Conversion de tension, choix d'une valve basse-consommation pour azote liquide
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Conversion de tension, choix d'une valve basse-consommation pour azote liquide



  1. #1
    sidyaCIM

    Conversion de tension, choix d'une valve basse-consommation pour azote liquide


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une question à soumettre ici et j’espère que je trouverai une réponse claire et précise.
    Au fait je doit piloter une valve avec le logiciel Labiew. La valve doit être alimentée avec une tension continue de 24V tandis que le boitier DAQ de Labview qui doit la piloter ne peut fournir qu'une tension alternative de ±10V ou continue de 5V.
    Je sais pas s'il existe des régulateurs de tension pour passer du 10V vers le 24V ou bien s'il faut utiliser un montage électronique entre les deux.
    Si quelqu'un a une solution à me proposer, je suis preneur de notes.
    Je vous remercie d'avance pour vos interventions.

    Salutations !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Conversion de tension

    du simple relais , au pont en H

    tu as l'embarras du choix
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    sidyaCIM

    Re : Conversion de tension

    Penthode, merci pour votre réponse.
    J'ai fouillé un peu partout sur internet pour trouver un exemple d'application du pont en H dans le but d'amplifier une tension mais en vain. J'ai trouvé que des exemples pour piloter un moteur dans le but de le faire tourner dans les deux sens. J'ai jamais utilisé ce type de montage ou composant électronique auparavant.
    Pouvez-vous s'il vous plaît me faire une explication rapide ? Comment peut-on l'utiliser dans mon cas précis ? Ou bien si vous avez des liens à me suggérer pour consulter, je suis preneur !
    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

    Bien cordialement

  4. #4
    penthode

    Re : Conversion de tension

    j'ai , toutefois , un peu de mal à piger la question

    un crobar me serait utile
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sidyaCIM

    Re : Conversion de tension

    C'est tout simple: j'ai une source d'alimentation qui peut générer une tension alternative de ±10V ou continue de 5V. Celle-ci doit alimenter une valve qui nécessite une tension de 24V DC pour fonctionner. J'ai donc besoin d'un amplificateur ou d'un régulateur de tension entre ma source de tension et la valve. Vous m'avez suggéré d'utiliser un pont en H mais je sais pas comment cela marche dans mon cas précis. J'ai besoin d'avantage d'informations pour pouvoir utiliser ce pont en H.
    Je vous remercie pour votre compréhension

    Cordialement

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Conversion de tension

    Bonjour,

    sidyaCIM, t'es-tu documenté sur l'intensité qu'a besoin la valve 24V DC ? et t'es-tu documenté sur l'intensité maximum que peut délivrer une sortie de la carte (NI)-DAQ (sous ±10V ou 5V) ?

    Alors même si tu convertissais la tension, la sortie de la carte exprimerait chaudement son désappointement (un moment...)
    Tu es obligé d'insérer un composant qui fait la transition entre la commande de très faible puissance, et la consommation qui a une plus forte puissance.

    Penthode (que je salue au passage) t'as donné une solution : un relais.
    Mais il faudra aussi penser à donner à manger à ta valve... Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 04/02/2021 à 15h08.

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Conversion de tension

    Citation Envoyé par sidyaCIM Voir le message
    ... je dois piloter une valve avec le logiciel Labiew. La valve doit être alimentée avec une tension continue de 24V...
    re,
    c'est une valve en tout-ou-rien ou une valve régulatrice de débit (avec servomoteur) ? A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 04/02/2021 à 15h15.

  9. #8
    sidyaCIM

    Re : Conversion de tension

    Bonjour,
    Vos questions sont très pertinentes ! voilà les caractéristiques électriques des deux appareils:

    Pour le NI-DAQ:
    - voltage : ±10V
    - Courant de polarisation: ±200pA
    Est ce que j'ai le droit d'appliquer directement P=U×I ? pour avoir la consommation en puissance ? genre P=200×10=2nW ?

