câblage d'un moteur synchrone monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

câblage d'un moteur synchrone monophasé



  1. #1
    pierrepaul33

    câblage d'un moteur synchrone monophasé


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je souhaite démarrer un moteur synchrone de téléscripteur monophasé 5sc19lg3b (technologie rotor à pole lisse légèrement magnétique)

    mon alimentation est en 115v 50 hz (c'est un moteur 60 hz donc sa vitesse de rotation sera différente en Europe)

    tension : 115v
    courant : 2,0 amp
    tr/min : 3600
    cv : 1/20 hp
    cy : 60 hz

    j'aurai plusieurs questions :

    - Cette technologie m'est inconnu et je ne possède pas le schema de câblage.
    sur internet, j'ai pu me procurer un schema equivalent mais j'attend confirmation de votre part (voir pdf plus bas)

    Teletype KSR wiring.pdf
    voici les inductances mesurées au multimètre.

    rouge/vert : 38 mH
    jaune/vert : 17,66 mH
    rouge/jaune : 21,5 mH



    - apparement il faut un relais pour le démarrer mais je ne connais pas sa technologie, la tension de sa bobine est aussi inconnu, auriez vous une idée ?


    - toutefois je connais la valeur du condensateur à utiliser, elle doit être comprise entre 43 à 48 mfd,
    Quel condensateur utiliser, permanent ou de démarrage ? La fiche technique ne l'indique pas



    Pour ceux qui ce demanderaient à quoi il servirait, il sera utilisé sur une bobine tesla de grande taille et de forte puissance (je l'ai déjà présenté sur ce forum)

    Merci d'avance, Paul.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : câblage d'un moteur synchrone monophasé

    Bonjour
    C'est à la fois simple et compliqué, car on ne connait pas :
    - la valeur optimale du condensateur pour avoir un démarrage optimum en 50 Hz
    - la valeur du courant moteur en 50 Hz , avec sa charge mécanique que tu vas lui faire supporter ... (surtout s'il s'agit d'une charge inertielle qui va affecter le démarrage ..=

    Aussi, il sera difficile de définir les caractéristiques du relais de démarrage optimum ...

    Comme tu le vois sur le schéma, ce condensateur est coupé aprés le démarrage ... c'est donc un condensateur de démarrage (au vrai sens du mot)

    En Europe, tu ne trouvera pas (ou difficilement) ders condensateurs destinés au 115 volts .... ce sera des modèles pour le 230V AC, et ils sont plaqués 250 Volts.(donc plus volumineux)

    Mais avant de tenter de choisir un relais de démarrage, il serait intéressant de valider le démarrage et l'emploi de ton moteur 60Hz en 50 Hz ... D'ailleurs, en toute rigueur, il faudrait une tension d'alimentation un peu plus faible,

    Il te faut pour celà :
    - un condensateur de démarrage moteur 50µF 250 volts (en principe, ils sont de couleur noire)
    - Un interrupteur pour le secteur
    - Un Bouton poussoir pour le secteur
    et bien sûr, ta source 115 volts 50Hz (je suppose issue d'un transformateur)
    Cordialement

  3. #3
    pierrepaul33

    Re : câblage d'un moteur synchrone monophasé

    Bonjour, je possède à peu près tous le materiel à l'exception du condensateur que je vais commander.

    Cabler le moteur ne sera pas problématique, je n'est qu'à me fier aux inductances mesurées précédemment.

    Cependant, je remplace le relais par le poussoir ? l'interrupteur secteur est je suppose pour l'allumage général ? est-ce que vous pouvez me confirmer que mon schema est correct ?
    Nom : IMG_20211231_085215.jpg
Affichages : 436
Taille : 51,2 Ko

    Quant à la charge mécanique, elle est négligeable car il s'agit d'un simple disque en PTFE de quelques grammes sans aucun mécanismes.

    En tout cas merci d'avoir pris le temps de m'aider. la technologie synchrone est tout nouveau pour moi.

    Paul.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : câblage d'un moteur synchrone monophasé

    Bonjour
    Oui, c'est bon


    La "résistance "" mentionnée est celle du relais ..... qui fait quelques ohms 'suivant les modèles"
    donc, ne pas la mettre (R=0 )

    Puisqu'il s'agit d'un variac , attention, car le 115v n'est pas isolé du secteur (auto transfo)
    et le régler à 115x50/60 = 95 volts pour les premiers essais .

    Mettre un inter sur le 115v de sortie ...
    pour la manip :
    - fermer l'inter ...... le moteur ne démarre pas
    - appuyer quelques secondes sur le BP du condensateur ..... ça doit démarrer ,
    - mais relâcher aussitôt après le démarrage 'surtout ne pas tenir appuyé ... griller le moteur et case du condensateur)

    Si ça marche, il faut , ultérieurement :
    - mesurer le courant d'alimentation ( démarrage et marche ensuite)
    - voir que le moteur ne chauffe pas en marche permanente ,
    - si du 115v 50Hzv était prévu n remonter la tension, et dito

    Puis, il faudra prévoir sa mise en marche opérationnelle ..... en l'absence de relais de démarrage, iil existe des boutons poussoirs spécifiques pour le démarrage de ces moteurs .

