Réducteur avant échangeurs thermique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Réducteur avant échangeurs thermique?



  1. #1
    invite1e4fd247

    Réducteur avant échangeurs thermique?


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si avant le radiateur d huile hydraulique il faut obligatoirement réduire la pression
    .
    Je m'explique mieux, c'est pour ma fendeuse maison sur laquelle je change le moteur thermique pour un plus puissant, ce nouveau moteur est équipé de deux pompes hydraulique Sauer sundstrand, une sur le vilebrequin et l'autre sur la prise de force de l'arbre à came.
    La pompe sur le vilebrequin sera pour le vérin de fendage et l autre pompe servira à redressé la poutre (fendeuse vertical qui se couche pour le transport).
    Je voudrait que l'huile qui sort du distributeur qui redresse la poutre passe dans l'échangeur thermique avant de retourné au réservoir, j'imagine qu'il y a une pression importante en sortie de distributeur.
    Si oui faut-il que je mette un limiteur de débit ?
    J'espère mettre bien exprimé
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Réducteur avant échangeurs thermique ?

    Bonsoir,

    Je suppose que lorsque la fendeuse est redressée, il y a des verrouillages mécaniques qui font que la pompe de la prise de force continue de tourner mais pratiquement sans pression.
    Le radiateur d'huile hydraulique est un échangeur air/huile ?

  3. #3
    albi69

    Re : Réducteur avant échangeurs thermique ?

    Bonjour
    Ce serait plus clair avec un petit schéma.
    Cordialement

  4. #4
    invite1e4fd247

    Re : Réducteur avant échangeurs thermique ?

    Bonjour, voici un petit schéma très simplifié, je bloque au niveau du limiteur diviseur, je pense qu'il agit sur le débit, avec la référence je n'est rien trouvé.
    Donc je rentre dans ce diviseur et après il ne me reste que l entrée du radiateur, c'est la que je suis perdu, mais si je peut me passer du diviseur ça serait bien j'ai bien l'impression qu'il est cuite et il n'a plus la molette de réglage.
    Pour ce qui est de la pompe n°2 sur la pdf je ne peut pas la neutralité.
    Merci de votre aide.
    CordialementNom : IMG_20210323_102243.jpg
Affichages : 215
Taille : 53,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e4fd247

    Re : Réducteur avant échangeurs thermique ?

    C'est juste un radiateur refroidi par l'hélice du moteur

  7. #6
    sh42

    Re : Réducteur avant échangeurs thermique ?

    Bonjour,

    Tu es certain que les distributeurs en position neutre envoient l'huile dans le limiteur de pression ?

    Toute la puissance hydraulique est alors transformée en chaleur.

    En général les limiteurs de pression sont en parallèle des moteurs et vérins pour servir de sécurité en cas de blocage comme le piston de vérin en bout de course.

  8. #7
    invite1e4fd247

    Re : Réducteur avant échangeurs thermique ?

    Non je ne suis sur de rien, mais, en fait ma fendeuse comme elle est actuellement, un moteur Bernard w112 de 8cv, une grosse pompe 6 pistons, un réservoir de 15l d huile, un distributeur (photo jointe) double et double effet type fendeuse avec une vitesse rapide d'approche du coin et une vitesse de fendage pour le 1èr et l'autre 2 positions pour redressé la poutre.
    Je veux modifié car le courageux Bernard ayant rendu l'âme face à cette grosse pompe(après quelques années de bon et loyaux services).
    J'ai donc acheté un morceau de machine à crépis, donc ce moteur lombardini de 26 cv avec deux pompes monté dessus, le réservoir de 50l, le radiateur, le diviseur(photos jointe).
    Le tous un peux en vrac et j'essaie de reconstituer un peux le schéma.
    Donc je ne suis sur de rien et n'étant pas hydraulicien. IMG_20210323_112511.jpgIMG_20210323_112404.jpgIMG_20210323_112538.jpg

  9. #8
    sh42

    Re : Réducteur avant échangeurs thermique ?