    Pour la valve on a:
    - voltage: 24V
    - Puissance à l'état initial: 8W
    - Puissance à l'état de mouvement: 85W

    Avez-vous besoin de savoir autre chose ? Sinon, pouvez-vous m'expliquer maintenant comment je peux utiliser le pont en H pour réguler cette différence de consommation s'il vous plaît ?

    Je vous remercie d'avance pour vos interventions !

    Respectueusement

  10. #9
    sidyaCIM

    Re : Conversion de tension

    La valve doit être utilisée en tout ou rien car elle sera comme un interrupteur (stopper ou laisser passer le fluide).

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Conversion de tension

    Bonjour SidyaCIM et tout le groupe

    Citation Envoyé par sidyaCIM Voir le message
    ... Pour le NI-DAQ:
    - voltage : ±10V
    - Courant de polarisation: ±200pA
    Est ce que j'ai le droit d'appliquer directement P=U×I ? pour avoir la consommation en puissance ? genre P=200×10=2nW ? ...
    Aïe! Là, au lieu d'avancer, on recule.

    Tu dis quelque part, que c'est (ou ça peut être) alternatif. Peux-tu expliciter, parce que l'alternatif ne se définit pas par la valeur que tu indiques.

    Quant à la valeur de sortie, donnée pour 200pA (donc pico ampères), c'est une valeur inutilisable. C'est proche d'une grandeur d'entrée, mais pas de sortie. En l'état, c'est inutilisable.

    Citation Envoyé par sidyaCIM Voir le message
    ... Pour la valve on a:
    - voltage: 24V
    - Puissance à l'état initial: 8W
    - Puissance à l'état de mouvement: 85W ...
    Là aussi, des précisions sont indispensables.

    Dans les deux cas, ce sont les datasheets qu'il faut donner, et non des valeurs qui s'avèrent hermétiques.

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : Conversion de tension

    Hello,
    Serait-ce possible d'avoir un lien sur les caractéristiques techniques (ou au moins le modèle) de la carte d'acquisition ?

    (selon les particularités de la DO -digital output- il faudra peut-être ajouter un transistor, mais attendons de voir). Cordialement

  13. #12
    sidyaCIM

    Re : Conversion de tension

    Bonjour,

    Vous avez raison ! j'ai fait une erreur au niveau des caractéristique du NI-DAQ. Ce sont les caractéristiques d'entrée que j'ai données et non de sortie. Alors désolé !

    Vous trouverez en pièce-jointe la documentation des deux appareils.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    A+
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #13
    IC-CD0000

    Re : Conversion de tension

    Re,
    Pour une valve tout-ou-rien, le mieux est d'utiliser une sortie digitale DO (pas analogique comme on pourrait le croire d'après le titre).

    La DO accepte un courant max de 150mA sous 5V DC, donc largement de quoi faire tirer un relais 5V ! (comme déjà dit plus haut)

    Prendre un relais avec une bobine 5V DC avec un courant inférieur de 100mA, et ne pas oublier sa diode de roue libre ! Etre aussi attentif à ce que les contacts puissent commuter le fort courant allant dans la valve.

    Pour le circuit de la valve (qui passe par les contacts commutés du relais), prévoir une alimentation 24V DC de puissance largement suffisante (je dirais de 120W).

  15. #14
    IC-CD0000

    Re : Conversion de tension

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    La DO accepte un courant max de 150mA sous 5V DC
    OOOUPS ! Grossière erreur de ma part ! je me suis mégagourré ! j'ai mal lu, la DO n'accepterait qu'un courant grand max de 4,5mA si je comprends bien.

    Donc il va falloir passer par un transistor ou un optocoupleur (et des résistances), en plus du relais.

    (je me laisse le w-e pour regarder plus posément, ça ira mieux). Bon week-end
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 05/02/2021 à 15h50.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Conversion de tension

    Citation Envoyé par sidyaCIM Voir le message
    ... Vous trouverez en pièce-jointe la documentation des deux appareils.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide ...

    Hum hum hum.

    Je continue à être dans le vague le plus complet, et je ne vois pas bien par quel bout prendre le problème.

    Commençons par le capteur.

    La sortie est analogique, mais c'est le résultat d'une conversion numérique, sur 14 bits, et j'ignore quelle est la polarité du signal.

