Bonjour.
Voici l'extrait de la cartographie cartoradio pour Surchargeat: https://www.cartoradio.fr/#/cartogra...1324/45.335336
image_2021-12-31_101504.png
En cliquant sur le cercle on apprend que :
image_2021-12-31_101729.png
Il s'agit donc de l'installation sur un pylône TDF de 22 m de haut, probablement déjà présent sur ce site.
L'autorisation ANFR a été close le 3 décembre.
En cliquant sur 3G/4G/5G, on découvre qu'il y a trois antennes (c'est le cas de la grande majorité des sites) couvrant la quasi totalité des fréquences actuellement accordées à Free. Ces antennes sont orientées à : 50°, 280° et 180°.
Les dates de mise en service ne sont pas indiquées, ce qui signifie que les équipements ne sont pas en route de façon régulière, potentiellement de façon anecdotique pour faire des revelés de couverture.En règle générale, les antennes sont orientées de façon à offrir un maximum de rayonnement vers le bord de la zone à couvrir, ainsi, le rayonnement vers le pied du pylône est très faible..
En France, il existe des normes de sécurité à respecter, le périmètre dans lequel l'exposition est supérieure aux limites doit être matérialisé (cette zone s'étend à quelques mètres autour des antennes) et les émissions sont coupées en cas d'intervention dans ce périmètre.
Dans une installation, il y a les équipements d'émission réception (es boîtes plus ou moins cubiques avec des ailettes de refroidissement) et les antennes proprement dites qui sont passives et reliées au reste par des câbles coaxiaux de grosse section.
Il faudrait déterminer dans quel secteur du pylône se trouve la maison pour éventuellement se faire une idée plus précise.
Il y a aussi un faisceau hertzien à 32 GHz. Cet équipement sert à connecter le site au reste du réseau Free. Il s'agit d'une émission de faible puissance fortement concentrée sur une direction (ici 72°).
Il faut ajouter qu'il y a le bilan technique un peu amorcé ci-dessus, et le bilan de valorisation de la maison qui n'est pas traité ici. Je ne sais pas non-plus quelles sont les responsabilités de la mairie.
-----