse.
    Alors précisions: oui, je parle des moteurs actuels. Ensuite, je vois parler de démarrage à l'air comprimé, mais je ne sais pas s'il y a besoin d'une batterie aussi pour alimenter ça (il faut bien une pompe qu'il faut démarrer) ? Dans ton lien on voit qu'il y a beaucoup de choses qui se font manuellement, mais il y a aussi des blocs électriques, qui ont besoin d'être alimentés.
    Bon, j'ai quand même l'impression que même s'il y a des batteries, ce ne sont peut-être pas des batteries au plomb.

  4. #4
    Fustigator

    Re : Batteries au plomb sur un ferry, un avion,... ?

    Citation Envoyé par Bobby2 Voir le message
    merci pour ce début de réponse.
    Alors précisions: oui, je parle des moteurs actuels.
    La question reste trop vague.

    Moteur d'avions mais encore ? Moteur à piston de petits avion, moteur à réaction, turboprops ?
    De manière générale, les moteurs à réaction se démarrent par air comprimé.
    Ce dernier est fournie soit par un compresseur monté sur l'APU (qui est une turbine qui se démarre elle par un moteur électrique) soit par un groupe extérieur. A noter que sur certains multimoteurs, on peut démarrer les autres moteurs à partir de l'air comprimé fourni par le premier qui est démarré.

    Néanmoins, certains turboprop en généréde petite taille ont un démarreur électrique.

    Il doit y avoir aussi des turboréacteur qui se démarrent électriquement pour les petits jets d'affaire sans APU.

    Pour les diesel deux temps de bateaux,idem, démarrage par air comprimé.
    Il y a des groupes auxiliaires qui sont bien entendu démarré avant, fournissant courant et/ou air comprimé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Batteries au plomb sur un ferry, un avion,... ?

    Bon , pour les bateaux , c'est clair soit batteries au plomb , soit Cd_Ni :
    http://www.machineryspaces.com/batte...s%20of%20cells.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    Fustigator

    Re : Batteries au plomb sur un ferry, un avion,... ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bon , pour les bateaux , c'est clair soit batteries au plomb , soit Cd_Ni :
    http://www.machineryspaces.com/batte...s%20of%20cells.
    Les batteries ne sont pas utilisées pour le démarrage des moteurs principaux.
    C'est d'ailleurs clair dans l'article :
    It is used on many ships as an instantly available emergency supply. It may also be used on a regular basis to provide a low-voltage d.c. supply to certain equipment. To provide these services the appropriate size and type of battery must be used and should be regularly serviced

  8. #7
    Fustigator

    Re : Batteries au plomb sur un ferry, un avion,... ?

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Il y a des groupes auxiliaires qui sont bien entendu démarrés avant, fournissant courant et/ou air comprimé.
    Cette notion de démarrer un petit moteur pour fournir de l'énergie pour le démarrage des autres n'est d'ailleurs pas récente; c'était déjà le cas sur les B-29 pendant la 2GM. On démarrait le "putt-putt", un petit moteur bi-cylindre qui permettait de démarrer les gros Wright-Cyclon et de fournir assez de jus pour rentrer le train après le décollage (qui consommait beaucoup)

    Bref, sauf cas spécifique, pas de grosses batteries pour les gros moteurs, mais un démarrage via APU.
    Dernière modification par Fustigator ; 28/01/2021 à 10h06.

  9. #8
    f6bes

    Re : Batteries au plomb sur un ferry, un avion,... ?

    Bjr à tous,
    Bobby2, freste à savoir de quel moteur tu parles !!
    Essaye de démarrer celui çi....sur batterie !!
    http://img.over-blog-kiwi.com/0/54/4...9_engine-2.jpg
    Reste....la manivelle !!
    Bonne journée

  10. #9
    Bobby2

    Re : Batteries au plomb sur un ferry, un avion,... ?

    Merci.
    Donc si je résume, pas de batteries au plomb pour démarrer les moteurs principaux ou le groupe auxiliaire servant à allumer les moteurs principaux sur un avion de ligne ou un ferry?

  11. #10
    Fustigator

    Re : Batteries au plomb sur un ferry, un avion,... ?

    Citation Envoyé par Bobby2 Voir le message
    Merci.
    Donc si je résume, pas de batteries au plomb pour démarrer les moteurs principaux
    Non.

    ou le groupe auxiliaire servant à allumer les moteurs principaux sur un avion de ligne ou un ferry?
    Personne n'a dit cela par contre.

    Déjà, un ferry ou un avion de ligne c'est pas pareil; un avion de ligne peut bien entendu toujours démarrer son APU de manière autonome sur batterie. Les avions récents sont ils restés à la batterie plomb pour cela ? Je n'en sais rien, mais ça doit se trouver.

    Dans le cas d'un ferry le problème ne se pose pas : il est sur groupe électrogène ou sur secteur de quai; il n'est jamais vraiment à l'arrêt du point de vue énergétique. Bon, il doit bien y avoir une séquence pour réalimenter en énergie un ferry en passant par une batterie, laquelle démarre un groupe, etc ..... mais ça ne doit pas être tous les jours.

    Ce qui est sur, c'est qu'il n'existe pas habituellement de "gros" moteur à démarrage électrique sur batterie. (on doit pouvoir sans doute trouver des exceptions, peut être le groupe de secours des sous-marins nucléaires, par exemple, mais c'est assez marginal).

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Batteries au plomb sur un ferry, un avion,... ?