    Puisqu'on doit faire une commande tout ou rien, il va falloir basculer de l'état bas à l'état haut à une valeur précise qui reste à définir.

    Quel est le critère qui doit faire passer la vanne de l'état bloqué à l'état passant?

    Il y a aussi la possibilité de sorties logiques, mais ce sont les bits qui permettent de définir la valeur de sortie.

    A moins de prendre des forts poids des puissances binaires de 2 pour basculer, je ne vois pas de moyen commode pour définir le basculement.

    Passons maintenant à la vanne.

    La datasheet mentionne qu'il y a quatre versions quant à l'alimentation, à savoir 24V continu, 24V alternatif, 110V alternatif et 230V alternatif.

    Puisque le 24V continu semble avoir été choisi, je ne vois pas, sur la datasheet, le courant qu'il faudra lui envoyer pour l'ouvrir.

  17. #16
    sidyaCIM

    Re : Conversion de tension

    En effet, ça pourrait être mieux d'utiliser une sortie digital !

  18. #17
    sidyaCIM

    Re : Conversion de tension

    Un optocoupleur ?
    Pouvez-vous un peu détailler votre proposition s'il vous plaît ? Quand vous dites relais, vous parlez du pont en H ? Je n'ai jamais utilisé ce composant j'aimerais donc avoir un peu d'explication dessus.

    Bon week-end à vous aussi, et à très bientôt j'espère !

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Conversion de tension

    Citation Envoyé par sidyaCIM Voir le message
    En effet, ça pourrait être mieux d'utiliser une sortie digital !
    A condition de savoir ce que c'est.

    Tu ne réponds à aucune de mes interrogations du #15.

  20. #19
    sidyaCIM

    Re : Conversion de tension

    Salut gienas,

    La tension continue de 24V pour la vanne n'est pas une obligation. Et aussi pour le NI-DAQ, on pourrait utiliser des sorties digitales au lieu des analogiques.
    J'ai jamais utilisé ces appareils auparavant. Je suis entrain de les découvrir avec vous dans le cadre de mon projet de Master.
    Je vous mets en pièce-jointe la description technique de la valve.

    Je vous remercie pour vos contributions !

    Salutations !
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conversion de tension

    Bonjour,

    le schéma de principe pourrait être le suivant :
    Nom : fs237.JPG
Affichages : 175
Taille : 46,3 Ko
    Ou la sortie logique de la DAQ permet de commander le mosfet M1 qui lui-même commande un relais L1, qui à son tour gère l'alimentation de la valve L2.
    Avec ce circuit, l'alimentation externe DC de 24 V doit pouvoir délivrer les 85W (soit ~3.6 A) demandés par la valve. Il serait possible, en connaissant mieux les caractéristiques de cet "inrush" d'ajouter un circuit (en gros : un condensateur) permettant de n'utiliser une alimentation ne délivrant que les 8 W (300mA) demandés en continu par la valve.

    - A peu près n'importe quel mosfet commandable en 5V devrait convenir pour M1
    - un relais 5A/30Vdc convient pour L1
    - une diode 5A/40Vdc convient pour D1 et D2
    - n'importe quelle dioded e signal peut faire l'affaire pour D1 (eg une 1N4148).
    Le mosfet pourrait être remplacé par un NPN quelconque et sa résistance de grille.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    sidyaCIM

    Re : Conversion de tension

    Bonjour Antoane et merci pour votre intervention !
    Si j'ai bien compris, dans votre schéma, il faut une source d'alimentation externe de 24V pour alimenter la valve ? Si c'est le cas, je vous rappelle que notre but est de commander la valve avec le NI-DAQ donc seule la tension de sortie de celui-ci sera utilisée.
    La description technique de la valve nous indique qu'au repos, le ressort du plongeur, aidé par la pression du fluide, maintient le plongeur avec son
    joint contre le siège de l’électrovanne ; le passage vers la sortie est donc fermé. Si une tension est appliquée, le plongeur, avec son joint est attiré dans la bobine sous l’action de la force magnétique et l’électrovanne s’ouvre ; le passage est libre.
    Nous aimerions faire ces opérations avec le NI-DAQ donc à mon avis l'utilisation d'une autre source d’alimentation ne sera pas possible.

