calcul rapport de réduction transmission par chaine
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calcul rapport de réduction transmission par chaine



  1. #1
    only-drift

    calcul rapport de réduction transmission par chaine


    ------

    bonjour a tous dans l'optique du montage d'un moteur de moto dans une voiture je doit calculer le rapport de réduction de la transmission par chaine donc voila quelque donnée le rapport de réduction de base est de 17/41 soit une vmax de 286.5 km/h en 6° avec une roue en 190/50/17

    moi je voudrait une vmax de moins de 200 km/h en 6° avec des roues en 195/45/15 sachant que j'ai une réduction finale (le pont) de 3.66/1 et que je cherche a avoir la couronne la plus petite possible par rapport a l'encombrement au sol

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : calcul rapport de réduction transmission par chaine

    Salut ,

    On peut vous aider , mais j'ai du mal à suivre vos explications et le mélange des 2 cas .
    A vous d'améliorer la rédaction de votre problème , au besoin , dessiner la chaîne cinématique des 2 cas en notant les éléments connus .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    only-drift

    Re : calcul rapport de réduction transmission par chaine

    ben pourtant sa ma semble clair a moi j'ai donner les infos de base de la donneuse du moteur et ce que je rajoute pour le montage sur la voiture

  4. #4
    only-drift

    Re : calcul rapport de réduction transmission par chaine

    fait rapidos j'espere que sa serat plus clair
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : calcul rapport de réduction transmission par chaine

    Dans le 2 ème cas , il vous faut un pignon sortie moteur plus grand que la couronne fixée sur l'arbre , rapport 1.20 .
    Par exemple , pignon 30 dents et couronne 25 dents . Prendre les plus grands possibles pour économiser le travail de la chaîne .
    Vous êtes sûr de vos données ? Dans les 2 cas , le moteur est à 5838 tr/min .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    only-drift

    Re : calcul rapport de réduction transmission par chaine

    les données vienne de ce site https://www.gearingcommander.com/index.htm

    la donneuse est une kawa zzr 1400

    le pire c'est que j'ai un paquet de calculs comme sa a l'école mais comment dire .............sa date
    Dernière modification par only-drift ; 20/03/2021 à 15h59.

  8. #7
    XK150

    Re : calcul rapport de réduction transmission par chaine

    C'est juste que pour le cas standard , 5838 tr/min moteur me paraissent peu pour 286 km/h en 6 ème .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    only-drift

    Re : calcul rapport de réduction transmission par chaine

    d'après les tableau c'est 289 km/h a 9500 rpm et 301 km/h a 10 000 rpm en 6°

  10. #9
    XK150

    Re : calcul rapport de réduction transmission par chaine

    Citation Envoyé par only-drift Voir le message
    d'après les tableau c'est 289 km/h a 9500 rpm et 301 km/h a 10 000 rpm en 6°
    En fait , il faudrait connaître le rapport de boîte en 6 ème ( si ce n'est pas la prise directe ) , donc vos données peuvent être exactes .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  11. #10
    only-drift

    Re : calcul rapport de réduction transmission par chaine

    Ratio1st Gear 42/16
    Ratio2nd Gear 37/19
    Ratio3rd Gear 34/22
    Ratio4th Gear 32/24
    Ratio5th Gear 30/26
    Ratio6th Gear 29/28

  12. #11
    XK150

    Re : calcul rapport de réduction transmission par chaine

    Donc , la 6 ème est presque une prise directe , votre premier schéma est faux quelque part , je mettrai le détail du calcul ici , peut être pas ce soir , mais demain .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  13. #12
    only-drift

    Re : calcul rapport de réduction transmission par chaine

    sa c'est les rapport de boite il faut rajouter le rapport de chaine puis le rapport de pont pour mon appli

  14. #13
    XK150

    Re : calcul rapport de réduction transmission par chaine

    Citation Envoyé par only-drift Voir le message
    sa c'est les rapport de boite il faut rajouter le rapport de chaine puis le rapport de pont pour mon appli
    Pas de problème , mais il faut trouver d'abord l'erreur du premier schéma , il faut que le premier schéma soit en accord avec la réalité de la moto de base .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  15. #14
    only-drift

    Re : calcul rapport de réduction transmission par chaine

    ok si tu peut dans le dérouler mets les formules sa ma permettra de comprendre et aussi de pouvoir modifier les valeurs tous seul si besoin le choix du groupe motopropulseur et du pont n'est pas arrêté

  16. #15
    XK150

    Re : calcul rapport de réduction transmission par chaine

    Cette nuit , j'ai trouvé ce qu'il manque pour partir du moteur ... Le rapport de transmission primaire !!! J'ai trouvé 1.541 sur un forum .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  17. #16
    XK150

    Re : calcul rapport de réduction transmission par chaine

    Premier schéma , bécane d'origine :

    moteur : 9500 tr/min
    entrée boîte ( : 1.541 ): 6165
    sortie boîte , en 6 ( : 29/28 ) : 5952
    roue ( *17/41 ) : 2468
    périmètre du pneu en 17" : 1.95 à 1.97 m
    distance parcourue en 1 min : 4813 m
    en 1 heure : 289 km/h

    On tombe pile sur les données , c'est juste !!!