    Bonsoir,

    Si tu fais une recherche en " technologies " avec le mot " fendeuse " tu vas trouver 2 pages de réponses dont certaines avec des schémas hydrauliques.

    A partir du fonctionnement de ta fendeuse et en suivant les flexibles, tu devrais retrouver son schéma hydraulique.

    L'hydraulique c'est un peu comme l'électricité ou le pneumatique, il y a des appareils et des " ficelles " pour les relier.
    Ce sera plus facile pour poser les questions.

  10. #9
    invite1e4fd247

    Re : Réducteur avant échangeurs thermique ?

    Le limiteur que j'ai c'est donc un limiteur de débit réglable de 0 à 50l, mais vu que je ne connais pas son état je m'en passerai bien.
    J'ai parcouru les 4 pages de fendeuse de la rubrique technologie et pas trouvé de réponse à ma question.
    Joint un nouveau schéma, est ce qu'en sortant de mes deux distributeur je peux couplé pour rentré dans le radiateur (je n'est aucune info sur le radiateur) sans risqué de l'éclaté ?Nom : IMG_20210324_093940.jpg
Affichages : 193
Taille : 186,6 Ko

  11. #10
    hydro73

    Re : Réducteur avant échangeurs thermique ?

    Bonjour,
    Il faut jeter votre diviseur de débit Bucher à la poubellle. Ce n'est qu'un élément qui crée de la perte de charge, donc de la chaleur de la consommation de carburant, et du bruit.
    Si vous avez bien 2 distributeurs à levier indépendants:
    Le retour T du distributeur de relevage est à connecter à l'entrée du refroidsseur. Puis la sortie du refroidisseur à l'entrée du filtre retour.
    Le retour T du distributeur de fendeuse est à relier directement au réservoir.
    Explications:
    Un aéro réfrigérant standard peut tenir un peu de pression soit toujours au minimum 2-3 bar en continu. Si le filtre retour est colmaté la pression peut monter à cette valeur max. Il n'y aura jamais de pointe de pression dans le réfrigérant car le vérin de relevage ne travaille pratiquement jamais. Ainsi vous avez un circuit de filtration et refroidissement indépendant.
    Il faut arriver à trouver un point de retour au réservoir pour le débit pulsatoire du refoulement du circuit du vérin de fendeuse qui soit toujours plongeant dans l'huile du réservoir. Ceci pour ne pas avoir d'émulsion d'huile. Il n'y a pas besoin de filtrer 100% du débit généré par les pompes pour maintenir un niveau de pollution bas.
    Bon courage

  12. #11
    invite1e4fd247

    Re : Réducteur avant échangeurs thermique?

    Merci pour cette réponse qui me convient parfaitement, alors juste pour info, en sorti d'un distributeur au repos ou une pompe hors charge il n'y a pas une pression folle ?

  13. #12
    sh42

    Re : Réducteur avant échangeurs thermique?

    Bonjour,

    Il n'y a pas besoin de filtrer 100% du débit généré par les pompes pour maintenir un niveau de pollution bas.
    Pour avoir fait des essais de filtration, après avoir mis 200 l d'huile dans le réservoir, l'huile a été propre après qu'elle soit passée 5 fois dans le filtre.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Réducteur avant échangeurs thermique?

    Bonjour ,

    Parceque l'huile du verin qui sert au dedressage chauffe beaucoup ?? , alors que c'est une operation qui j'imagine ne se pratique pas longtemps , ni souvent .

    Peut etre celle du fendage chauffe , oui ? , surtout si vous n'avez pas une quantité suffisante sur la fendeuse ,
    il est conseillé que la contenance du réservoir fasse 3 à 4 fois le débit par minute de la pompe
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/03/2021 à 15h45.
    Cordialement

  15. #14
    hydro73

    Re : Réducteur avant échangeurs thermique?

