Toiture tôles bac acier et ondes électromagnétiques?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Toiture tôles bac acier et ondes électromagnétiques?



  1. #1
    Rommm

    Toiture tôles bac acier et ondes électromagnétiques?


    ------

    Bonjour,

    j' ai une question bien "dans l' air du temps", et pour l' instant j' ai eu beau chercher, je n' ai pas trouvé de réponse réellement probante......

    Voilà mon cas: j' habite en rase campagne depuis toujours, mais récemment, je viens d' apprendre qu'une antenne de téléphonie mobile va être installée à environ 350 m de chez moi......déjà esthétiquement, ça craint, mais bref.......

    Cette antenne fera 40 m de hauteur, et l' endroit où elle sera placée est lui même 10 m plus haut que chez moi, ce qui, d' après ce que j' ai compris, serait déjà une bonne chose.

    Sachant que j' ai une maison ossature bois avec une toiture recouverte de tôles bacs en acier, je me pose la question de savoir si ce matériaux constitue une bonne protection/isolation contre les éventuelles ondes émanent de cette antenne ?

    J' ai lu et entendu 2 sons de cloches: les uns disent que ce serait une "barrière" très efficace, les autres au contraire disent que cette "masse" d' acier ferait au final plus antenne qu' autre chose, aussi je ne sais plus trop quoi penser......

    Est ce que la solution ne serait pas de relier la dite toiture à la terre, avec un câble en cuivre et un piquet de terre ?

    Et, avez vous connaissance d'un appareil pas trop onéreux qui permettrait de mesurer ces fameuses ondes, aussi bien à l' intérieur que l' extérieur ? Car en fait je suis plus souvent dehors ou dans mon atelier, que dans la maison.......

    Donc si vous pouviez m' éclairer un peu sur tout cela.......merci d' avance.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Toiture toles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    Une tôle au-dessus de la tête protège efficacement de la pluie !
    Pour diminuer l'intensité du champ il n'y a que la cage de Faraday (ou déactiver l'émetteur).

    Ce sujet a déjà été abordé, et on constate que les discussions sont rapidement fermées.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Rommm

    Re : Toiture toles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    Hélas oui, comme tu le dis les discussions sont rapidement fermées, du coup on en sait jamais plus sur ce sujet, qui fait pourtant "polémique" depuis pas mal d' années.......

    Et à propos de cage de Faraday, supposons un bâtiment type "hangar industriel", donc entièrement métallique, est ce que ça ne jouerait pas le rôle de cage justement ?

    De plus, une cage de Faraday doit elle être reliée à la terre, ou cela n' a t' il pas d' importance ?

    Si on pouvait arriver à répondre à ces interrogations, je pense que ça serait pas mal......

  4. #4
    jiherve

    Re : Toiture toles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    bonjour
    une cage de Faraday est une boite hermétique aux longueurs d'ondes des rayonnements dont on veut se protéger, il n'est pas nécessaire qu'elle soit reliée à la terre.
    Dans ton cas ta toiture ne fera rien ou pas grand chose, ah si le GPS(pas le GSM) ne fonctionnera sans doute pas ou mal.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Toiture toles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    Bonjour.

    Sachant que j' ai une maison ossature bois avec une toiture recouverte de tôles bacs en acier, je me pose la question de savoir si ce matériaux constitue une bonne protection/isolation contre les éventuelles ondes émanent de cette antenne ?
    La toiture ne suffit pas pour constituer une cage de Faraday.

    Est ce que la solution ne serait pas de relier la dite toiture à la terre, avec un câble en cuivre et un piquet de terre ?
    C'est inefficace dans le cas des onde électromagnétique des fréquences considérées. Par contre, c'est très utile au niveau protection contre la foudre.

    J' ai lu et entendu 2 sons de cloches: les uns disent que ce serait une "barrière" très efficace, les autres au contraire disent que cette "masse" d' acier ferait au final plus antenne qu' autre chose, aussi je ne sais plus trop quoi penser......
    Aucun des deux, on a vu plus haut que c'est un blindage insuffisant, et, par ailleurs, c'est bien trop grand pour faire antenne.