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrepaul33

    Re : câblage d'un moteur synchrone monophasé

    Bonsoir, je viens de démarrer le moteur en utilisant seulement deux des trois fils

    Sans condensateur il démarre assez facilement mais pas à chaque fois, le stator reste tiède sans plus, par contre comme je m'y attendais, sa vitesse de rotation a été modifié.

    comme en témoigne ce cliché qui a été pris sous un tube fluorescent à un temps d'obturation de 1/50 s
    Nom : IMG_20211231_175529.jpg
Affichages : 369
Taille : 63,4 Ko
    la position de L'axe (de couleur dorée) reste constante il est situé entre 9h et 3h j'en déduit donc que ce moteur synchrone tournant à 3600 rpm en 60 hz ,tourne à environ 3000 rpm en 50 hz .

    peu importe la position de départ du rotor, à chaque démarrage du moteur l'axe semble toujours synchronisé sur la fréquence du courant, de plus le moteur peut même démarrer à 50v 80v et même 150 volts (test ponctuel) et cela ne modifie même pas sa vitesse de rotation.

    Pour l'histoire du condensateur je vais donc patienter un peu car pour l'instant l'aider à démarrer n'est pas gênant.

  7. #6
    polo974

    Re : câblage d'un moteur synchrone monophasé

    à la place du relais, tu peux mettre une ctp de démarrage
    ex:
    https://www.pieces-tout-electromenag...igerateur.html
    et si tu n'as vraiment pas de couple, tu peux remplacer le condo par une lampe halogène d'environ 50W qui créera suffisamment de déphasage.

    (voir éventuellement ne carrément pas en mettre, selon le ctp (et les réactions des autres à cette proposition...).)
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : câblage d'un moteur synchrone monophasé

    Bonjour

    a) Je pense qu'il faut être prudent sur le choix d'un modèle de relais d'intensité adapté à ce moteur ...
    Ces relais sont bien connus pour les groupes frigorifiques, avec différends modèles ( différentes valeurs de commutation et de résistance). Ici, nous n'avons pas affaire à un moteur de compresseur ..
    - Moteur synchrone et non asynchrone (bien qu'il démarre sur sa cage),
    - pas de couple important de type compresseur .
    C'est pour celà que je n'en recommandais pas, et proposais de faire une mesure de courant (non encore réalisée) car :
    - le courant plaqué est de 2 A , ( un courant au démarrage peut-être ?? )
    - la puissance plaquée de 1/20 Hp soit 37 W ....
    - et tout ceci en 115 volts .....
    Difficile avec ces valeurs, de proposer un modèle de relais (si tenté qu'on connaisse ses caractéristiques)

    b) mais vu qu'il démarre quelquefois tout seul, ou qu'il suffit de l'aider, on pourrait effectivement penser à la solution d'une CTP , ou d'un simple condensateur permanent (type X2 par exemple) . (en essayant de trouver un compromis entre couple de démarrage et échauffement du moteur). Mais là aussi, pour conseiller une valeur; j'aimerais bien connaître le courant moteur en fonctionnement.

    c) Oui, il s'agit bien d'un moteur synchrone, dont la vitesse ne dépend que de la fréquence du secteur d'alimentation (pas de glissement variable avec la charge ,comme un moteur asynchrone)

    cordialement

  9. #8
    pierrepaul33

    Re : câblage d'un moteur synchrone monophasé

    re :

    je ne possède pas d'ampèremètre secteur assez précis (graduation grossière), ni de pince amperemetrique.
    Je pourrais réaliser une mesure à l'aide d'une resistance référentiel et d'un multimètre branché en //, mais trop dangereux.

    si vous avez une autre solution sécurisé pour la mesure, je suis preneur.
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 01/01/2022 à 17h39.

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : câblage d'un moteur synchrone monophasé

    Bonsoir

    Non, je n'ai pas de solution, à proposer, de façon sécure.

    Mais , il me semble anormal, que en travaillant sue la tension 230 volts :
    - ne soit pas disponible un multimètre simple, de type électricien, permettant des mesures basique de courant (gamme 5 ou 10 A par ex), ce qui entre-autre, ne permets pas de positionner des protections amont cohérentes avec le besoin.
    - ne soient pas mises en oeuvre des protections de cette plateforme d'essai qui semble utiliser directement le secteur , avec un "variac" , c'est à dire un lien direct avec le secteur.

    Je sais, par expérience, que l'utilisation directe du secteur dans un montage labo est une source de problème ..... ,
    et qu'il faut prévoir une zone d'essai permettant de minimiser les risques, zone protégée de façon spécifique :
    - coupure d'urgence bien visible,
    - disposer d'une protection différentielle à haute sensibilité (ID 10 mA )
    - disposer d'une protection contre les surcharges (en cohérence avec le besoin).
    et s'interdire toute modification de câblage, plateforme sous tension.

    Cordialement

  11. #10
    pierrepaul33

    Re : câblage d'un moteur synchrone monophasé

    re:

    je n'ai pas encore les moyens de me payer un transformateur d'isolement, donc ma seul protection est le disjoncteur différentiel (30 ma) incorporé au variac.

    Je vais tenter une mesure sur mon gros Variac 9kva qui lui possède un ampèremètre direct, mais ce ne serra qu'approximatif (le courant d'appel sera toutefois lisible)

    Si vraiment ce n'est pas assez précis, je pourrais essayer de me faire prêter une pince ampermétrique.

    toutefois je me refuse toute tentative de mesure expérimentale sur secteur avec un simple multimètre.

    Je vous tiens au courant.

    Cordialement.
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 02/01/2022 à 07h42.

Discussions similaires

  1. moteur synchrone monophasé
    Par droulfred dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2017, 14h44
  2. Câblage moteur monophasé Leroy Somer
    Par simon. dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2016, 18h58
  3. Câblage moteur asynchrone monophase ! [résolu]
    Par invite63050113 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2010, 21h19
  4. Cablage Moteur Asynchrone Monophasé
    Par invite096f87e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2009, 18h54
  5. Cablage d'un moteur monophasé
    Par invite5b54c75c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2009, 18h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...