    Sur les circuits d'engin mobile quand on n'actionne aucun mouvement le débit de la pompe traverse le distributeur librement du P (orifice d'arrivée) au T (tank= orifice retour). On le constate car la pompe ne fait fait plus beaucoup de bruit. Ensuite votre huile va au refroidisseur puis au filtre retour. Ces 2 composants laisse passer l'huile librement, il y a juste quelque dixièmes de bar de perte de charge à la cartouche filtrante. Donc la pression en sortie de pompe est entre 0.5 et 3bar.
    Vous commandez un mouvement par exemple en envoyant l'huile au distributeur de P vers A relié au côté fond du vérin. En même temps la position du tiroir du distributeur permet à l'huile qui sort côté tige, donc reliée au B du distributeur, de passer librement vers le T (toujours entre 0.5 et 3bar). Si le vérin se déplace librement sans charge alors la pression à la pompe reste très faible environ 5 à 10bar pour vaincre les frottements des joints du vérin et les petites pertes de charge dans les tuyaux. Dès que le vérin commence à fendre le bois, on entend le bruit de la pompe augmenter. Alors la pression en P augmente proportionnellement à l'effort au vérin et la pompe fait plus de bruit. Et on a toujours 0.5 à 3bar côté tige du vérin. Comme la puissance hydraulique (= pression x débit) est pratiquement entièrement transformée en puissance mécanique pour fendre le bois le rendement est sensiblement de 100%. Donc pas d'énergie perdue et pas d'échauffement du fluide.
    Par contre si le bois est trop dur à fendre et que la pression au vérin atteint la valeur de réglage du limiteur de pression (intégré dans votre distributeur) alors le vérin cale et l'huile passe de P vers T en laminant dans le limiteur de pression. 100% de la puissance hydraulique est transformée en chaleur puisque le vérin ne fournit plus de puissance. Puissance du vérin dans ce cas = force x vitesse. Et comme la vitesse est nulle la puissance mécanique est nulle. Si le limiteur de pression lamine à 10bar: l'huile qui sort au T est 5.5°C plus chaude que l'huile qui rentre au P. Si vous avez 200bar vous aurez 11°C de plus.
    Espérant que j'arrive a me faire comprendre.... Si besoin demandez moi des explications.

  16. #15
    invite1e4fd247

    Re : Réducteur avant échangeurs thermique?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour ,

    Parceque l'huile du verin qui sert au dedressage chauffe beaucoup ?? , alors que c'est une operation qui j'imagine ne se pratique pas longtemps , ni souvent .

    Peut etre celle du fendage chauffe , oui ? , surtout si vous n'avez pas une quantité suffisante sur la fendeuse ,
    il est conseillé que la contenance du réservoir fasse 3 à 4 fois le débit par minute de la pompe
    Je ne connais pas le débit des pompes, je n'est trouvé aucune info sur le net.
    Le réservoir fait 48l et sert au rélevage et au fendage.

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Réducteur avant échangeurs thermique?

    Bonjour ,

    A priori 48 l doivent etre suffisants ...

    Vous pouvez estimer le debit de la pompe en chronométrant la descente et connaissant la contenance du vérin .
    Cordialement

  18. #17
    hydro73

    Re : Réducteur avant échangeurs thermique?

    Correction: Si le limiteur de pression lamine à "100"bar: l'huile qui sort au T est 5.5°C plus chaude que l'huile qui rentre au P. Si vous avez 200bar vous aurez 11°C de plus.

Discussions similaires

  1. Blocage dans le calcul du couple avant réducteur
    Par invite212c6753 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/04/2018, 21h51
  2. bilan thermique avant travaux d'isolation
    Par invite3f0906ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2015, 17h16
  3. conseils pour isolation thermique avant de carreler sur carrelage
    Par invite2f16fd62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2010, 12h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...