    Passons maintenant au niveau de l'évaluation du champ. Une antenne relais est généralement implantée pour atteindre la limite de la zone de couverture.
    Le faisceau de l'antenne est donc orienté vers cette limite qui, en rase campagne, est généralement assez loin, de l'ordre de quelques km. Le champ en direction d'un point à 350 m et, qui plus est en contrebas est faible. Il y a tout lieu de penser que le pinceau principal passe par dessus votre habitationEn tous cas, le champ sera plus faible que celui généré par un smartphone tenu à la main.

    Et, avez vous connaissance d'un appareil pas trop onéreux qui permettrait de mesurer ces fameuses ondes, aussi bien à l' intérieur que l' extérieur ? Car en fait je suis plus souvent dehors ou dans mon atelier, que dans la maison.......
    Pour une évaluation grossière du niveau de champ reçu, il existe une application pour smartphone sous Androïd : Electrosmart.
    Attention, il ne s'agit pas d'une mesure ultra précise, par ailleurs, ce système n'est pas capable de mesurer l'émission du smatphone.

    Enfin, il faut signaler que les opérateurs ne peuvent pas faire n'importe quoi, et qu'il y a des règles d'installation pour la sécurité.
    En cas de doute, il faut aller se renseigner à l'ANFR où il est possible, sur cartoradio d'identifier précisément le site. Au passage, on a accès à l'orientation des antennes, ce qui permet de savoir si on se situe dans la direction principale ou non. En dehors de cette direction, le champ est encore plus faible, à 30° le champ est divisé par deux, et à 60°, le champ est divisé par 10 (environ, bien sûr).
    Il est aussi possible de demander à l'ANFR de procéder à des mesures à votre habitation.

  7. #6
    goaoute

    Re : Toiture toles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    Plante un mètre de fer à béton dans le sol, arrose à l'eau salée sur deux mètres carrés;
    Décape un bout du bac acier et branche un micro-ampèremètre et une diode en série entre la tôle et le piquet
    Tu saura ce que capte ta toiture.
    Et si tu branche un écouteur à la place de l'ampèremètre tu a des chances d'entendre France Inter.
    mais si ta toiture est déjà reliée à la terre tu n'aura rien,of course.
    Dernière modification par goaoute ; 28/02/2021 à 16h08.

  8. #7
    Gwinver

    Re : Toiture toles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    Bonsoir.

    lante un mètre de fer à béton dans le sol, arrose à l'eau salée sur deux mètres carrés;
    Décape un bout du bac acier et branche un micro-ampèremètre et une diode en série entre la tôle et le piquet
    Tu saura ce que capte ta toiture.
    Pas sûr que ce montage soit adapté aux fréquences de la téléphonie mobile.

    Et si tu branche un écouteur à la place de l'ampèremètre tu a des chances d'entendre France Inter.
    Hélas, France Inter n'émet plus en grandes ondes depuis quelques années.

  9. #8
    penthode

    Re : Toiture toles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    à 350 mètres , le champ est dérisoire

    surveilles plutôt ton verre de rouge le soir
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    jiherve

    Re : Toiture toles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    bonsoir,
    Et si tu branche un écouteur à la place de l'ampèremètre tu a des chances d'entendre France Inter.
    çà c’était avant FI GO n'existe plus!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    annjy

    Re : Toiture toles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    ............
    La toiture ne suffit pas pour constituer une cage de Faraday.
    ..............
    les parois métalliques non plus, dès lors qu'il y a des fentes de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde...
    Un GSM fonctionne en général très bien dans un ascenseur.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  12. #11
    Rommm

    Re : Toiture toles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    Merci beaucoup pour vos réponses, j' y vois déjà un peu (beaucoup) plus clair !

    Par contre Gwinver, je ne comprends pas pourquoi vous dites que "la toiture est bien trop grande pour faire antenne" ? Si vous pouviez préciser un peu svp......

    Dans mes souvenirs, lorsque je travaillais sur les chantiers, parfois on reliait l' antenne d'un poste de radio à l' ossature du placo (rails métalliques) à l' aide d'un morceau de fil électrique qui trainait par là, et ça captait mieux......
    Mieux encore, chez moi dans mon atelier, si je relie l' antenne de la radio à la terre (sur une prise de courant), j' ai une meilleure réception ! Je suppose que c'est dû au câble de terre qui court le long de la charpente avant d' aller rejoindre le piquet de terre, ce câble doit jouer le rôle d' antenne ?