    A moins que j'ai pas bien compris ce que vous vouliez m'expliquer dans le schéma ?

    Je reste à votre écoute !

    Bien cordialement

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Conversion de tension

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par sidyaCIM Voir le message
    ... A moins que j'ai pas bien compris ce que vous vouliez m'expliquer dans le schéma? ...
    À mon humble avis, tu n’es pas le seul à ne pas comprendre. Moi-même je ne comprends rien à ta véritable demande, et je soupçonne Antoane de ne pas avoir bien saisi non plus.

    Ton circuit, sauf erreur, n’est qu’un convertisseur à entrée analogique et sorties analogique(s) et numérique (binaire), dont les sorties que tu appelles logiques sont les bits binaires qui forment le mot binaire exprimant la valeur numérique de la conversion.

    Sauf erreur, on ne sait même pas quelle est la nature de la grandeur analogique convertie, émanant d’un capteur non défini.

    Je crois deviner que l’objectif de la manip sera de pratiquer un semblant de régulation ou d’asservissement, dans lequel il convient de définir une consigne, un seuil, auquel l’état de la vanne devra changer. C’est à cette consigne que l’état logique devra correspondre, et que les bits de sortie du convertisseur ne remplissent pas.

    J’ai le sentiment d’assister (et de participer) à un dialogue de sourds: nous qui ne savons pas de quoi tu nous parles, et toi qui souhaites utiliser une science dont tu n’as pas la moindre notion.

    Devant ce "mur", et plutôt que de devoir devenir désagréable, je préfère me retirer, et laisser d’autres intervenants phosphorer sur ton mystère.

  24. #23
    patrick78

    Re : Conversion de tension


  25. #24
    sidyaCIM

    Re : Conversion de tension

    Si vous ne savez pas quoi proposer, je préfère aussi que vous vous retirez de la discussion.

  26. #25
    sidyaCIM

    Re : Conversion de tension

    Bonjour patrick78 et merci pour votre message.
    Cependant, le contenu du lien que vous proposez n'est plus accessible.

    A plus tard

  27. #26
    f6bes

    Re : Conversion de tension

    Citation Envoyé par sidyaCIM Voir le message
    Si vous ne savez pas quoi proposer, je préfère aussi que vous vous retirez de la discussion.
    Bjr à toi,
    Lorsque tu réponds , il vaut MIEUX indiquer à QUI tu t'adresses !
    Tel que tu r"éponds j'ai cru que tu t'adressé à PATRICK78 !!

    Ce qui ne semble pas etre le cas.
    Donc autant etre préçis.
    Bonne journée

  28. #27
    antek

    Re : Conversion de tension

    Il y a impossibilité à satisfaire la demande.
    De ce que je comprend, le demandeur ne veut pas utiliser de source 24 V extérieure et le dac ne dispose pas de puissance suffisante pour alimenter la vanne !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  29. #28
    sidyaCIM

    Re : Conversion de tension

    Bonjour f6bes,
    C'était la réponse au message #22 de gienas. Donc je m'adressais pas à Patrick78.

  30. #29
    sidyaCIM

    Re : Conversion de tension

    Bonjour Antek,

    Oui c'est ça. Le but est de mettre un relais entre le DAQ et la valve pour que celle-ci puisse être commander avec le DAQ. Donc pas d'alimentation externe de 24V pour alimenter la valve.

    A+

  31. #30
    antek

    Re : Conversion de tension

    Si on se comprend le sujet est clos !
    Il y a impossibilité à satisfaire la demande.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2019, 07h24
  2. Choix VMC basse consommation Hygroréglable simple flux
    Par invite73b81ebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/01/2016, 18h23
  3. Régulateur de tension basse consommation et LDO
    Par cijurassien dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2014, 09h22
  4. Azote liquide pour Spé physique
    Par nijin51 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/09/2013, 11h08
  5. Une ponpe pour Azote liquide
    Par invited7540982 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2011, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.