Plateforme sur verins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Plateforme sur verins



  1. #1
    Eymie

    Plateforme sur verins


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je suis à la recherche de conseils en matière de vérins, compresseurs et automatisation. Je suis totalement novice dans ce domaine précisément et je ne sais même pas par où commencer.

    Je vous explique mon projet: nous construisons un escape game (de A à Z) et pour animer une salle, je crée un plancher "mouvant", c'est à dire qui se soulève alternativement (programmation) aux 4 coins (un peu comme un simulateur de conduite ou de vol mais à très petite échelle, chaque coin se soulève d'au maximum 10 cm). La plateforme mesure 2,30 m x 3,2 m, la structure est en bois. Il faut pouvoir soulever un poids total de 2T.

    J'était partie sur l'utilisation de crics électrique de voiture. Ca fonctionne plutôt bien, mais j'ai deux problèmes assez embêtants, c'est un peu lent (mais ça irait quand même si c'était le seul problème) mais surtout c'est très bruyant et là c'est très gênant.

    Je pensais donc passer sur des vérins hydrauliques, mais j'avoue que je ne sais pas du tout comment m'y prendre, sachant que nous n'avons pas des budgets de fou (d'où les crics...), je chercher donc des idées un peu "système D".

    J'ai repéré des crics pneumatiques, mais je n'ai aucune idée de quoi prendre comme compresseurs avec, et surtout est-ce que j'aurais une solution pour programmer le mouvement via un Arduino comme je peux le faire avec les moteurs électriques que j'ai actuellement ?

    Un grand merci par avances aux personnes qui pourront m'aider à réfléchir !

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Plateforme sur verins

    Bjr,

    il faut commencer par réfléchir à l'homologation d'un tel système et à la possibilité d'assurances (à quel prix ?????)

    peu de chances d'avoir beaucoup de conseils sur un forum.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    goaoute

    Re : Plateforme sur verins

    Que ce soient des compresseurs pneumatiques ou des pompes hydrauliques, ça fera toujours du bruit, c'est pour ça qu'on a inventés les tuyaux.
    Avec des µcontroleurs Arduino ou autre on programme tout ce qu'on veut.
    Dernière modification par goaoute ; 09/02/2021 à 15h14.

  4. #4
    Eymie

    Re : Plateforme sur verins

    Bonjour,

    Pour le compresseur je sais que c’est bruyant et j’ai la possibilité de le mettre à part dans un local fermé, ce qui n’est pas le cas des moteurs électriques qui sont directement sous la plateforme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eymie

    Re : Plateforme sur verins

    Bonjour, je n’ai pas besoin de conseils administratifs mais bien techniques.
    Merci

  7. #6
    annjy

    Re : Plateforme sur verins

    Citation Envoyé par Eymie Voir le message
    Bonjour, je n’ai pas besoin de conseils administratifs mais bien techniques.
    Merci
    qui engagent la responsabilité de ceux qui les donnent, et par voie de conséquence celle du forum....
    Mais je ne suis pas modérateur.

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    Eymie

    Re : Plateforme sur verins

    Je ne vois pas en quoi... je demande des conseils pas une prestation.
    Mais effectivement si un modérateur estime que la demande est déplacée il suffit de la supprimer

  9. #8
    hydro73

    Re : Plateforme sur verins

    Bonjour,
    Pour 10cm de course, vous pourriez prendre des vérins Pronal. Pour la commande pneumatique je ne peux malheureusement pas vous aider.
    Cordialement

  10. #9
    Eymie

    Re : Plateforme sur verins

    Ah merci beaucoup ! Cela m’a l’air très bien effectivement !

Discussions similaires

  1. Question sur les vérins
    Par wkp dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2014, 13h21
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2013, 18h30
  3. Dimensionnement de vérins
    Par invitefa6f48eb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2012, 12h32
  4. vérins spécifique
    Par invite983eaa91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2010, 13h21
  5. Commander des vérins
    Par invite16a1f844 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2008, 07h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...