  13. #12
    Gwinver

    Re : Toiture toles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    Bonjour.

    Par contre Gwinver, je ne comprends pas pourquoi vous dites que "la toiture est bien trop grande pour faire antenne" ? Si vous pouviez préciser un peu svp......
    C'est une question de relation de dimensions entre la taille de l'antenne (en l'occurrence le toit) et la longueur d'onde à recevoir.
    Un conducteur dont la dimension est du même ordre de grandeur que la longueur d'onde à recevoir fonctionne bien en antenne.
    Un toit métallique, ou l'ossature métallique pour le placo est bien adapté à recevoir les grandes ondes et les petites ondes, un peu moins en ondes courtes et très peu utile pour la FM (longueur d'onde ~ 3 m) et encore moins pour la TV.
    Mais, la téléphonie mobile utilise des fréquences plus élevées, ça démarre juste au-dssus des fréquences utilisées pour la TV et va jusqu'à environ 3 GHz (3.6 GHz avec la 5G), la longueur d'onde descend donc vers 10 cm.
    On peut toujours connecter, mais le résultat devient très incertain.
    Il faut se méfier des prises de terre, car ce n'est pas toujours parfait, il peut trainer encore un peu de secteur, et une mise à la terre accidentelle dans l'isntallation est toujours possible, de quoi endommager le récepteur. En plus, le récepteur devient sensible à la foudre.

  14. #13
    f6bes

    Re : Toiture toles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    Bjr à tous, Tout ce qui est métallique et de surface non négligable fera obstacle aux ondes.
    Dans le cas présent l'antenne étant plus haute que le toit, tout ce qui sera sous le toit, recevra
    moins d'onde.
    Il y aura bien un effet d'atténuation ( atténuation ne signifie pas...aucun signal ).
    On peut faire l'expérience de mettre un panneau/grillage métal (rassez conséquent) devant une antenne TV..
    la réception deviens mauvaise.
    Donc il y a bien un effet " affaiblisseur".
    Déjà que les arbres me génent sur...1.2Ghz !!
    Maintenant je n'irais pas loin sur les "effets néfastes des ondes" ( a chacun son ressenti)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/03/2021 à 13h34.

  15. #14
    Gwinver

    Re : Toiture toles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    Bonjour.

    Tout ce qui est métallique et de surface non négligeable fera obstacle aux ondes.
    Il faut relativiser car tout est fonction de l'orientation entre la surface métallique et la direction de provenance des ondes.
    Il y a même des situations pour lesquelles il y a renforcement (faible toutefois).

    Un plan métallique perpendiculaire à la direction de propagation créé effectivement une protection en arrière.
    Mais, il peut y avoir renforcement devant ce plan.

    Un plan parallèle à la direction de propagation offre peu de protection, et, par diffraction sur les arêtes peut renforcer le champs dans certains endroits.

  16. #15
    Fustigator

    Re : Toiture toles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Et si tu branche un écouteur à la place de l'ampèremètre tu a des chances d'entendre France Inter..
    France Inter n'émet plus en AM depuis 4 ans .... mais c'est un détail.

  17. #16
    Rommm

    Re : Toiture toles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    Eh bien, je ne regrette pas d' avoir posé la question ici, car j' ai obtenu des réponses claires et simples !

    Donc si j' ai bien tout compris, plus la fréquence en Hertz est élevée, plus les ondes seront "courtes" ? Ce qui veut dire que si l' on voulait se fabriquer une cage de Faraday, un grillage métallique aux mailles très fines (genre 3mm x 3mm) protègerait quasiment de toutes les ondes actuelles ? (je parle des ondes "créées par l' homme" bien entendu)

    De toutes façons, une fois que cette antenne sera posée et active, je ferais passer l' ANFR pour une mesure, et nous verrons bien.......

    Étant métallier de métier, j' ai soudé des milliers d' heures à l' arc électrique......si ça se trouve, à cause de cela j' ai reçu 1000 fois plus d' ondes que ce que peut générer une antenne......bien sur la fréquence n'est pas du tout la même, mais j' avoue que je serais curieux de pouvoir mesurer cela.......mais je m' éloigne du sujet !

    Merci pour vos éclaircissements !