    Bjr ,

    Pour info , démarrage à l'air comprimé ;
    https://www.youtube.com/watch?v=pa_MziB2rzE
    Cordialement

  13. #12
    SK69202

    Re : Batteries au plomb sur un ferry, un avion,... ?

    La grosse utilisation des batteries sur les navires à passagers, c'est pour la situation d'urgence, cela prend parfois la place de plus d'un gros local. (36h de tenue de l'éclairage de mémoire)
    Pour ceux ci et les autres il y a les exigences réglementaires, genre le démarrage des services essentiels en moins de 30mn pour un "navire privé d'énergie". A la main on gonfle une petite bouteille d'air à environ 10-30bars, avec cet air on lance un groupe électrogène, on regonfle les bouteille d'air de lancement et on relance les moteurs principaux, qui peuvent être d'énorme groupe électrogène pour les navire à propulsion électrique.
    Dès qu'il y a 6 cylindres ou plus, on peut démarrer à l'air comprimé, il y a toujours une soupape d'admission ouverte sur un des cylindres et parfois une ligne d'arbre et une hélice à pas variable (à 0) qui va tourner en même temps.


    Pour les avions, il y avait le démarrage à cartouche qui permet de s'affranchir d'une grosse batterie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Fustigator

    Re : Batteries au plomb sur un ferry, un avion,... ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour les avions, il y avait le démarrage à cartouche qui permet de s'affranchir d'une grosse batterie.
    Le système Coffman : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...r_type_Coffman
    mais c'était pour les moteurs à piston.
    Dernière modification par Fustigator ; 28/01/2021 à 14h54.

  15. #14
    jiherve

    Re : Batteries au plomb sur un ferry, un avion,... ?

    bonjour
    toutes les batteries que j'ai vues sur avion de ligne étaient des NiCd, maintenant c'est aussi du lithium mais qq fois avec des déboires voir 787!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Fustigator

    Re : Batteries au plomb sur un ferry, un avion,... ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    toutes les batteries que j'ai vues sur avion de ligne étaient des NiCd, maintenant c'est aussi du lithium mais qq fois avec des déboires voir 787!
    JR
    Les batteries des Caravelles, qui avaient un circuit CC sous 120V, étaient au plomb et ont quand même occasionné quelques déboires.

  17. #16
    jiherve

    Re : Batteries au plomb sur un ferry, un avion,... ?

    re
    je ne suis pas remonté aussi loin, la Caravelle avait une génération en 28V si ma mémoire est bonne et elle l'est, j'ai beaucoup volé sur la F-BJTI (des semaines entières 8h/j)de la DGAC, celle qui servait au TP ENAC, c’était l’époque bénie ou l’électronicien de base pouvait participer aux essais en vol, le nez dans l’équipement en test et sur l'oscillo ,ce qui n'est pas toujours très agréable lorsque cela turbule un peu.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    goaoute

    Re : Batteries au plomb sur un ferry, un avion,... ?

    Sur les grand aérodromes, il y a des prises sous trappes, alimentées en 240mm^2; reste à savoir à quoi elles servent ?

  19. #18
    Fustigator

    Re : Batteries au plomb sur un ferry, un avion,... ?

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Sur les grand aérodromes, il y a des prises sous trappes, alimentées en 240mm^2; reste à savoir à quoi elles servent ?
    Alimenter les groupes de démarrage (GPU) qui n'ont pas de diesel sans doute ? Mais je pensais que ces groupes étaient autonomes.
    Dernière modification par Fustigator ; 29/01/2021 à 10h49.

  20. #19
    Bobby2

    Re : Batteries au plomb sur un ferry, un avion,... ?

    Merci pour toutes vos réponses

  21. #20
    annjy

    Re : Batteries au plomb sur un ferry, un avion,... ?

    Bsr,

    dans la fin des Seventies, j'ai eu l'occasion de travailler sur des centraux téléphoniques.
    Pour les connaisseurs, du Pentaconta. Bref commutation à relais.

    Alimentation en -48V. consommation de l'ordre de 5000A pour un central de 65000 abonnés....

    Et, nombre d'entre vous l'avaient remarqué, en ces temps là, une coupure de courant EDF ne coupait pas le téléphone.
    C'est qu'il était sur batteries (au plomb). Bon, batteries de 2V en série, 1m de haut....

    cependant, le fonctionnement sur batteries était limité à 3mn...après quoi, on démarrait le groupe électrogène. (taille d'un moteur de cargo)
    A air comprimé (bouteilles précédemment chargées)

    2 essais de démarrage :
    - soufflage d'air comprimé sur une turbine de l'axe moteur (attention les oreilles)
    - si échec, injection d'air comprimé dans les cylindres
    ceci pour amorcer la rotation de ce moteur et permettre son démarrage (Diesel)

    cdlt,
    JY

    @jihervé : j'ai fait celui de Caudéran....
    Dernière modification par annjy ; 02/02/2021 à 18h14.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  22. #21
    SK69202

    Re : Batteries au plomb sur un ferry, un avion,... ?

    C'est qu'il était sur batteries (au plomb). Bon, batteries de 2V en série, 1m de haut....
    Comme pour les sous-marins d'avant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Avenir des batteries plomb
    Par Spidey dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2011, 10h36
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 06/05/2010, 14h25
  3. Chargement batteries au plomb
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/05/2009, 14h54
  4. batteries au plomb 12 volts
    Par invite7ed6de3d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2008, 14h05
  5. les batteries au plomb
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2008, 09h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...