    Cas de l'adaptation ( je suppose rapport 1 pour la chaîne ) et je regarde ce que ça donne comme résultat :

    sortie boîte en 6 : 5952 tr/min
    entrée de pont ( chaîne rapport 1 ) : 5952
    sortie pont , arbres de roues : 1626 tr/min ( c'est quoi ce pont BMW - Caterham ??? )
    périmètre du pneu en 15 " : 1.75 m
    distance parcourue en 1 min : 2845 m
    en 1 heure : 170.73 km/h

    On voit que l'on tire un peu court ( 170 au lieu de 200 attendus ) . Au lieu du rapport 1 pour la chaîne , il faut 1.18 environ
    c'est à dire , par exemple 30 dents en sortie de boîte et 25 dents en entrée de pont .
    Attention , la chaine va tourner comme un missile , hyper dangereux ...

    bon , tu vérifies et refais tous mes calculs .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  18. #17
    sh42

    Re : calcul rapport de réduction transmission par chaine

    Bonjour,

    Voilà comment je vois le calcul :

    Roue moto 190/50/17, circonférence*: 1953,44 mm
    Roue auto, 195/45/15, circonférence*: 1748 mm

    Nombre de tours roue moto*: ( 286 500 / 1,95344 ) / 60 = 2444,4058 tr/min
    Nombre de tours roue auto*: ( 200 000 / 1,748 ) / 60 = 5895,33 tr/min

    Rapport de pont 3,66/1
    Nombre de tours entrée pont*: 5895,33 X 3,66 = 6979,4052 tr/min

    Nombre de tours sortie moteur en moto*: ( 2444,4058 X 41 ) / 17 = 5895,33 tr/min

    Rapport roues dentées pour auto*: 6979,4052 / 5895,33 = 1,1839

    Nombre de dents entrée de pont*: 41 / 1,1839 = 34,63 dents.

  19. #18
    XK150

    Re : calcul rapport de réduction transmission par chaine

    Oui pour 1.18 , mais attention , il faut un rapport multiplicateur au niveau de la chaîne : si pignon 35 dents sortie boîte , couronne 30 dents à l'entrée pont .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : calcul rapport de réduction transmission par chaine

    Bonjour only-drift et tout le groupe

    Citation Envoyé par only-drift Voir le message
    ... dans l'optique du montage d'un moteur de moto dans une voiture je doit calculer le rapport de réduction de la transmission par chaine ...
    Là, on n’est plus tout à fait en bricolage, aussi, la discussion va être déplacée vers un forum plus adapté.

  21. #20
    sh42

    Re : calcul rapport de réduction transmission par chaine

    Re bonjour,

    Je garde le pignon de 17 dents en sortie de boite de la moto.

    Si tu modifies le nombre de dents de sortie de boite pour un même effort dans la chaine, tu multiplies le couple de sortie de boite ce qui peut poser problème sur les pignons, les roulements, ......

    Rien que de passer d'une moto à une voiture et en diminuant le rapport de transmission les efforts dans la chaine vont être augmentées.

  22. #21
    XK150

    Re : calcul rapport de réduction transmission par chaine

    Non , pas dans ce cas : la puissance à passer est la même , la vitesse de rotation du pignon de chaîne est la même :
    P = C ω , donc le couple n'est pas modifié .
    Des grandes roues permettent juste à la chaîne de travailler dans de meilleures conditions .
    Et en plus avec un 17 dents , il faut mettre 14 dents en face , ça commence à être petit , pas sûr que ce soit viable .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  23. #22
    only-drift

    Re : calcul rapport de réduction transmission par chaine

    houla je m'absente une petite nuit et les réponse fussent merci les gars lol

    outre le fait que je cherche a avoir une couronne pas énorme en diamètre par rapport a la garde au sol je cherche a avoir le max de couple hors vu que je vise un poids max de 800 kg ,je serait surement en dessous, et que les motos font autour de 200 kg soit 4 fois moins le max de couple pour arracher sera le bienvenue
    arrêtez moi si je dit une connerie, avec une réduction on change pas la puissance transmisse mais le couple oui c'est le principe de la boite de vitesse ? par rapport a la chaine je peux mettre une double maillon si nécessaire et la chaine serrât englober dans un semi carter pour le "cas ou"

    pour le pont pour l'instant je base les calcul sur un pont Mercedes

    pour la sortie de boite il y aura rallonge de l'arbre et donc palier supplémentaire en outres les "runs" duré jamais plus d 1 minute donc sa va tiré plus certes mais sur un temp assez limité

    ce qui m'inquiété le plus moi sa serait plutôt l'embrayage

  24. #23
    sh42

    Re : calcul rapport de réduction transmission par chaine

    Re-bonjour,

    Ce qu'il faudra étudier de près c'est l'entrée de la puissance dans le pont.
    Dans les ponts arrières type mercedes la puissance entre par l'arbre de transmission et tout est presque en ligne.
    Dans la nouvelle configuration la chaine va engendrer une force de transmission perpendiculaire à l'axe de l'arbre d'entrée du mouvement. Il faut donc que la roue dentée soit la plus grosse possible, même couple mais force diminuée.

  25. #24
    only-drift

    Re : calcul rapport de réduction transmission par chaine

    la couronne ne sera pas monter directement sur le pont j'ai l'arbre de transmission entre les deux la couronne aura ces propres palier dédié

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