  18. #17
    f6bes

    Re : Toiture toles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    Bsr à toi,
    Hum , ne confonds pas onde lumineuses et ondes radioélectriques ..meme si les deux sont
    des ondes électromagnétiques !!!
    Que tu veuilles faire déplacer l'ANFR faudra que tu leur fournisses un bon....motif !!
    S'ils devaient se déplacer sur la demande de n'importe quel quidam....C'est
    pas parce que :"... contre les éventuelles ondes émanent de cette antenne ?..." (téléphonie mobile)
    qu'ils se déplacent au doigt et à l'oeil!
    Ils ont d'autres chats à fouetter.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 01/03/2021 à 17h31.

  19. #18
    Gwinver

    Re : Toiture toles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    Bonsoir.

    Les ondes électromagnétiques générées par un arc électrique sont en général à 50 Hz, voire du continu.

    Pour l'ANFR : https://www.anfr.fr/accueil/

    Pour identifier le site, l'opérateur et le type d'antennes installées ainsi que la date d'autorisation, il faut aller sur Cartoradio : https://www.cartoradio.fr/index.html#/

    Il suffit d'indiquer le lieu considéré. Il est possible que l'information ne soit pas claire pour un non habitué, il suffira alors de demander des précisions sur ce forum, voire par MP. Il est aussi possible que le site ne soit pas prévu pour de la téléphonie mobile, car il existe beaucoup d'autres systèmes sur l'air, mais, c'est aussi indiqué. On trouve aussi, le cas échéant les relevés de mesures déjà effectués dans la région.

    Pour une mesure spécifique après implantation, il est possible que d'autres riverains se soient déjà manifesté.

  20. #19
    penthode

    Re : Toiture toles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    une onde electromagnetique continue.....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Toiture toles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Les ondes électromagnétiques générées par un arc électrique sont en général à 50 Hz, voire du continu.
    J'avais au contraire en tête que c'est à très large bande, ou alors je confonds arc électrique entretenu (continu) ou à 50 Hz, et étincelle ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    Gwinver

    Re : Toiture toles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    Bonsoir.

    Les postes à souder les plus simples sont un simple transformateur avec peu de spires au secondaire. L'arc est donc à 50 Hz.

    image_2021-03-01_220841.png


    Je crois qu'il existe des modèles plus sophistiqués dont certains à courant continu,

    image_2021-03-01_221108.png


    mais bien sûr, hormis au démarrage et à l'arrêt de l'arc, le spectre émis est réduit, et Penthode a bien raison de se moquer de mon étourderie :

    une onde electromagnetique continue.....

  23. #22
    f6bes

    Re : Toiture toles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Il suffit d'indiquer le lieu considéré. Il est possible que l'information ne soit pas claire pour un non habitué, il suffira alors de demander des précisions sur ce forum, voire par MP. Il est aussi possible que le site ne soit pas prévu pour de la téléphonie mobile, car il existe beaucoup d'autres systèmes sur l'air, mais, c'est aussi indiqué. On trouve aussi, le cas échéant les relevés de mesures déjà effectués dans la région.

    Pour une mesure spécifique après implantation, il est possible que d'autres riverains se soient déjà manifesté.
    Remoi,
    Pour l'instant le primo posteur indique que cette antenne n 'est PAS encore en service !
    Donc cartoradio...ne fournira pas grand chose.

    D'autre part une fois en service ,cartoradio fournira les caractéristiques de " l'antenne" en question.
    Cela n'indiquera nullement ce qu'il en sera à 350m sous un toit métallique (je crois comprendre
    que le primo posteur s'intéresse à cela !)=....(Car en fait je suis plus souvent dehors ou dans mon atelier, que dans la maison.......)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/03/2021 à 10h16.

  24. #23
    Gwinver

    Re : Toiture toles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    Bonjour.

    Pour l'instant le primo posteur indique que cette antenne n 'est PAS encore en service !
    Donc cartoradio...ne fournira pas grand chose.
    Cartoradio donne l'information dès que l'autorisation a été donnée, donc, c'est disponible si on sait qu'un site sera équipé.

    D'autre part une fois en service ,cartoradio fournira les caractéristiques de " l'antenne" en question.
    Cela n'indiquera nullement ce qu'il en sera à 350m sous un toit métallique (je crois comprendre
    que le primo posteur s'intéresse à cela !)=....(Car en fait je suis plus souvent dehors ou dans mon atelier, que dans la maison.......)
    Tout à fait, mais, il est possible d'évaluer le niveau probable vers l'habitation, ce qui est déjà une indication utile.

  25. #24
    Gwinver

    Re : Toiture toles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    Re-Bonjour.

    Pour évaluer l'exposition, il existe aussi un outil de l'ANFR : Openbarres, qui est une appli Androïd : https://play.google.com/store/apps/d...es&hl=fr&gl=US qui permet également d'enregistrer le niveau d'exposition le long de ses déplacements. Il est donc possible d'évaluer (il ne s'agit pas d'une mesure ultra précise) l'écat d'exposition entre l'extérieur et sous le toit par exemple.
    Attention, toutefois, la mesure ne concerne que les signaux de téléphonie mobile reçus par le smartphone, donc, pas du tout ses émissions, ni les expositions d'autres systèmes (FM, TV, etc. ...).
    L'appli peut aussi fournir les niveaux d'exposition du dossier du fabricant du Smartphone.

  26. #25
    jiherve

    Re : Toiture toles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    Bonjour,
    un arc électrique produit un spectre à très large bande , les premier pas de la radioélectricité eurent pour but la détection d'orage qui en sont grands producteurs:
    http://leradiofil.com/POPOV.htm
    Son détecteur Ducretet était(est toujours ?) visible au musée de Leningrad(St Petersbourg,Petrograd).
    Ensuite il existât un grand nombre d’émetteur à étincelles.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 02/03/2021 à 12h13.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    Fustigator

    Re : Toiture toles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Son détecteur Ducretet était(est toujours ?) visible au musée de Leningrad(St Petersbourg,Petrograd).
    Je croyais que Popov avait utilisé pour ses travaux en collaboration avec Ducretet un cohéreur Branly (même si en effet Branly s'est fait aider pour la construction de ses détecteurs par ce même Ducretet, c'est la première fois que je vois l'expression "détecteur Ducretet").

  28. #27
    penthode

    Re : Toiture toles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    c'était , tout simplement , le détecteur à galène

    qui enfoncera tous les autres jusqu'à l'arrivée des tubes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  29. #28
    Gwinver

    Re : Toiture tôles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    Bonjour.

    Merci Jihervé pour le lien. On apprends que la Russie avait institué un jour de la radio, et on ne savait pas encore tout ce que cette technologie apporterait par la suite.

  30. #29
    Surchargeat

    Re : Toiture tôles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    Bonjour,
    Je rejoins cette discussion car j' ai le même soucis a propos d une antenne relais free qui va être mise en fonctionnement de ici quelques jours à 30m de ma maison. Je me demandais si une toiture en bac acier pouvait protéger mon habitation ?

    Pour mieux comprendre mon problème :
    Free a installé 3 émetteurs 3-4-5G il y a un mois sur un ancien pylône Tdf sans autorisation de la mairie. La mairie avait un plan d implantation d autres antennes sur la commune validé par Bouygues et les habitants pour répondre au plan demandé par le gouvernement mais Free a implanté son antenne sans avertir. A notre réaction free a déposé le DIM en mairie et vient d avoir l autorisation de l AFNR. Nous voilà donc devant le fait accompli, un à peine 1 mois !!!

    Que faire ? La mairie semble impuissante. Peut on protéger son habitation ? ...et dans mon jardin je suis à 2m du pylône.

    J ai eu accès au site cartoradio mais je ne suis pas spécialiste en ondes. Est ce que quelqu un peut m expliquer les différentes fréquences svp ? Ce pylône se trouve à Saint Pierre de Chartreuse, lieu dit Surchargeat.
    J ai fait une demande de mesure a l AFNR.

    Merci par avance pour vos réponses !

  31. #30
    penthode

    Re : Toiture tôles bac acier et ondes électromagnétiques ?

    à 30 mètres de ta maison ?

    c'est donc dans ton jardin ! tu peux t'y opposer
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Découpe de tôles en bac acier
    Par DeConinck dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/08/2014, 21h41
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2013, 10h25
  3. Toiture tuiles TC / remplacement par tôles métalliques
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2012, 20h25
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 14h55
  5. Isolation toiture en toles
    Par invite385dcf81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2010, 20h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...